ANNEXE D – fiche Ressource BUT R&T 1ère année
Nom de la ressource |
Bases des systèmes d'exploitation |
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Code de la ressource |
R108 |
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Semestre |
Semestre 1 |
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Heures de formation encadrées |
27h |
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dont heures de TP |
21h |
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Compétence(s) ciblée(s) |
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RT1 Administrer |
RT2 Connecter |
RT3 Programmer |
coef. 6 |
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coef. 7 |
Apprentissages critiques |
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Niveau 1 de la compétence RT1 |
Niveau 1 de la compétence RT2 |
Niveau 1 de la compétence RT3 |
AC0114 |Maîtriser les rôles et les principes fondamentaux des systèmes d’exploitation afin d’interagir avec ceux-ci pour la configuration et administration des réseaux et services fournis AC0116 | Installer un poste client |
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AC0311 | Utiliser un système informatique et ses outils AC0312 | Lire, exécuter et corriger un programme/script |
SAÉ concernée(s) |
SAÉ15 | Traitement de données |
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Prérequis |
aucun |
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Descriptif détaillé |
Contexte et ancrage professionnel : Cette ressource traite des bases de l’utilisation d’un poste client et de son système d’exploitation. Elle est essentielle pour la prise en main pratique d’un système informatique en abordant notamment la gestion des données dans un espace de stockage (organisation, recherche, droits) et la maîtrise d’un environnement numérique, deux thèmes attendus par le référentiel PIX (https://pix.fr/competences).
Cette ressource introduit également un usage avancé du système d’exploitation nécessaire au besoin d’un professionnel R&T. Elle vise la maîtrise de commandes en ligne pour gérer l’arborescence de fichiers, les programmes et les processus du système d’exploitation, par exemple pour exécuter un programme ou configurer les éléments d’un site Web: compétence "Créer des outils et applications informatiques pour les R&T" (RT3). Elle vise également l’emploi des principales commandes réseau, dans des scripts simples. Ces commandes sont les bases d’appui pour administrer - par la suite - un réseau et ses services: compétence "Administrer les réseaux et l'Internet" (RT1).
Elle contribue donc aux apprentissages critiques mentionnés précédemment.
Contenus :
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Mots clefs |
Programmation, Arborescence, Processus, Scripts, Variables d'environnement, PIX. |
- Enseignant: Stéphane Mascaron