L3 Semestre 5
Atelier de l'historien pour la partie moderne (F. Bidouze)
Comme l’écrit Roger Chartier, le statut du discours historique est toujours entre science et fiction, l’histoire « chemine au bord de la falaise »[1]. Quels sont les critères pour une reconstruction valide de la réalité des mentalités, des représentations mais également des faits qui ne sont relatés par des témoignages ? Ces derniers sont de plus en plus nombreux au cours de la période moderne, marquée par l’invention de l’imprimerie et l’essor du For privé, des publications diverses rendues ou non disponibles à un public de lecteurs de plus en plus important. Véritable mode au XIXème siècle, les publications des mémoires et journaux du For privé se sont multipliées pour le plaisir des lecteurs mais également de historiens, faisant revivre des périodes oubliées par le prisme des individus avec tout ce que cet aspect recouvre comme exigences méthodologiques et épistémologiques.
Cette approche s’appuie dans un premier temps sur une mise en perspective de ce que l’historien peut tirer de ces corpus dans tous les domaines de recherches allant des faits et événements aux mentalités, représentations de tous ordres d’un monde oublié, en passant par l’indispensable prise en compte des conditions d’écriture. On touche ici aux frontières entre histoire et littérature.
Dans son second temps, un choix de texte élaboré par les étudiants eux-mêmes à partir d’une méthodologie de base et d’une bibliographie couvrant le XVIIIème siècle, permettra une initiation au travail historien sur des sources secondaires et imprimées. Il sera demandé une exploration des sources disponibles numériquement, des choix d’extraits, des reproductions et des exercices de présentation à des fins de recherche historique.
Bibliographie sommaire et de base de textes imprimés (On travaillera sur les bases de textes numérisés de la BNF, archives.org et autres google books et sur les publications disponibles à la BU) :
Les Français vus par eux-mêmes :
NIDERST Alain, Le siècle de Louis XIV. Anthologie des mémorialistes du siècle de Louis XIV, Albert Laffont, Coll. Bouquins, 1997, 992 p.
BRAYARD Florent, MAUREPAS Arnaud (de), ROCHE Daniel, Le XVIIIème siècle. Anthologie des mémorialistes du XVIIIème siècle, Albert Laffont, Coll. Bouquins, 1996, 1440 p.
[1] CHARTIER, Roger, Au bord de la falaise. L’histoire entre certitudes et inquiétudes. Albin Michel, 1998, 286 p.
- Enseignant: Frédéric Bidouze