23 AVRIL 2020
Lista de secções
-
-
JEUDI 23 AVRIL 2020
ACTIVITÉ 1 : Faire un test de niveau et vérifier ses connaissances !
Allez sur cette page pour tester son niveau (A2) :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/test-de-placement-ndeg2-a2/1
Allez sur cette page pour tester son niveau (B1) :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/test-de-placement-ndeg2-b1/1
et si vous voulez, essayez le niveau B2 !
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/test-de-placement-ndeg2-b2/1
Après avoir fait ces tests, envoyez-moi vos résultats !!!!
ACTIVITÉ 2 : Ecouter un témoignage et comprendre ce qui est dit.
Allez sur cette page :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/culture/parler-de-son-experience-les-jeux-video
Ecoutez l’émission, puis, faites les exercices.
1) Qui parle ?
□ une jeune fille
□ une maman
□ une spécialiste des jeux vidéo
2) Que dit-elle sur les jeux vidéo ?
□ Elle n’aime pas les jeux vidéo.
□ Elle aime les jeux vidéo.
□ Elle joue trop aux jeux vidéo.
1) Réécoutez l’extrait en entier. Dites si ces phrases sont vraies ou fausses.
VRAI
FAUX
1. Jihène a 12 ans.
2. Elle aime vivre des expériences différentes dans les jeux vidéo.
3. Elle crée des personnages qu’elle trouve jolis.
4. Elle a peur des monstres et des extraterrestres.
5. Elle peut jouer aux jeux vidéo le weekend, 40 minutes maximum.
6. Les adultes disent à Jihène de ne pas trop jouer aux jeux vidéo.
2) Et vous ? Pensez-vous que Jihène est accro aux jeux vidéo ? Pourquoi ?
Ecrivez votre réponse : …………………………...
ENsuite, regardez cette vidéo :
Et pour ceux qui veulent, vous pouvez aussi écouter cette émission :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-culturel/le-billet-culturel-du-jeudi-27-juin-2019
Vous avez la transcription en bas de la page.
3) Et vous, jouez-vous aux jeux vidéo ? Etes-vous “accro” ? Que pensez-vous des jeux vidéo en général ?
Ecrivez votre réponse : ……………………………
ACTIVITÉ 3 : LES ADVERBES
Regardez cette vidéo :
et celle-ci :
Allez sur cette page :
https://leflepourlescurieux.fr/formation-des-adverbes-de-maniere-en-ment-grammaire-b1/
Vous pouvez faire les exercices à la fin de la page, ou ici :
https://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/adverbs-formation-and-placement
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/adverbes/adverbes-ment3.htm
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/adverbes/adverbes-ment.htm
et lisez la fiche envoyée (PDF).
Ensuite, faites les exercices suivants. Vous pouvez me les envoyer.
EXERCICES
1- Ecris les phrases dans le bon ordre.
1.
a il travaillé beaucoup
2.
vite il travaillé a
3.
réveillé s' il tard est
4.
a peut-être téléphoné il
5.
dehors il déjeuné a
6.
venu est déjà il
7.
il bien a compris
8.
est après parti il
9.
presque fini a il
10.
sorti il sûrement est
2- A partir des adjectifs, écris l’adverbe qui convient. Ensuite, à partir de dix autres adjectifs que tu choisiras, crée les adverbes qui conviennent.
puissant ->
divin ->
suffisant ->
traditionnel ->
joli ->
absolu ->
éternel ->
manuel ->
excellent ->
galant ->
Adjectifs choisis : Adverbe correspondant
1. >>>>>
2.. >>>>>
3. >>>>>
4. >>>>>
5. >>>>>
6. >>>>>
7. >>>>>
8. >>>>>
9. >>>>>
10. >>>>>
A partir d’adverbes de votre choix, réécrivez ce texte en l’enrichissant avec des adverbes. (Vous pouvez aussi utiliser des adjectifs et des compléments du nom.)
La maman tricotait. Son fils entra. Il avait un vase coincé sur la tête. Elle se précipita pour aller chercher un marteau. Elle donna d'abord des petits coups. La mère tapa alors un grand coup. Le vase se fissura. Il éclata en mille morceaux. Mais sous le vase, il n'y avait rien. La tête du garçonnet apparut alors entre les boutons de la chemise. La mère furieuse, n'apprécia pas la blague du garnement. Elle le gronda.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ACTIVITÉ 4 : Lire des documents écrits et les comprendre.
Vous trouverez une compréhension écrite dans les pièces jointes à mon mail ou sur ELEARN. Faites la compréhension écrite et renvoyez -la moi.
Vous pouvez aller sur https://www.sejda.com pour compléter et écrire directement sur le PDF. Après, faites “appliquer les changements”, téléchargez votre PDF et renvoyez-le moi.
ACTIVITÉ 5 : Regarder une série en six épisodes.
Comme vous allez être en vacances et que j’imagine que vous avez un peu de temps “à tuer”, je vous propose de regarder une série sur ARTE :
https://www.arte.tv/fr/videos/083866-001-A/derapages-1-6/
Vous avez tous les épisodes sur cette page.
Si vous le souhaitez, en dix lignes, décrivez-moi cette série. Que pensez-vous de ce sujet ? Pourquoi ? Avez-vous aimé ? Non ? Pour quelles raisons ?
-