Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants à des approches pluridisciplinaires de l’histoire qui sont nécessaires à la poursuite de leurs études (CAPES, Master, etc). Il traitera des liens que la « fabrique de l’histoire » est amenée à tisser avec différents domaines tels que l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, la littérature, les arts plastiques… S’appuyant sur des exemples tirés de l’historiographie occidentale mais aussi des rapports que des traditions juives, tsiganes et africaines entretiennent avec leur passé, cet enseignement traitera de concepts tels que celui de régime d’historicité, du mythe, de la tradition, du culte de l’origine, de l’écriture et de l’oral, de la mémoire et de la commémoration, du présentisme ou de l’accélération de l’histoire… Il fera appel aux travaux de chercheurs appartenant à des horizons scientifiques divers tels que François Hartog, Michel de Certeau, Michel Foucault, Paul Veyne, Pierre Nora, Serge Gruzinski, Hartmut Rosa, Jack Goody, Claude Levi Strauss, Johannes Fabian, Paul Ricoeur, Claude Lefort, Reinhart Koselleck , Gershom Sholem, Walter Benjamin…

Les modalités pédagogiques oscilleront entre des présentations d’ordre magistral et des approches relevant de la pédagogie active, ceci afin de favoriser une meilleure appropriation de l’enseignement par les étudiants.