Options d’inscription

Ce cours est conçu pour donner aux étudiant·es une compréhension approfondie de la période 1919-1939. Il se concentre sur la place occupée par la France et son Empire sur la scène internationale.

Interrogeant les conséquences de la Première Guerre mondiale dans la recomposition politique du monde, le cours est une histoire de la fin de la « plus longue des Républiques », saisie dans un contexte de transformations culturelles et sociales. L’édifice de la civilisation du XIXe siècle s’écroule « dans les flammes de la guerre mondiale » (Hobsbawm), et la période est à la fois marquée par une première américanisation, la montée en puissance de l’Union soviétique et l’émergence des fascismes. Dans un contexte de perte d’hégémonie de l’Europe et de crise économique, la France traverse une période clé de l’histoire contemporaine

1) Introduction générale ; 2) Sortir de la Guerre ; 3) Les structures politiques de la France d’entre-deux-guerres ; 4) La France en son empire 1919-1939 ; 5-6) Culture et société dans les années 1920-1930 ; 7) La diplomatie française et la scène internationale ; 8) Étrangers en France ; 9) Les mouvements intellectuels en France ; 10) Le Front populaire ; 11-12) La guerre qui vient.


Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.