La finalité de ce séminaire est de saisir quelques-unes des évolutions théoriques et pratiques dans les dialogues interarts.
Si, à l’origine, l’analogie entre signes verbaux et signes visuels – communément connue sous l’expression rhétorique du « ut pictura poesis » – se fondait sur un même rapport entre l’art et la réalité, cette analogie prit une tournure nouvelle avec la modernité, qui invitait à une visée autoréflexive des modes de représentation sur eux-mêmes. L’époque contemporaine semble, quant à elle, marquée par l’élargissement des dialogues trans-sémiotiques et par l’émergence d’une « nouvelle approche interdisciplinaire » dont nous tenterons de peser les apports et les spécificités : « l’intermédialité », notion ayant émergé simultanément dans plusieurs pays à la fin des années 1980.
La partie théorique du séminaire s’appuiera sur quelques exemples précis d’arts « en dialogue », d’inclusion de matière textuelle dans l’image ou, à l’inverse, d’images et de références iconiques dans le texte - tirés notamment de cas hispaniques, mais sans exclusive.- Enseignant: Pascale Peyraga