CLEREMO-IEFE GROUPE ANGLET SCIENCES A2 - DAVID EYER
Aperçu des sections
-
-
ACTIVITES POUR LA JOURNEE DU JEUDI 19 mars 2020
COMPLEMENTS PRONOMS
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-49997.php
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/10/grammaire/166.html
ACTIVITES LANGUE ET CULTURE
https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/a2-elementaire/le-jambon-beurre
https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/a2-elementaire/nous-presentons-un-auteur
ACTIVITE : DOCUMENTAIRE
Reagrdez cette vidéo : https://www.lemonde.fr/sante/video/2020/03/17/vous-pensez-etre-infecte-ou-malade-a-cause-du-coronavirus-voici-ce-qu-il-faut-faire_6033408_1651302.html
Regardez cette vidéo :
Vous pouvez mettre les sous-titres.
Après avoir regardé la vidéo, dites ce que vous pensez de cette crise. Comment doit-on faire pour éviter la propagation du virus ? Comment vivez-vous cette crise ? Écrivez un petit texte que vous m’enverrez, ou, si vous préférez, vous pouvez enregistrer votre voix et me l’envoyer.
ACTIVITE : CONJUGAISON : commencer à utiliser l’imparfait.
Regarder ce tutoriel :
ACTIVITE SHADOCKS : écouter la vidéo + compléter le texte.
FICHES IMPARFAIT + exercices
ALLER SUR CE SITE : Vous pouvez faire tous les exercics que vous voulez !
https://www.ortholud.com/exercices_a_l_imparfait_de_l_indicatif.html
VOIR Documents joints. FICHES et exercices à faire
-
-
-
JEUDI 26 MARS 2020
AVANT PROPOS : Pour travailler, vous pouvez enregistrer ce document et noter vos propres réponses.
ACTIVITÉ 1 : Écoutez cette chanson :
Jean Jacques GOLDMAN : Comme toi.
https://www.dailymotion.com/video/xlub2
Zazie : J’étais là.
Téléphone : Je rêvais d’un autre monde
Après avoir écouté ces chansons, complétez le tableau. D’abord, relevez tous les verbes à l'imparfait dans la chanson, puis, dites de quoi parle chaque chanson. (vous pouvez chercher les paroles sur Internet si c’est trop difficile…)
Chanson
Thème ?
QUI PARLE, QUI CHANTE ?
Quel est le message de la chanson, le point de vue du chanteur ?
Relevez et écrivez tous les verbes à l’imparfait que vous entendez.
COMME TOI
J’étais là
Je rêvais d’un autre monde
ACTIVITÉ 2 : LIRE et comprendre l’utilisation de l’imparfait.
Fréquemment, les Français utilisent l’imparfait ! Mais pourquoi ?
Vous pouvez le voir dans ce texte :
Allez sur ce manuel : https://fr.calameo.com/read/0054194170d423ecd91bd
et lisez les pages 36 à 43 / surtout les pages 36 et 43, mais vous pouvez faire les activités qui sont au milieu.
ACTIVITÉ 3 : Dans le document joint, faites les exercices 1, 2, 3, et 4.
Quand vous aurez fini, vous pourrez vous autocorriger : sur la 3ème feuille, il y a les corrections.
exercice en LIGNE :
ACTIVITÉ 4 : écoutez une description à l'imparfait et la réécrire.
ALLEZ SUR CE SITE : https://m.bescherelle.com/imparfait
Prenez un stylo et une feuille, écoutez la dictée, écrivez ce que vous entendez. Ensuite, corrigez-vous. Vous avez une autocorrection.
ACTIVITÉ 5 : lire, écouter un récit au passé et en construire un.
LISEZ CE TEXTE et repérez tous les verbes à l’imparfait. :
Il y a quelques années, j'habitais à Soulème, une jolie petite ville au bord de la Loire. Avec ma femme, nous allions souvent nous promener au bord du lac de la Grâce. C'était un endroit merveilleux. Il y avait des enfants qui couraient, des jeunes qui se rencontraient pour parler, des amoureux qui s'embrassaient, des amis qui jouaient à la pétanque ou au ballon, quelques pêcheurs qui essayaient d'attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens. Les vieux disaient que les jeunes n'étaient plus les mêmes, qu'ils n'étaient plus aussi sérieux, qu'ils pensaient seulement à s'amuser et ne savaient plus travailler. Les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d'autre que critiquer et râler tout le temps. J'avais quarante-cinq ans. Quinze années ont passé, les amoureux ont des enfants, les enfants sont jeunes, les jeunes sont moins jeunes, et les moins jeunes sont vieux... les personnes changent mais elles sont les mêmes.
Ecoutez cette vidéo :
Essayez de relever tous les verbes. Vous voyez que certains sont au passé composé, d’autres à l’imparfait.
Après avoir fait cet exercice, écrivez un récit à l'imparfait et au passé composé.
Vous écrirez votre texte à l’imparfait ici :
………………………….
………………………..
Ensuite, vous le lirez et l’enregistrerez.
Enfin, vous m’enverrez le texte sous format Word ou PDF et le fichier audio du texte enregistré.
-
-
-
JEUDI 2 AVRIL MASTERS ANGLET
AVANT PROPOS : Pour travailler, vous pouvez enregistrer ce document et noter vos propres réponses.
ACTIVITÉ 1 : Ecriture collaborative.
Chacun, un à un, doit écrire sa journée “confinée”. La journée est à écrire au passé composé et à l’imparfait.
Vous écrirez votre texte ici, sur cette page : Ma journée confinée !
Vous pouvez donc modifier la page et tout le monde peut écrire ce qu’il veut, mais merci de ne pas effacer ou modifier le texte des autres étudiants ! Soyez respectueux !!!
ACTIVITÉ 2 : comprendre l’utilisation de l’imparfait et du passé composé et savoir utiliser un temps ou un autre :
Vous avez une très bonne explication sur ce site (en bas de la page surtout) : tout est expliqué pour vous montrer quand utiliser un temps ou un autre dans un texte au passé :
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/imparfaitpasse-compose
Regardez ensuite cette vidéo pour vous expliquer le choix des deux temps :
(quel est l’accent de a femme à votre avis ?)
Ensuite, faites l'exercice suivant :
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/imparfaitpasse-compose/exercices
Vous pouvez le voir dans ce texte :
Allez sur ce manuel : https://fr.calameo.com/read/0054194170d423ecd91bd
et lisez les pages 36 à 43 / surtout les pages 36 et 43, mais vous pouvez faire les activités qui sont au milieu.
ACTIVITÉ 3 : Travailler sur un film qui parle du passé :
Vous pouvez aller sur cette page : http://www.cinemafrancais-fle.com/Films/choristes.php
Regardez la bande annonce (trailer), puis faites les questions. (1 à 6 : préparation avant avoir regardé le film).
Ensuite, vous pouvez regarder tout le film ici :
Si vous n’arrivez pas à le voir sur ce site, vous pouvez le chercher sur un autre site.
Après avoir regardé le film, répondez aux questions 8 à 15.
Ensuite, écrivez un petit texte sur la question 16 : avec ces trois questions :
16. Souvenirs, souvenirs …
a) Quel genre d'enfant étiez–vous ? Étiez–vous sage ? Difficile ? Calme ? …
b) Quels étaient vos jeux préférés ? Qu'aimiez–vous faire le plus souvent ?
c) Comment vos parents vous punissaient–ils quand vous n'étiez pas sage ?
ACTIVITÉ 4 : travailler les connecteurs spaciaux et temporels.
ALLEZ SUR CE SITE : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-103718.php
Faites l’exercice proposé.
ACTIVITÉ 5 : analyser un texte et trouver les connecteurs temporels.
Dans ces deux textes, relevez et faites une liste de tous les connecteurs que vous trouvez.
TEXTE 1 :
L'année dernière, je suis allé au bord de la Loire pour les vacances. J’ai fait une randonnée à vélo. Tous les matins, je reprenais la route et chaque jour, je traversais plusieurs villages. Souvent, je m’arrêtais pour parler avec les villageois.
Mes amis préféraient passer les vacances au bord de la mer. Donc, pendant que je pédalais, ils étaient sûrement assis sur le sable.
Mais un jour, pendant que je parlais avec un agriculteur, j’ai reçu un appel. Mes amis m’appelaient pour me dire combien le temps était horrible à la mer. Ils passaient leurs journées à l’intérieur ! J’ai raccroché et j’ai ri.
TEXTE 2 :
David : ma journée de confinement du 31 MARS
Je me suis levé tôt, à 7 heures. Mon fils est venu dans la chambre et il m’a réveillé. Pendant que je faisais mon café, mon fils a appelé mes parents (ses grands-parents). Il leur a raconté ce qu’il allait faire pendant toute sa journée. Pour le petit déjeuner, j’ai réfléchi à ce que je voulais manger, et j’ai fini par préparer des crêpes. Avec les crêpes, qui étaient plutôt réussies, j’ai mangé rapidement un kiwi et une orange, avec deux grandes tasses de café. Même sans devoir aller à l’Université, chaque jour, il faut que je boive du café le matin pour me réveiller.
Après être allé dans la salle de bain, je suis allé dans le bureau, j’ai allumé mon ordinateur et j’ai travaillé. J’ai préparé mes cours, j’ai cherché des vidéos qui pouvaient être intéressantes pour les étudiants, j’ai corrigé les travaux envoyés, et j’ai répondu aux emails importants. A midi, j’ai cuisiné du poisson avec des pommes de terre. Ensuite, j’ai bu encore un café et je suis retourné dans le bureau pour travailler l’après-midi. A 16 heures, j’ai arrêté de travailler sur l’ordinateur car j’avais mal à la tête et je voulais sortir. Je suis sorti dehors, j’ai coupé du bois et j’ai fabriqué un banc pour mes enfants. A 18 heures, j’ai pris mon vélo, j’ai écrit une attestation de sortie, car je ne voulais pas avoir une amende et je suis parti faire un petit tour. Il n’y avait personne sur la route ! A 19 heures, j’ai à nouveau cuisiné. Nous avons mangé. J’ai pris une douche et je me suis couché après avoir lu un livre et regardé les informations sur mon smartphone.
LISTE des connecteurs relevés :
Connecteur spatial
Connecteur temporel
Texte 1 : ex : l’année dernière
OUI
ACTIVITÉ 5 : relire un texte, l’enrichir et corriger des erreurs de temps.
Maintenant, vous pouvez retourner sur cette activité et voir si vous avez mis les bons temps : passé composé ou imparfait ?
Ensuite, enrichissez votre texte avec des connecteurs spatiaux ou temporels : VOIR LISTE EN BAS : >>>
MA JOURNÉE CONFINÉE :
Les connecteurs sont des mots qui permettent de relier des éléments de la phrase et de structurer le propos. On distingue plusieurs types de liens :
A. 1. Les connecteurs spatiaux
Ce sont des mots qui permettent de structurer l’espace : ici, là, là-bas, devant, derrière, en face, dedans, dehors, là-haut, en bas, au-dessus, en-dessous, tout autour, à côté, loin, près, au delà, en deçà, à droite, à gauche, le long de, au milieu de, au fond de, etc.
Ils sont utiles en particulier pour construire des textes descriptifs.
B. 2. Les connecteurs temporels
Les connecteurs temporels marquent l’organisation d’événements d’un point de vue chronologique. Ils peuvent signaler :
la succession en différentes étapes : d’abord, au début, alors, ensuite, puis, enfin, finalement, au bout du compte, pour finir, etc.
la réitération : encore, à chaque fois, etc.
la fréquence : parfois, souvent, de temps en temps
l’interruption : soudain, tout à coup, etc.
la durée : longtemps, pendant, etc.
la simultanéité : en même temps, au même moment, pendant ce temps-là, etc.
l’antériorité : avant, il fut un temps, hier, la veille, etc.
le moment de l’énonciation : actuellement, aujourd’hui, maintenant, à ce jour, à présent, etc.
Ils sont utiles en particulier pour construire des récits, ou des textes explicatifs (par exemple, la présentation d’une expérience scientifique, d’une recette de cuisine, d’un itinéraire à suivre, etc.).
C. 3. Les connecteurs logiques
Ils permettent d’organiser les idées d’un texte et de structurer le raisonnement afin de le rendre plus compréhensible. Ils établissent, comme leur nom l’indique, un rapport logique entre deux idées :
L’addition (pour regrouper des arguments ou des exemples semblables, qui servent à démontrer la même chose) : à côté de cela, par ailleurs, de plus, en outre, mais aussi, ensuite, et, etc.
La progression : d’abord, premièrement, en premier lieu, ensuite, également, dans un deuxième temps, en second lieu, dans un troisième temps, etc.
La conclusion : Enfin, pour finir, finalement, ainsi, en dernier lieu, tout compte fait, etc.
La cause : parce que, puisque, en effet, comme, à cause de, en raison de, car, vu que, du fait que, etc.
La conséquence : par conséquent, donc, c’est pourquoi, si bien que, de sorte que, au point que, etc.
L’explication ou le recours à un exemple (pour illustrer) : par exemple, c’est-à-dire, effectivement, on peut penser à, on peut citer ici, ainsi, etc.
L’opposition et la concession (passer d’un point de vue à un autre, pour opposer deux idées, ou en valoriser une par rapport à l’autre) :
en revanche, au contraire, or, mais, néanmoins, cependant, pourtant, toutefois, malgré, en dépit de, tandis que, alors que, même si + indicatif,
bien que, quoique, sans que + subjonctif ;
Le but : pour, afin de, en vue de, dans l’idée de, de façon que, etc.
L’hypothèse : si, à condition de, etc.
Ils sont utiles en particulier pour construire des textes argumentatifs.
-
-
-
JEUDI 9 AVRIL 2020 ANGLET
ACTIVITÉ 1 : écouter et suivre une série
Regardez cette vidéo : elle est sous-titrée en français et n’est pas difficile à comprendre !
Après l’avoir regardée, imaginez que vous devez écrire un résumé de cette série. Ecrivez ce petit texte de 7 à 10 lignes et envoyez-le moi.
ACTIVITÉ 2 : lire une histoire en suivant les exercices
Allez sur cette page :
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/basile/basile_ch1.htm
Vous allez suivre l’histoire de Basile, l’inspecteur la Garrigue. Pour cela, cliquez sur les différents chapitres et écoutez son histoire, au fur et à mesure. Vous pouvez afficher le texte si vous voulez en mettant “VOIR LE TEXTE”.
ACTIVITÉ 3 : travailler le vocabulaire du corps et décrire une personne.
Allez sur ces pages :
Et sur cette page : http://fr.ver-taal.com/voc_corps.htm
Entraînez-vous à apprendre le vocabulaire du corps et du visage.
Ensuite, CLIQUEZ SUR “LISTENING CHALLENGE” :https://www.languageguide.org/french/vocabulary/body/
et auto-corrigez-vous.
ACTIVITÉ 4 : décrire un tableau.
Dans les pages qui suivent, vous trouverez plusieurs tableaux. Choisissez un tableau et décrivez-le. Dans chaque tableau, vous pouvez imaginer l’histoire de la personne ou des personnes qui sont peintes : (à écrire au passé composé et à l’imparfait). Concentrez-vous surtout sur les personnages et leur apparence physique. Essayez d’écrire un texte d’environ 10 ou 15 lignes que vous m’enverrez.
TABLEAU 1 :
Norman ROCKWELL. A l’abri du besoin
TABLEAU 2 :
Napoléon franchissant le Grand Saint Bernard,
TABLEAU 3 :
Marat, David
TABLEAU 4 :
Frida Khalo, Autoportrait au singe.
TABLEAUX 5 :
Norman Rockwell : Fishing TRIP
TABLEAU 6 :
Dürer : autoportrait.
ACTIVITÉ 5 : créer son autoportrait en Français.
Tour à tour, écrivez un petit texte sur vous, et essayez de vous décrire :
Exemple : DAVID :
Je suis assez grand, j’ai les cheveux bruns coupés courts. J’ai une petite barre noire et des yeux marron. Je ne suis ni trop gros ni trop maigre. J’ai la peau assez bronzée, surtout l’été… mais l’hiver, je peux parfois devenir très blanc ! Mon dos est assez large et mon cou est assez grand. Quand je ne dors pas beaucoup, j’ai de gros cernes sous les yeux !
ACTIVITÉ 6 : activités culturelles :
VOYAGER ET DÉCOUVRIR L’AQUITAINE EN APPRENANT LE FRANCAIS.
http://voyagesenfrancais.fr/spip.php?rubrique51#.XoxFSWDgpqg
VISITEZ LE MUSÉE DU LOUVRE :
https://www.louvre.fr/selections
-
-
-
JEUDI 16 AVRIL 2020 ANGLET
ACTIVITÉ 1 : Tout / Toute / Toutes / Tous
Allez sur cette page :
https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/osez-le-francais/episode-7
Vous pouvez aussi en savoir plus ici :
Ecoutez bien la vidéo, essayez de comprendre, puis, faites les exercices suivants :
https://www.espacefrancais.com/quiz/divers/tout-tous-toute-toutes/exercice.html
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/tout_toute_tous_toutes.htm
ACTIVITÉ 2 : Écouter un petit reportage et comprendre ce qui est dit.
Allez sur cette page :
https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/a1-debutant/les-colocataires-de-ma-grand-mere
Ecoutez l’émission, faites les exercices proposés.
Ensuite, écrivez un petit texte sur ce thème : “et vous, que pensez-vous de cette idée ? Accepteriez-vous de vivre avec une personne âgée ? Oui ? Non ? Pourquoi ?”
ACTIVITÉ 3 : VOCABULAIRE ET ORTHOGRAPHE : Des doutes sur l’écriture ?
Regardez ces petites vidéos :
https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/sans-fautes
Découvrez plusieurs mots dans différents contextes. Vous avez plusieurs sens dans les mots (souvent homophones, qui se prononcent de la même façon), et souvent, juste une seule lettre change. Découvrez comment et pourquoi !
Vous pouvez aussi allez sur cette page : vous avez des mots de prononciations très proches, mais qui sont finalement très différents !
ACTIVITÉ 4 : Regarder un reportage et répondre à des questions.
Regardez ce reportage : https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/documentaires/i-speak-francais-i-speak-francais
Vous pouvez copier/coller ce tableau, puis répondre aux questions sur un document WORD et me l’envoyer.
Moment dans la vidéo
Question
Réponse :
Début
De qui parle ce reportage ? Pourquoi ?
Début
Selon le début du reportage, le niveau de français est-il bon qu Québec ? Pourquoi ?
Début
Qui sont les milléniaux ?
Tout le reportage
Que pensent les jeunes de l’anglais ?
⅚ minutes
Quel est le rôle du sondage dans ce reportage ?
12 minutes
Quel rôle a le Français à Montréal ?
15 minutes
Le Français est-il important dans le travail ? Pourquoi ?
28 minutes
Quelle est la place du Français dans la scolarité des Québécois ? Qu’est-ce que cela permet ?
36 minutes
Peut-on toujours traduire le Français en ANglais ou l’Anglais en Français ?
38 minutes
Sur les réseaux sociaux, quelle est la place du Français ?
Tout le reportage
Et vous, pensez-vous que le Français va perdurer (rester) au Québéc ?
Tout le reportage
Comprenez-vous bien les gens du Québec ? Mieux que les Français ? Moins bien ?
ACTIVITÉ 5 : Travailler les temps du passé :
Regardez ce petit tutoriel, puis faites les exercices suivants :
https://www.francaisavecpierre.com/imparfait-ou-passe-compose/
Ici, vous avez les corrections. Vous pouvez faire les exercices, puis, vous pouvez vous auto-corriger.
Ensuite, vous pouvez faire cet exercice : http://w3.restena.lu/amifra/exos/exprecr/impft-pc2.htm
Enfin, tous ensemble, je vous propose de faire ces deux exerices que je corrigerai quand vous les aurez finis.
Vous pouvez changer ou proposer ensemble des solutions : vous avez juste à remplacer les pointillés (....................) par les verbes conjugués.
>>>>>>> VOIR PAGE SUIVANTE :
Passé‐Composé ou Imparfait ?
Exercice 1 : Transformez ce texte au Passé (passé‐composé, imparfait)
Ce jour‐là, Marie faisait une promenade dans la campagne. Elle (marcher) .............................. déjà depuis une heure, quand elle (voir) ..............................de gros nuages qui (s’approcher) .............................. . Elle (comprendre) ..............................qu'il (aller) ..............................bientôt y avoir un orage, alors elle (décider) ..............................de rentrer le plus vite possible. Elle n' (être) ..............................qu'à deux cents mètres de chez elle lorsque l'orage (éclater) .............................. . Alors elle (se mettre) ..............................à courir pour ne pas se faire mouiller. Malgré tous ses efforts, elle (être) ..............................trempée en rentrant. En plus, elle (se rappeler) ..............................que les fenêtres du premier étage (être) .............................. ouvertes. Elle (monter) ..............................les escaliers quatre à quatre,mais en arrivant dans les chambres, elle (découvrir) .............................. que l'eau y (être) ..............................déjà. Après avoir fermé, elle (chercher) .............................. de quoi essuyer les parquets. Ensuite, elle (se changer) ..............................et elle (prendre ) ..............................une bonne tasse de thé en pensant que, la prochaine fois, elle fera attention avant de sortir.
Exercice 2 : Même consigne.
J'...................... (être) à la terrasse d'un café près du parc du Luxembourg. Il ......................(faire) très beau. J'......................(attendre) une amie. Je ......................(regarder) les passants. Soudain, je......................(remarquer) une femme sur le trottoir d'en face. Le feu ......................(passer) au vert, puis au rouge et de nouveau au vert, mais elle ......................(rester) immobile, comme une statue. Elle ......................(être) grande, très pâle et elle ......................(sembler) fatiguée. Tout à coup, une voiture...................... (s'arrêter) devant elle. Un homme ......................(sortir) . Il ......................(avoir) une petite valise. Il ......................(être) brun et il ......................(porter) une petite moustache. Il ......................(avoir) l'air dangereux. Je ......................(être) un peu inquiet. Il ...................... (donner) à la dame la petite valise et il ......................(repartir) tout de suite. Mais je ......................(ne pas voir) la suite parce que mon amie ......................(arriver), elle m’...................... (embrasser) et elle s'......................(asseoir) en face de moi. Quand je ......................(tourner) la tête la femme n'...................... (être) plus l
-
-
-
JEUDI 23 AVRIL 2020
ACTIVITÉ 1 : Faire un test de niveau et vérifier ses connaissances !
Allez sur cette page pour tester son niveau (A2) :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/test-de-placement-ndeg2-a2/1
Allez sur cette page pour tester son niveau (B1) :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/test-de-placement-ndeg2-b1/1
et si vous voulez, essayez le niveau B2 !
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/test-de-placement-ndeg2-b2/1
Après avoir fait ces tests, envoyez-moi vos résultats !!!!
ACTIVITÉ 2 : Ecouter un témoignage et comprendre ce qui est dit.
Allez sur cette page :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/culture/parler-de-son-experience-les-jeux-video
Ecoutez l’émission, puis, faites les exercices.
1) Qui parle ?
□ une jeune fille
□ une maman
□ une spécialiste des jeux vidéo
2) Que dit-elle sur les jeux vidéo ?
□ Elle n’aime pas les jeux vidéo.
□ Elle aime les jeux vidéo.
□ Elle joue trop aux jeux vidéo.
1) Réécoutez l’extrait en entier. Dites si ces phrases sont vraies ou fausses.
VRAI
FAUX
1. Jihène a 12 ans.
2. Elle aime vivre des expériences différentes dans les jeux vidéo.
3. Elle crée des personnages qu’elle trouve jolis.
4. Elle a peur des monstres et des extraterrestres.
5. Elle peut jouer aux jeux vidéo le weekend, 40 minutes maximum.
6. Les adultes disent à Jihène de ne pas trop jouer aux jeux vidéo.
2) Et vous ? Pensez-vous que Jihène est accro aux jeux vidéo ? Pourquoi ?
Ecrivez votre réponse : …………………………...
ENsuite, regardez cette vidéo :
Et pour ceux qui veulent, vous pouvez aussi écouter cette émission :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-culturel/le-billet-culturel-du-jeudi-27-juin-2019
Vous avez la transcription en bas de la page.
3) Et vous, jouez-vous aux jeux vidéo ? Etes-vous “accro” ? Que pensez-vous des jeux vidéo en général ?
Ecrivez votre réponse : ……………………………
ACTIVITÉ 3 : LES ADVERBES
Regardez cette vidéo :
et celle-ci :
Allez sur cette page :
https://leflepourlescurieux.fr/formation-des-adverbes-de-maniere-en-ment-grammaire-b1/
Vous pouvez faire les exercices à la fin de la page, ou ici :
https://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/adverbs-formation-and-placement
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/adverbes/adverbes-ment3.htm
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/adverbes/adverbes-ment.htm
et lisez la fiche envoyée (PDF).
Ensuite, faites les exercices suivants. Vous pouvez me les envoyer.
EXERCICES
1- Ecris les phrases dans le bon ordre.
1.
a il travaillé beaucoup
2.
vite il travaillé a
3.
réveillé s' il tard est
4.
a peut-être téléphoné il
5.
dehors il déjeuné a
6.
venu est déjà il
7.
il bien a compris
8.
est après parti il
9.
presque fini a il
10.
sorti il sûrement est
2- A partir des adjectifs, écris l’adverbe qui convient. Ensuite, à partir de dix autres adjectifs que tu choisiras, crée les adverbes qui conviennent.
puissant ->
divin ->
suffisant ->
traditionnel ->
joli ->
absolu ->
éternel ->
manuel ->
excellent ->
galant ->
Adjectifs choisis : Adverbe correspondant
1. >>>>>
2.. >>>>>
3. >>>>>
4. >>>>>
5. >>>>>
6. >>>>>
7. >>>>>
8. >>>>>
9. >>>>>
10. >>>>>
A partir d’adverbes de votre choix, réécrivez ce texte en l’enrichissant avec des adverbes. (Vous pouvez aussi utiliser des adjectifs et des compléments du nom.)
La maman tricotait. Son fils entra. Il avait un vase coincé sur la tête. Elle se précipita pour aller chercher un marteau. Elle donna d'abord des petits coups. La mère tapa alors un grand coup. Le vase se fissura. Il éclata en mille morceaux. Mais sous le vase, il n'y avait rien. La tête du garçonnet apparut alors entre les boutons de la chemise. La mère furieuse, n'apprécia pas la blague du garnement. Elle le gronda.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ACTIVITÉ 4 : Lire des documents écrits et les comprendre.
Vous trouverez une compréhension écrite dans les pièces jointes à mon mail ou sur ELEARN. Faites la compréhension écrite et renvoyez -la moi.
Vous pouvez aller sur https://www.sejda.com pour compléter et écrire directement sur le PDF. Après, faites “appliquer les changements”, téléchargez votre PDF et renvoyez-le moi.
ACTIVITÉ 5 : Regarder une série en six épisodes.
Comme vous allez être en vacances et que j’imagine que vous avez un peu de temps “à tuer”, je vous propose de regarder une série sur ARTE :
https://www.arte.tv/fr/videos/083866-001-A/derapages-1-6/
Vous avez tous les épisodes sur cette page.
Si vous le souhaitez, en dix lignes, décrivez-moi cette série. Que pensez-vous de ce sujet ? Pourquoi ? Avez-vous aimé ? Non ? Pour quelles raisons ?
-
-
-
Jeudi 7 Mai 2020
ACTIVITÉ 1 : Étudier les verbes impersonnels et les structures impersonnelles en français
Les verbes impersonnels sont nombreux en français et très utilisés !!!! Ce sont tous les verbes qui commencent par “Il”.
Exemple : Il fait beau. ou encore Il y a Stéphanie qui est là ! ou alors : Il pleut !!!
Allez sur cette page :
https://leflepourlescurieux.fr/verbes-impersonnels-les-differentes-categories-grammaire-b1/
Lisez tout, faites les exercices, puis, faites le dernier exercice ici :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-28038.php
Allez ensuite sur cette page :
Vous pouvez relire les explications, puis faire les exercices en relevant les “IL” impersonnels.
ACTIVITÉ 2 : Écrire plusieurs phrases avec des structures impersonnelles.
Vous allez écrire 10 phrases dans lesquelles vous mettrez des structures impersonnelles. Envoyez-moi ensuite votre travail.
ACTIVITÉ 3 :
Allez sur cette page :
Ecoutez l’émission. Vous pouvez cliquer sur “PODCAST” pour avoir l’émission en MP3 et pouvoir avancer et reculer dans la lecture. Sinon, cliquez sur AUDIO.
Répondez à ces questions :
Réponse
Début
Qu’est-ce qui est fermé aujourd’hui ?
Début
… Mais qu’est-ce qui n’est pas fermé ?
Début
Où se trouve l’enseignante qui fait le cours ?
Début
Quel est le sujet de l’émission ?
Tout au long de la vidéo.
A quel(s) public(s) se destine l’émission ? Pourquoi ?
15 min.
Quelle solution propose Marie-Christine pour toujours trouver un adjectif ?
16 min
Pour qui est fait le premier exercice ? Pourquoi ?
24 / 25 min
Quel texte utilise Marie-Christine pour son cours ? Qu’est ce que c’est ?
30 min
Résumez en quelques lignes l'histoire racontée.
41 min
Quel est le dernier sujet de l’émission ? Comment s’appelle ce genre d'histoire ? De quel pays est tirée cette histoire ?
47 min
Que pouvez-vous dire sur le rôle de la femme dans cette ethnie ?
ACTIVITÉ 4 : Travailler les adjectifs et leur place.
LES ADJECTIFS :
Regardez d’abord cette vidéo : https://www.bing.com/videos/search?q=les+adjectifs+fran%c3%a7ais&&view=detail&mid=A3989AEA96D460B126ACA3989AEA96D460B126AC&&FORM=VDRVRV
Faites les exercices suivants :
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place-des-adjectifs.htm
LA PLACE DES ADJECTIFS :
Le sens peut aussi changer suivant la place de l’adjectif :
écoutez cette vidéo :
ensuite, faites ces trois exercices :
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place-des-adjectifs.htm
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place_des_adjectifs2.htm
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place_des_adjectifs3.htm
ACTIVITÉ 5 : Regarder un reportage et trouver du vocabulaire.
Regardez ce documentaire sur cette page :
Vous pouvez regarder simplement les 25 premières minutes ou tout le reportage.
Classez le vocabulaire que vous entendez suivant ces deux thèmes différents :
Le corps / le physique
La nourriture
ACTIVITÉ 6 : donner son opinion.
Après avoir regardé ce documentaire, dites ce que vous en pensez. Écrivez un petit texte de lignes en vous basant sur ces questions :
Et vous ? Comment vous nourrissez-vous ? Bien ? Mal ? Vous n’y faites pas attention ?
Comment les choses se passent dans votre pays ? Y a-t-il beaucoup d’obésité ? D’autres problèmes concernant la santé ? Pourquoi ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Demain, serons-nous tous obèses ?
-
-
-
Jeudi 14 Mai 2020
ACTIVITÉ “0” : petit rappel : travailler les verbes les plus courant et les écouter.
Allez sur cette page : lisez, écoutez et entraînez-vous sur ces verbes les plus “classiques”, mais les plus “courants” :
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/conjugaison_present.htm
ou ici :
https://www.languageguide.org/french/grammar/conjugations/out-of-this-world-irregulars.jsp
Vous pouvez faire cet exercice : https://web.uvic.ca/~cwadge/quizzes/VERBES.html
ACTIVITÉ 1 (ou activité 2, au choix) : Travailler la compréhension orale “type B1”.
Voici une compréhension orale “type DELF” pour vous entraîner à écouter et à comprendre des propos en français.
Choisissez votre niveau : B1 ou B2. Si vous hésitez, choisissez plutôt B1. Le sujet B2 est beaucoup plus difficile.
IMPORTANT !!!! Utilisez le document PDF que je vous enverrai et allez sur le site : https://www.sejda.com/fr/ Sans cela, il m’est très difficile de corriger vos travaux.
Vous pouvez compléter le PDF directement, et ensuite l’enregistrer. La compréhension orale se trouve aux pages 2,3 et 4.
Lisez d’abord le document PDF, et regardez bien les consignes.
Pour le DELF B1, vous pouvez écouter deux fois chaque enregistrement.
ACTIVITÉ 2 : (ou activité 1, au choix) : Travailler la compréhension orale “type B2”
Même consigne :
Voici une compréhension orale “type DELF” pour vous entraîner à écouter et à comprendre des propos en français.
Choisissez votre niveau : B1 ou B2. Si vous hésitez, choisissez plutôt B1. Le sujet B2 est beaucoup plus difficile.
IMPORTANT !!!! Utilisez le document PDF que je vous enverrai et allez sur le site : https://www.sejda.com/fr/ Sans cela, il m’est très difficile de corriger vos travaux.
Vous pouvez compléter le PDF directement, et ensuite l’enregistrer. La compréhension orale se trouve aux pages 2,3 et 4.
Pour le DELF B2, vous pouvez écouter deux fois l’enregistrement le plus long, mais UNE FOIS SEULEMENT l’enregistrement le plus court..
ACTIVITÉ 3 : Grammaire et vocabulaire : parler du temps. Les marqueurs temporels.
Allez sur cette page, et lisez le cours :
Vous pouvez aussi lire cette fiche : http://www.eoiestepona.org/html/juan/fiches_grammaire/fiche_marqueurs_temporels.pdf
Ensuite, faites les exercices suivants :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-5791.php
http://www.didierlatitudes.com/exercices/latitudes2/unite-5-latitudes2/exprimer-sa-surprise-2/
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/expression_temps/pendant_ilya_dans2.htm
https://highered.mheducation.com/sites/0072402601/student_view0/chapitre7/structures_3.html
ACTIVITÉ 4 : Regarder et comprendre une interview.
Regardez cette vidéo :
Répondez aux questions suivantes avec vos propres mots :
Le présentateur dit que c’est un “film événement”. Pour quelles raisons ?
Aujourd’hui, les femmes ont-elles envie de témoigner ? Pourquoi ?
En combien de temps le film a-t-il été réalisé ?
Les deux personnes interviewées se connaissent-elles bien ? Justifiez votre réponse.
Quel est le “point de départ” de ce film ?
“On ne voulait pas être dans le misérabilisme.” Que signifie cette phrase ?
Il y aura d’autres événements à côté du film. Lesquels ?
Quels sont les deux points les plus importants qui ont été nécessaires pour faire ce film ?
Quels thèmes en rapport avec la femme sont abordés dans ce film ?
Avez-vous envie de voir ce film ? Pourquoi ?
ACTIVITÉ 5 : Écrire un texte en utilisant tous les marqueurs temporels.
Et vous, que pensez-vous de la place de la femme dans votre pays et dans le monde en général. Cette place a-t-elle évolué ces dernières années ? Oui ? Non ? Pour quelles raisons ? Selon vous, est-il facile d’être une femme aujourd’hui ? Et dans les années à venir ? Pourquoi ?
Écrivez un texte dans lequel vous placerez au moins dix marqueurs temporels.Vous les soulignerez et les mettrez en gras.
ACTIVITÉ 6 : Pour ceux qui le souhaitent : commencer à préparer un oral de DELF B1 ou B2.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aller sur cette page :
https://www.francepodcasts.com/2020/01/09/delf-b1-production-orale/
Plusieurs conseils sont donnés, et vous pouvez préparer un texte. Les sujets sont en fin de page, à télécharger.
Vous pourrez passer un oral avec moi, en visioconférence si vous le désirez, ou simplement vous filmer et me l’envoyer.
-
-
-
JEUDI 26 mai 2020 (dernier cours (avant l’année prochaine !!!)
ACTIVITÉ 1 : observer la phrase complexe...
Vous pouvez commencer par regarder cette vidéo :
ACTIVITÉ 2 : … et travailler l’expression de la cause.
Regardez à nouveau cette vidéo :
ou celle-ci :
et celle-ci avec les explications en ANGLAIS :
Puis, allez sur ces pages :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17457.php
https://leflepourlescurieux.fr/expression-de-la-cause-termes-et-structures-grammaire-b1/
Vous pouvez lire toutes les explications.
Rendez-vous ensuite ici pour faire les exercices :
https://www.salle34.net/distinguer-cause-ou-consequence-exercice-1/
https://www.bonjourdefrance.com/exercices/15/grammaire/la-cause-A2/index.html
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-49146.php
(exercices à la fin)
ACTIVITÉ 3 : Lire un article de presse / Comprendre l’actualité en France
Allez sur cette page :
ou lisez le texte ici, et répondez ensuite aux questions :
Municipales à Paris: Buzyn toujours à bord, le vaisseau LREM tangue
Agnès Buzyn après le premier tour des municipales à Paris, le 15 mars 2020
afp.com - Julien DE ROSA
26 mai 2020
Mise à jour 26.05.2020 à 09:00
Par Ambre TOSUNOGLU
© 2020 AFP
"C'est la semaine de tous les dangers, mais d'ici 48 heures, on sera fixé": dix semaines après un premier tour qu'elle avait qualifié de "mascarade", avant de s'effacer de la scène politique, Agnès Buzyn revient à tâtons dans la campagne des municipales à Paris de LREM, sans lever les doutes dans son camp.
A un mois du second tour fixé au 28 juin, l'ex-ministre de la Santé, qui a repris du service à l'hôpital pendant la crise du coronavirus, a reporté en dernière minute, par un texto envoyé aux participants tard lundi soir, une réunion prévue mardi à 8 heures avec les têtes de listes d'arrondissements.
Une précédente réunion, la semaine dernière, avait déconcerté les colistiers. Mme Buzyn avait alors "dit à tout le monde que chacun pouvait faire sa campagne dans son arrondissement et qu'elle comprenait si certains ne voulaient pas mettre sa photo sur les affiches", ont rapporté plusieurs participants.
A la fin, "je ne savais pas si elle était candidate", résume, désarçonnée, une participante auprès de l'AFP.
Après cette réunion, d'aucuns ont douté publiquement du maintien de la candidature Buzyn, à l'instar du dissident congédié de LREM Cédric Villani, qui s'est dit "ouvert à la discussion" avec son ancien parti.
Certains candidats sont tentés par ailleurs de quitter le navire: dans le Ve arrondissement, Florence Berthout, qui s'était ralliée à Benjamin Griveaux, envisage désormais de s'allier à son ancienne famille politique, Les Républicains, ont rapporté plusieurs élus.
"Il faut qu'on soutienne notre candidate, c'est une grande femme", a plaidé dimanche le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, rappelant qu'"elle a eu le courage de remplacer Benjamin Griveaux dans des circonstances difficiles".
Même son de cloche du côté du patron de LREM Stanislas Guerini: "Agnès Buzyn est déterminée et nous sommes déterminés à porter ensemble un projet pour Paris", a-t-il affirmé lundi matin.
La barre paraît plus haute que jamais dans la capitale pour LREM, qui avait pourtant placé en tête le candidat Macron en 2017 puis sa liste aux Européennes de mai 2019. Mme Buzyn, arrivée troisième du premier tour le 15 mars avec 17,3% des voix), loin derrière la maire PS sortante, Anne Hidalgo (29,3%) et la candidate LR Rachida Dati (22,7%), manque en outre d'une dynamique dans les arrondissements qui comptent le plus, sans compter son absence d'alliances possibles a priori.
- "Elle s'accroche" -
Les propos d'Agnès Buzyn elle-même après le premier tour, enfin, ont affaibli sa candidature.
Le 17 mars, elle avait provoqué un tollé en qualifiant dans Le Monde le scrutin de "mascarade", face au "tsunami" de l'épidémie qui s'annonçait. Mme Buzyn avait aussi affirmé avoir alerté le président Emmanuel Macron sur le danger du nouveau coronavirus dès le 11 janvier, puis avoir plaidé en mars pour le report du scrutin.
Selon des projections, le parti de la majorité présidentielle "pourrait n'obtenir que dix sièges de conseillers de Paris sur 163", s'alarme une alliée.
"Quand j'entends qu'on la soutient encore, je ne comprends pas", confie à l'AFP une colistière "dépitée" dans le XVIIe arrondissement. Et d'ajouter: "Tout le monde se regarde en chien de faïence et personne n'ose dégainer pour lui dire d'arrêter. Elle s'accroche, mais je ne sais pas si c'est par désespoir ou parce qu'on la pousse à s'accrocher."
Selon plusieurs élus parisiens, un candidat de remplacement a même été cherché en vain.
Mais "pour une candidature de M. X ou de Mme Y, il faudrait qu'il y ait un abandon mais ce n'est pas le cas", prévient l'élu de centre-droit et candidat dans le XVIIIe arrondissement, Pierre-Yves Bournazel, qui appelle de ses voeux "une solidarité et de la loyauté" des colistiers à l'égard de Mme Buzyn. "Elle est notre candidate, elle était celle du premier tour, elle sera donc celle du second tour", tranche l'élu.
"Il y a trois problèmes dans cette élection à Paris: LREM, Buzyn et Macron", assène une conseillère de Paris, en jugeant que le président a désavoué le bilan de l'ancienne ministre via les annonces du "Ségur de la santé".
_________________________________________________________________________
Maintenant, répondez aux questions :
Quel est le thème du texte ?
Qui est Agnès Buzyn ? Citez trois de ses “fonctions”.
Que veut dire “le vaisseau tangue” ? Comment comprenez-vous cette expression ?
Pourquoi sa candidature est compliquée ?
Qui est Benjamin Griveaux ? Pourquoi parle-t-on de lui dans ce texte ?
Que pense Gérald Darmanin d’Agès Buzyn ? Pourquoi ?
Stanislas Guérini est-il du même avis que Gérald Darmanin ? Justifiez votre réponse.
“Le 17 mars, elle avait provoqué un tollé” : que signifie cette expression ? A quoi cela fait-il référence dans le texte ?
ACTIVITÉ 4 : Écouter une chanson, la comprendre et parler d’un thème en écrivant un texte.
Vous pouvez choisir une chanson parmi les trois proposées ou en faire plusieurs. Dans chaque texte à écrire (à m’envoyer ensuite), vous utiliserez l’expression de la cause :
CHANSON 1 : Allez sur cette page : http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/souchon_lisa.htm
ACTIVITÉ : Faites ensuite l’exercice sur la page de droite.
TEXTE À ÉCRIRE : Problématique : Et vous, avez-vous déjà dû rompre avec quelqu’un ? Comment avez-vous fait ? Etait-ce difficile ? Pourquoi ?
CHANSON 2 : Allez sur cette page :
ACTIVITÉ : Faites une liste de tout ce qui ne va pas chez l’homme dans cette vidéo /// de ce qui peut le rendre heureux.
TEXTE À ÉCRIRE : Problématique : Et vous, êtes-vous heureux ? Vous considérez-vous comme un looser ? Qu’est ce qui vous rend heureux ? Comment faites-vous tous les jours pour trouver le bonheur ?
CHANSON 3 : Allez sur cette page :
ACTIVITÉ : Répondez à ces questions :
Qui chante ?
A qui parle-t-il ? Pourquoi ?
Que dit-il ?
Qui est le “IL” / “Lui” / “LE” ? Justifiez.
TEXTE À ÉCRIRE : Problématique : Et vous, avez-vous déjà aidé (et hébergé) quelqu’un dans la difficulté ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Cela s’est-il bien passé ? Racontez votre expérience.
CHANSON 4 : Allez sur cette page :
ACTIVITÉ : Comment comprenez-vous cette chanson ? Que disent les paroles ? Que disent les données et les chiffres dans le clip ? Que critique l’artiste ? Pourquoi ? Comment ?
TEXTE À ÉCRIRE : Problématique : Et vous, que pensez-vous de l’homme et de la nature humaine ? Pourquoi ? Justifiez.
ACTIVITÉ 5 : Pour la suite… et pour l’été...
Séries à voir : https://www.arte.tv/fr/videos/series-et-fictions/
Radios : https://www.arteradio.com/
Presse : http://www.rfi.fr/fr/
Grammaire : https://www.ortholud.com/index.html
Chansons :
Et pour finir, bonnes vacances à tous… et à bientôt ! (Je reste disponible pour ceux qui ont besoin !).
-
-