Cette première approche du Moyen Âge a pour objectif d’initier les étudiants et les étudiantes aux spécificités de cette période longue de mille ans. Il s'agira de présenter les grandes caractéristiques de l'époque afin de poser les premiers repères chronologiques nécessaires à la suite du cursus et de déconstruire clichés et idées reçues sur une période souvent peu ou mal connue. Le cours portera principalement sur l'Occident médiéval, sans toutefois s'interdire l'exploration d'autres espaces tels que l'Orient byzantin ou les territoires arabo-musulmans. Il sera également l'occasion de présenter des sources - documents textuels et iconographiques, sources archéologiques - dont l'étude détaillée constitue la base du travail de l'historien et de l'historienne. 

Dans le cadre de ce cours magistral, on propose une première approche de l’histoire contemporaine de l’Espagne, entre l’octroi du suffrage universel masculin en 1890 et le milieu des années 1990, quelque temps après la Transition. C’est un moment de crise du libéralisme et de l’impérialisme espagnol, avec l’apparition de régimes autoritaires à partir des années 1920 et 1930 (Primo de Rivera et Franco), tandis que la fin de la période retenue est marquée par le tournant démocratique des années 1970-1980 touchant les mondes ibériques en général (Espagne et Portugal).


Orientation bibliographique

·      Bartolomé Bennassar, Histoire des Espagnols, tome II, XVIIIe-XXe siècles, Paris, Perrin, 2011 [1985].

·      Jordi Canal (dir.), Histoire de l’Espagne contemporaine de 1808 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2014 [2009].

·      Joseph Pérez, Histoire de l’Espagne, Paris, Fayard, 1996.

·      Pierre Vilar, Histoire de l’Espagne, Paris, PUF, 2012 [1947].

Pour aller plus loin (en castillan)

·      José Álvarez Junco et Adrian Shubert (dir.), Nueva historia de la España contemporánea (1808-2018), Madrid, Galaxia Gutenberg, 2018.


Cette première approche du Moyen Âge a pour but d’initier les étudiants aux spécificités de cette période longue de mille ans. Les formes de représentation du Moyen âge dans la culture actuelle constitueront des portées d’entrée pour étudier les caractéristiques majeures de cette époque afin de déconstruire les clichés et idées reçues sur l’Occident et sur d’autres espaces comme l’Orient médiéval. Le cours sera également l’occasion de présenter certaines sources –
documents textuels et iconographiques, sources archéologiques – dont l’étude détaillée constitue la base du travail de l’historien.

Cet espace numérique est dévolu à la mise en ligne des Powerpoints, supports des cours magistraux.