Options d’inscription

 

LE PROJET COLLECTIF

 

 

Le Volley-ball fut décrit comme étant un jeu rapide, en réaction, nécessitant une grande anticipation. Comme dans tous les sports collectifs, l’organisation collective de l’équipe est indispensable pour récupérer, conserver, faire progresser la balle et atteindre la cible. La part d’improvisation est même d’autant plus réduite que le niveau des joueurs augmente. Le projet collectif en attaque et en défense doit donc être un souci constant pour s’améliorer et prendre du plaisir dans le jeu. L’un des objectifs du second semestre est de comprendre les choix stratégiques de l’équipe à travers les différents systèmes de jeu et justifier la mise en place d’un système de jeu particulier lors de l’évaluation terminale.

 

ORGANISATION COLLECTIVE LES DIFFERENTS SYSTEMES DE JEU

A. LE SYSTEME « UNIVERSEL » 

Système peu élaboré ne permettant pas de surprendre la défense  adverse d’autant que les gestes techniques ne sont pas maîtrisés. La possession du ballon constitue, chez le débutant le danger principal = jeu en 1 ou 2 touches pour éloigner le danger.
On attribue à chaque poste une fonction précise : 

  • Poste 1 serveur, défenseur
  • Poste 2 attaquant
  • Poste 3 passeur
  • Poste 4 attaquant
  • Poste 5 défenseur
  • Poste 6 défenseur

Le jeu présente peu de variétés et de ce fait ne permet pas de prendre de vitesse la défense adverse. C’est donc le niveau d’expertise des joueurs et/ou leurs qualités physiques (vitesse-force- détente-adresse) qui peuvent faire la différence.  
Par ailleurs, le plaisir de construire, de jouer en fonction de l’équipe adverse est très réduit. Ce qui signifie que même si le niveau de compétence des joueurs ne le justifie pas, l’abandon du « système universel » pour la mise en place d’un système de jeu élaboré est parfaitement justifié (y compris, bien entendu, sur le plan pédagogique)


B. LES SYSTEMES DE JEU AVEC SPECIALISATION 

Il est avant tout nécessaire de rappeler que le système de jeu  représente l’ensemble des choix techniques et tactiques qui fondent l’organisation collective de l’équipe.

Les limites du « système universel » étant identifiées, la mise en place d’un véritable système de jeu s’impose rapidement. Elle s’appuie sur un principe, la spécialisation des joueurs que ne permet pas le « système universel » et sur laquelle le règlement pose un grand nombre de contraintes contrairement aux autres sports collectifs.

Les systèmes de jeu élaborés permettent de favoriser l’incertitude chez  l’équipe adverse et donc de perturber la prise de décisions. En attaque, il s’agira d’augmenter  les espaces libres au-dessus du filet en décalant l’attaque dans le temps et dans l’espace. En défense, il s’agira au contraire de remplir les espaces prévisibles pour perturber la construction du jeu adverse

Pré-requis : en outre il est nécessaire de rappeler que le volley-ball étant un sport collectif exigeant sur le plan des habiletés motrices ; de ce fait, la mise en place d’un système de jeu nécessite pour chaque joueur d’avoir développé un très bon niveau de maîtrise gestuelle 

La spécialisation permet : 

  • Elévation du niveau d’expertise du joueur
  • Jeu élaboré
  • Jeu plus spectaculaire
  • Jeu plus attrayant
  • Rentabiliser l’entraînement : les joueurs se spécialisent sur un nombre de rôles très limité (voire sur un seul poste comme le passeur, le central ou le libéro) et donc travaillent sur les habiletés propres au poste choisi.
  • Une amélioration de l’efficacité offensive grâce au travail collectif de création offensive

 

Les 3 systèmes de jeu : 4-2, 6-2, 5-1 : 
Le premier chiffre indique le nombre d’attaquants.
le second chiffre indique le nombre de passeurs

 

C. LA FORMATION DE L'EQUIPE

C’est l’organisation de l’équipe sur le terrain prenant en compte la place des joueurs les uns par rapport aux autres

Un principe : le placement en opposition

Les joueurs ne sont pas placés sur la même ligne

Toutes les lignes ont la même « valeur »

Autres critères

Affinités

Couples de joueurs

Formation fonction de l’organisation particulière de chaque rotation (combinaisons d’attaque complexes)


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)