Le CEMU et l’Université de Caen viennent de publier “Enseigner avec l’Intelligence Artificielle Générative à l’Université”
Ce n’est pas si fréquent de trouver une ressource aussi complète, concrète, issue d’une université française, en plus diffusée sous licence ouverte.
Le document combine éclairages théoriques, repères éthiques, et surtout retours d’expérience d’enseignants, et cas d’usages très opérationnels.
https://pedagogie.unicaen.fr/ia-et-enseignements-un-livre-blanc-pour-explorer-les-possibles/
Lien direct (PDF) : https://pedagogie.unicaen.fr/wp-content/uploads/sites/24/2025/12/Livre-blanc-IAG_V1.0.pdf
Bonjour,
merci Jean pour ce partage.
J'ai consulté rapidement le sommaire, et suis allée voir les cas d'usage (partie 4).
Particulièrement intéressant. Nous avons de quoi nous questionner sur notre rôle d'IPF au sein de l'ESR. Croisé avec des entreprises privées qui proposent des appli spécialisées, pour exemple, le plugin CourseAI que vous connaissez peut-être et que j'ai découvert à Brest, très utile pour générer des cours Moodle (et basé sur la méthode ABC Learning Design), nous avons de quoi nous ré-inventer !
(https://www.elearningtouch.com/course-ai/)
A nous d'être créatifs !
merci Jean pour ce partage.
J'ai consulté rapidement le sommaire, et suis allée voir les cas d'usage (partie 4).
Particulièrement intéressant. Nous avons de quoi nous questionner sur notre rôle d'IPF au sein de l'ESR. Croisé avec des entreprises privées qui proposent des appli spécialisées, pour exemple, le plugin CourseAI que vous connaissez peut-être et que j'ai découvert à Brest, très utile pour générer des cours Moodle (et basé sur la méthode ABC Learning Design), nous avons de quoi nous ré-inventer !
(https://www.elearningtouch.com/course-ai/)
A nous d'être créatifs !