Résumé de section


    • JEUDI 16 AVRIL 2020 ANGLET











      ACTIVITÉ 1 : Tout / Toute / Toutes / Tous


      Allez sur cette page : 


      https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/osez-le-francais/episode-7


      Vous pouvez aussi en savoir plus ici : 



      Ecoutez bien la vidéo, essayez de comprendre, puis, faites les exercices suivants :











      ACTIVITÉ 2 : Écouter un petit reportage et comprendre ce qui est dit.




      Allez sur cette page : 


      https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/a1-debutant/les-colocataires-de-ma-grand-mere


      Ecoutez l’émission, faites les exercices proposés. 


      Ensuite, écrivez un petit texte sur ce thème : “et vous, que pensez-vous de cette idée ? Accepteriez-vous de vivre avec une personne âgée ? Oui ? Non ? Pourquoi ?”








      ACTIVITÉ 3 : VOCABULAIRE ET ORTHOGRAPHE : Des doutes sur l’écriture ? 


      Regardez ces petites vidéos : 


      https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/sans-fautes


      Découvrez plusieurs mots dans différents contextes. Vous avez plusieurs sens dans les mots (souvent homophones, qui se prononcent de la même façon), et souvent, juste une seule lettre change. Découvrez comment et pourquoi !


      Vous pouvez aussi allez sur cette page : vous avez des mots de prononciations très proches, mais qui sont finalement très différents !


      https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/des-dessins-pour-ne-plus-faire-de-fautes/les-paronymes




      ACTIVITÉ 4 : Regarder un reportage et répondre à des questions. 



      Regardez ce reportage : https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/documentaires/i-speak-francais-i-speak-francais


      Vous pouvez copier/coller ce tableau, puis répondre aux questions sur un document WORD et me l’envoyer.


      Moment dans la vidéo

      Question

      Réponse :

      Début

      De qui parle ce reportage ? Pourquoi ? 


      Début

      Selon le début du reportage, le niveau de français est-il bon qu Québec ? Pourquoi ? 


      Début

      Qui sont les milléniaux ? 


      Tout le reportage

      Que pensent les jeunes de l’anglais ? 


      ⅚ minutes

      Quel est le rôle du sondage dans ce reportage ? 


      12 minutes

      Quel rôle a le Français à Montréal ? 


      15 minutes

      Le Français est-il important dans le travail ? Pourquoi ? 


      28 minutes

      Quelle est la place du Français dans la scolarité des Québécois ? Qu’est-ce que cela permet ? 


      36 minutes 

      Peut-on toujours traduire le Français en ANglais ou l’Anglais en Français ? 


      38 minutes

      Sur les réseaux sociaux, quelle est la place du Français ? 


      Tout le reportage 

      Et vous, pensez-vous que le Français va perdurer (rester) au Québéc ? 


      Tout le reportage 

      Comprenez-vous bien les gens du Québec ? Mieux que les Français ? Moins bien ? 








      ACTIVITÉ 5 : Travailler les temps du passé : 




      Regardez ce petit tutoriel, puis faites les exercices suivants : 



      https://www.francaisavecpierre.com/imparfait-ou-passe-compose/


      Ici, vous avez les corrections. Vous pouvez faire les exercices, puis, vous pouvez vous auto-corriger.


      Ensuite, vous pouvez faire cet exercice : http://w3.restena.lu/amifra/exos/exprecr/impft-pc2.htm


      Enfin, tous ensemble, je vous propose de faire ces deux exerices que je corrigerai quand vous les aurez finis. 

      Vous pouvez changer ou proposer ensemble des solutions : vous avez juste à remplacer les pointillés (....................) par les verbes conjugués. 



      >>>>>>> VOIR PAGE SUIVANTE : 


      Passé‐Composé ou Imparfait ?



       Exercice 1 : Transformez ce texte au Passé (passé‐composé, imparfait) 



      Ce jour‐là, Marie faisait une promenade dans la campagne. Elle (marcher) .............................. déjà depuis une heure, quand elle (voir) ..............................de gros nuages qui (s’approcher) .............................. . Elle (comprendre) ..............................qu'il (aller) ..............................bientôt y avoir un orage, alors elle (décider) ..............................de rentrer le plus vite possible. Elle n' (être) ..............................qu'à deux cents mètres de chez elle lorsque l'orage (éclater) .............................. . Alors elle (se mettre) ..............................à courir pour ne pas se faire mouiller. Malgré tous ses efforts, elle (être) ..............................trempée en rentrant. En plus, elle (se rappeler) ..............................que les fenêtres du premier étage (être) .............................. ouvertes. Elle (monter) ..............................les escaliers quatre à quatre,mais en arrivant dans les chambres, elle (découvrir) .............................. que l'eau y (être) ..............................déjà. Après avoir fermé, elle (chercher) .............................. de quoi essuyer les parquets. Ensuite, elle (se changer) ..............................et elle (prendre ) ..............................une bonne tasse de thé en pensant que, la prochaine fois, elle fera attention avant de sortir.

      Exercice 2 : Même consigne. 



      J'...................... (être) à la terrasse d'un café près du parc du Luxembourg. Il ......................(faire) très beau. J'......................(attendre) une amie. Je ......................(regarder) les passants. Soudain, je......................(remarquer) une femme sur le trottoir d'en face. Le feu ......................(passer) au vert, puis au rouge et de nouveau au vert, mais elle ......................(rester) immobile, comme une statue. Elle ......................(être) grande, très pâle et elle ......................(sembler) fatiguée. Tout à coup, une voiture...................... (s'arrêter) devant elle. Un homme ......................(sortir) . Il ......................(avoir) une petite valise. Il ......................(être) brun et il ......................(porter) une petite moustache. Il ......................(avoir) l'air dangereux. Je ......................(être) un peu inquiet. Il ...................... (donner) à la dame la petite valise et il ......................(repartir) tout de suite. Mais je ......................(ne pas voir) la suite parce que mon amie ......................(arriver), elle m’...................... (embrasser) et elle s'......................(asseoir) en face de moi. Quand je ......................(tourner) la tête la femme n'...................... (être) plus l