Options d’inscription

Description

Cet enseignement a pour objectif d'amener les étudiants à construire un argumentaire scientifique « visuel » à travers la réalisation d’un poster. Parvenu(e) en fin de cycle, l'étudiant(e), à travers cet enseignement, doit témoigner de sa capacité à synthétiser documents et données, préalablement recueillis et analysées dans le cadre d'autres enseignements, afin de construire un argumentaire structuré répondant à un questionnement problématisé et en rendre compte visuellement, via la réalisation d'un poster scientifique, à destination d'un public varié.

Compétences : acquérir la maîtrise des outils techniques permettant la réalisation graphique d’un poster scientifique (logiciel de dessin assisté par ordinateur), témoigner de capacités de synthèse de documents et données préalablement recueillies, être capable de construire un argumentaire structuré répondant à un questionnement problématisé et à en rendre compte visuellement.

Objectifs

  • Sous-compétence : réaliser un poster scientifique sur un sujet relevant de la discipline déjà documenté à partir d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur 
  • Acquis d'apprentissage : faire émerger une problématique, synthétiser les données en vue de leur présentation, choisir les modalités graphiques de présentation, sélectionner les informations textuelles et iconographiques présentées, maîtriser un logiciel de dessin assisté par ordinateur (Adobe Illustrator, InkScape)
  • Être capable de communiquer auprès d'un public ciblé (acteurs spécifiques du territoire ou société civile) autour d'un questionnement scientifique

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.