La construction d’un « espace public » est, pour Habermas, un élément constitutif des sociétés démocratiques. Au XVIIIe siècle, l’essor des journaux et la diffusion de l’information permettent la publicisation de l’exercice du pouvoir. Plus tard, durant les années 1830-1840, la presse est centrale dans la bascule de la culture médiatique, préparant l’entrée des pays occidentaux dans la culture de masse.
Il s’agit dans ce cours de comprendre les liens entre démocratie et médias, saisis dans la longue durée. Autour du cas français, dans une approche comparée et globale qui considère d’autres sociétés et espaces, le cours déploie une histoire des principales formes de la culture de masse (presse, cinéma, radio, télévision, début de l’informatique). Il propose également une boîte à outils conceptuels, pour permettre aux étudiants de ses saisir des débats savants sur l’influence de la culture de masse, sur les individus et les groupes sociaux.
1) Introduction ; 2) Histoire matérielle de la presse ; 3) La civilisation du journal et les débuts de la culture médiatique ; 4) Médias, censure et politique sous la IIIe République ; 5) La question de la propagande ; 6) Soft power et américanisation de la culture de masse ; 7) Contre-cultures ; 8) Histoire politique de la radio et de télévision ; 9) La critique des médias ; 10) Les transformations des télécommunications (1970-1990) ; 11) Transferts culturels et médias de masse 12) Agentivité des publics et culture fan.
- Enseignant: Loic Artiaga