Aperçu des sections

  • Cultures numériques : méthodes et outils numériques de l'information scientifique en histoire

    Cet enseignement a pour objet de vous familiariser aux méthodes et aux outils numériques de la recherche et de la gestion de l’information scientifique en histoire. À l'issue de ces travaux dirigés, vous serez en mesure de :

    - Préparer une recherche documentaire en utilisant une méthode rigoureuse ;
    - Comprendre le fonctionnement des outils documentaires en ligne et de les utiliser afin de trouver de l'information scientifique (moteurs de recherche scientifiques, catalogues et bases de données bibliographiques, bibliothèques numériques et archives ouvertes) ;
    - Évaluer la pertinence et la qualité de l'information trouvée en ligne pour vos travaux académiques ;
    - Respecter le droit d'auteur et éviter le plagiat en utilisant de façon appropriée les informations recueillies lors de vos recherches documentaires ;
    - Citer vos sources et présenter vos références bibliographiques en respectant les normes en vigueur;
    - Connaître la science ouverte et l'accès ouvert à l'information scientifique ;
    - Utiliser l'application Zotero pour gérer vos références bibliographiques et votre bibliothèque de documents numériques.

  • Introduction : de l'intérêt de développer sa culture numérique

    Au cours de ce module, nous allons :

    1. présenter les objectifs, le déroulement et les outils de cette formation

    2. réfléchir d'une part aux avantages liées à l'utilisation d'Internet et du numérique dans les travaux universitaires, réfléchir d'autre part aux risques liés à l'utilisation d'Internet et aux moyens de prévenir ces risques

    3. réfléchir aux différentes étapes d'une recherche d'information scientifique

  • Préparer une recherche documentaire

    Au cours de ce module, nous verrons les différentes étapes préparatoires à une recherche documentaire rigoureuse :

    Étape 1 : préciser son sujet et énoncer une ou plusieurs question(s) de recherche
    Étape 2 : identifier ses termes de recherche et concevoir un plan de concept
    Étape 3 : sélectionner les sources d'information


  • Évaluer les résultats de sa recherche

    Dans ce module nous travaillerons sur l'évaluation des résultats de vos recherches :

    - Comment évaluer la pertinence de ses sources

    - Comment évaluer la qualité de ses sources

    - Comment identifier une source d'information trouvée sur Internet

  • Respecter le droit d'auteur, éviter le plagiat

    Vous devez utiliser de façon appropriée les informations recueillies lors de vos recherches documentaires, en respectant le droit d'auteur et en évitant le plagiat.

  • Rédiger ses références bibliographiques

    Vous devez citer vos sources et présenter vos références bibliographiques en respectant les normes en vigueur.

  • Comprendre le fonctionnement et utiliser les outils documentaires en ligne

    Marqué

    Afin de trouver de l'information scientifique, il faut utiliser les outils adaptés : moteurs de recherche scientifiques, catalogues et bases de données bibliographiques, bibliothèques numériques et archives ouvertes.

    Pour connaître leur utilisation, vous allez découvrir leurs fonctionnement en groupes de travail et en faire la présentation à vos camarades sous la forme d'exposés.

    Pour ce faire, utilisez le modèle de trame de scénario en lien ci-dessous. Il vous décrit tout ce que vous devrez découvrir et préciser dans votre présentation.

    Les ressources à étudier sont les suivantes :

    Groupes
    Groupe 1  Groupe 2 Groupe 3Groupe 4
    Groupe 5
    Groupe 6
    Groupe 7
    Ressources
    à étudier

    L'encyclopédie Universalis
    Érudit
    Primo
    HAL-SHS 
    SUDOC
    BASE
    Persée
    DUMAS
    CAIRN
    TEL
    GoogleScholar
    Europresse
    ISIDORE
    OpenEdition
    Étudiants TD2
    Lucas MAGERE
    Lucas PALACIOS
    Kylian REBEROL
    Camille TERRADE
    Rémi MASOUNAVE
    Gaetan PASCALET
    Adèle REQUENNA-VIDAL
    Baptiste TIRCAZES
    Estelle MENDIBOURE
    Alexandre PEREZ
    Clarisse RIBIERE
    Léa TUGAYE
    Maika MENGEOLE
    Dorian PICHOT
    Emma RICHET
    Anguerrand VIDAL
    Baptise MIGNON
    Théo PINIGRY
    Anne-Sophie ROLLAND
    Omila MIRANDA
    Melissa PLISSON
    Marie SAUGUET
    Loic MONTANE
    Baptiste POURAILLY--LE GUERN
    Jules SEBASTIA
    Étudiants TD1
    Tom BARTKOWSKI
    Neige CLAIR
    Gianny DUCOURNEAU
    Léa LARDANT
    Julie BOUE
    Tom CLUGERY
    Hadrien DUVAL
    Loick LAVEAUD
    Eban BOURGEOIS
    Laurent COUSSEAU
    Thomas ERHARD
    Elliot BROSSARD
    Chanel CROGUENNOC
    Lucas GRANGER
    Justine BURELLIER
    Samuel DA CUNHA
    Raphael GRIMALDI
    Mathilde CAUSSE
    Lydie DACQUET
    Anna LAHAILLE
    Eline CHANSAT
    Jade DOS SANTOS
    Matéo LANGLADE

  • Science ouverte et accès ouvert à l'information scientifique

    Qu'est-ce que la science ouverte?
    Qu'est-ce que l'accès ouvert à l'information scientifique?
    Quelle est la politique de la France en matière de science ouverte?
    Quelles sont les différentes façons (parfois appelées voies ou modèles) de diffuser de l'information scientifique en accès ouvert?

  • Gérer ses références bibliographiques avec Zotero

    Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Il permet de sauvegarder des références, de les organiser, de les partager. Il permet de publier des bibliographies dans un logiciel de traitement de texte.

  • Contrôle continu