Options d’inscription

Ce cours est une introduction aux tests de puits, appelés aussi essais de pompage par les hydrogéologues. Le plan est le suivant.

1. Généralités. Types de tests de puits (puits unique, interférence entre 2 puits). Tests drawdown et buildup. Régimes transitoire (celui du test de puits), steady state et pseudo-steady state (temps longs).

2. Quelques rappels sur les régimes steady-state (= un seul puits dans un réservoir infini, ou avec un mécanisme de maintien de la pression) et pseudo-steady state. Index de productivité pour un réservoir avec ou sans skin (que l'on définira).

3. Exercices: essais de pompage (puits à eau), effet de marée.

4. Equation de diffusion de la pression en géométrie cylindrique (un puits vertical dans un réservoir formé d'une couche horizontale) et sa linéarisation pour un fluide peu compressible. Résolution de cette équation dans le cas d'un test drawdown.


5. Résolution de l’équation de diffusion dans quelques cas simples. Capacité de puits. Rayon d’investigation.

6. Principe de superposition. Représentation de Horner. « Dérivée » de la pression.

7. Traitement de données au moyen d’un logiciel simple (ex : PIE)

 

Les étudiants auront un travail personnel ou en groupes de 2 : ils traiteront et interpréteront des données réelles ou synthétiques de tests au moyen de ce logiciel. L’évaluation de ce travail constituera 30% de la note finale, les autres 70% étant donnés par un examen terminal classique.

 

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.