« Opinions publiques et mass media (XVIIe-XXe siècles) », CM et TD (2 x 24 heures).
Dans le cadre de ce cours, on retrace l’histoire des liens unissant étroitement opinions et médias en Europe et aux États-Unis entre le début du XVIIe et la fin du XXe siècle. Le CM est construit sur une base chronologique afin d’étudier l’apparition des premiers périodiques, au XVIIe siècle, et la formation d’un espace public politique au cours du XVIIIesiècle. On présente et on analyse ensuite les grandes évolutions de la presse écrite au XIXe siècle, ainsi que la diversification des médias durant le XXe siècle, toujours dans un souci marqué de saisir les rapports entre un public, qui fait bien autre chose que consommer passivement ou subir l’information, et les médias, dont les acteurs produisent et font circuler une information qui n’est pas sourde aux réactions de l’opinion. Les TD sont organisés autour de la présentation d’exposés sur des sujets précis (« Les mazarinades » ou « La censure pendant la Première Guerre mondiale »).
Orientation bibliographique
· Frédéric Barbier et Catherine Bertho-Lavenir, Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin, 1996.
· Ivan Chupin, Nicolas Hubé et Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, 2012.
· Claude Dargent, Sociologie des opinions, Paris, Armand Colin, 2011.
· Jean-Noël Jeanneney, Histoire des médias des origines à nos jours, Paris, Seuil, 1990.
- Enseignant: Benjamin Duinat