Lista de secções

    • JEUDI 26 MARS 2020




      AVANT PROPOS : Pour travailler, vous pouvez enregistrer ce document et noter vos propres réponses. 



      ACTIVITÉ 1 : Écoutez cette chanson : 


      1. Jean Jacques GOLDMAN : Comme toi.


      https://www.dailymotion.com/video/xlub2


      1. Zazie : J’étais là.



      1. Téléphone : Je rêvais d’un autre monde



      Après avoir écouté ces chansons, complétez le tableau. D’abord, relevez tous les verbes à l'imparfait dans la chanson, puis, dites de quoi parle chaque chanson. (vous pouvez chercher les paroles sur Internet si c’est trop difficile…)



      Chanson

      Thème ? 

      QUI PARLE, QUI CHANTE ? 

      Quel est le message de la chanson, le point de vue du chanteur ? 

      Relevez et écrivez tous les verbes à l’imparfait que vous entendez. 

      COMME TOI








      J’étais là









      Je rêvais d’un autre monde















      ACTIVITÉ 2 : LIRE et comprendre l’utilisation de l’imparfait.



      Fréquemment, les Français utilisent l’imparfait ! Mais pourquoi ? 


      Vous pouvez le voir dans ce texte : 


      Allez sur ce manuel : https://fr.calameo.com/read/0054194170d423ecd91bd


      et lisez les pages 36 à 43 / surtout les pages 36 et 43, mais vous pouvez faire les activités qui sont au milieu. 



      ACTIVITÉ 3 : Dans le document joint, faites les exercices 1, 2, 3, et 4. 


      Quand vous aurez fini, vous pourrez vous autocorriger : sur la 3ème feuille, il y a les corrections. 




      ACTIVITÉ 4 : écoutez une description à l'imparfait et la réécrire. 


      ALLEZ SUR CE SITE : https://m.bescherelle.com/imparfait


      Prenez un stylo et une feuille, écoutez la dictée, écrivez ce que vous entendez. Ensuite, corrigez-vous. Vous avez une autocorrection. 




      ACTIVITÉ 5 : lire, écouter un récit au passé et en construire un.


      LISEZ CE TEXTE et repérez tous les verbes à l’imparfait. : 


      Il y a quelques années, j'habitais à Soulème, une jolie petite ville au bord de la Loire. Avec ma femme, nous allions souvent nous promener au bord du lac de la Grâce. C'était un endroit merveilleux. Il y avait des enfants qui couraient, des jeunes qui se rencontraient pour parler, des amoureux qui s'embrassaient, des amis qui jouaient à la pétanque ou au ballon, quelques pêcheurs qui essayaient d'attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens. Les vieux disaient que les jeunes n'étaient plus les mêmes, qu'ils n'étaient plus aussi sérieux, qu'ils pensaient seulement à s'amuser et ne savaient plus travailler. Les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d'autre que critiquer et râler tout le temps. J'avais quarante-cinq ans. Quinze années ont passé, les amoureux ont des enfants, les enfants sont jeunes, les jeunes sont moins jeunes, et les moins jeunes sont vieux... les personnes changent mais elles sont les mêmes. 



       

      Ecoutez cette vidéo :


      Essayez de relever tous les verbes. Vous voyez que certains sont au passé composé, d’autres à l’imparfait. 


      Après avoir fait cet exercice, écrivez un récit à l'imparfait et au passé composé. 



      Vous écrirez votre texte à l’imparfait ici : 


      ………………………….

      ………………………..


      Ensuite, vous le lirez et l’enregistrerez. 


      Enfin, vous m’enverrez le texte sous format Word ou PDF et le fichier audio du texte enregistré. 






    • JEUDI 2 AVRIL MASTERS ANGLET





      AVANT PROPOS : Pour travailler, vous pouvez enregistrer ce document et noter vos propres réponses. 



      ACTIVITÉ 1 : Ecriture collaborative. 


      Chacun, un à un, doit écrire sa journée “confinée”. La journée est à écrire au passé composé et à l’imparfait.


      Vous écrirez votre texte ici, sur cette page : Ma journée confinée !   

      https://docs.google.com/document/d/1OliYfehpZLrleA5rraiSFscxYGvRNIykiih588wXlCg/edit#heading=h.m9fcti9htu1m


      Vous pouvez donc modifier la page et tout le monde peut écrire ce qu’il veut, mais merci de ne pas effacer ou modifier le texte des autres étudiants ! Soyez respectueux !!!





      ACTIVITÉ 2 : comprendre l’utilisation de l’imparfait et du passé composé et savoir utiliser un temps ou un autre : 


      Vous avez une très bonne explication sur ce site (en bas de la page surtout) : tout est expliqué pour vous montrer quand utiliser un temps ou un autre dans un texte au passé : 

      https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/imparfaitpasse-compose


      Regardez ensuite cette vidéo pour vous expliquer le choix des deux temps : 



      (quel est l’accent de a femme à votre avis ?)


      Ensuite, faites l'exercice suivant :  


      https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/imparfaitpasse-compose/exercices



      Vous pouvez le voir dans ce texte : 


      Allez sur ce manuel : https://fr.calameo.com/read/0054194170d423ecd91bd


      et lisez les pages 36 à 43 / surtout les pages 36 et 43, mais vous pouvez faire les activités qui sont au milieu. 



      ACTIVITÉ 3 : Travailler sur un film qui parle du passé : 


      Vous pouvez aller sur cette page : http://www.cinemafrancais-fle.com/Films/choristes.php


      Regardez la bande annonce (trailer), puis faites les questions. (1 à 6 : préparation avant avoir regardé le film). 


      • Ensuite, vous pouvez regarder tout le film ici : 



      • Si vous n’arrivez pas à le voir sur ce site, vous pouvez le chercher sur un autre site. 


      • Après avoir regardé le film, répondez aux questions 8 à 15.


      • Ensuite, écrivez un petit texte sur la question 16 : avec ces trois questions : 


      16. Souvenirs, souvenirs …


      a) Quel genre d'enfant étiez–vous ? Étiez–vous sage ? Difficile ? Calme ? …

      b) Quels étaient vos jeux préférés ? Qu'aimiez–vous faire le plus souvent ?

      c) Comment vos parents vous punissaient–ils quand vous n'étiez pas sage ?



      ACTIVITÉ 4 : travailler les connecteurs spaciaux et temporels. 




      ALLEZ SUR CE SITE : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-103718.php


      Faites l’exercice proposé.


      ACTIVITÉ 5 : analyser un texte et trouver les connecteurs temporels. 


      Dans ces deux textes, relevez et faites une liste de tous les connecteurs que vous trouvez.


      TEXTE 1 : 

      L'année dernière, je suis allé au bord de la Loire pour les vacances. J’ai fait une randonnée à vélo. Tous les matins, je reprenais la route et chaque jour, je traversais plusieurs villages. Souvent, je m’arrêtais pour parler avec les villageois.

      Mes amis préféraient passer les vacances au bord de la mer. Donc, pendant que je pédalais, ils étaient sûrement assis sur le sable.

      Mais un jour, pendant que je parlais avec un agriculteur, j’ai reçu un appel. Mes amis m’appelaient pour me dire combien le temps était horrible à la mer. Ils passaient leurs journées à l’intérieur ! J’ai raccroché et j’ai ri.



      TEXTE 2 : 


      1. David : ma journée de confinement du 31 MARS

      Je me suis levé tôt, à 7 heures. Mon fils est venu dans la chambre et il m’a réveillé. Pendant que je faisais mon café, mon fils a appelé mes parents (ses grands-parents). Il leur a raconté ce qu’il allait faire pendant toute sa journée. Pour le petit déjeuner, j’ai réfléchi à ce que je voulais manger, et j’ai fini par préparer des crêpes. Avec les crêpes, qui étaient plutôt réussies, j’ai mangé rapidement un kiwi et une orange, avec deux grandes tasses de café. Même sans devoir aller à l’Université, chaque jour, il faut que je boive du café le matin pour me réveiller. 








      Après être allé dans la salle de bain, je suis allé dans le bureau, j’ai allumé mon ordinateur et j’ai travaillé. J’ai préparé mes cours, j’ai cherché des vidéos qui pouvaient être intéressantes pour les étudiants, j’ai corrigé les travaux envoyés, et j’ai répondu aux emails importants. A midi, j’ai cuisiné du poisson avec des pommes de terre. Ensuite, j’ai bu encore un café et je suis retourné dans le bureau pour travailler l’après-midi.                 A 16 heures, j’ai arrêté de travailler sur l’ordinateur car j’avais mal à la tête et je voulais sortir. Je suis sorti dehors, j’ai coupé du bois et j’ai fabriqué un banc pour mes enfants. A 18 heures, j’ai pris mon vélo, j’ai écrit une attestation de sortie, car je ne voulais pas avoir une amende et je suis parti faire un petit tour. Il n’y avait personne sur la route !     A 19 heures, j’ai à nouveau cuisiné. Nous avons mangé. J’ai pris une douche et je me suis couché après avoir lu un livre et regardé les informations sur mon smartphone. 





      LISTE des connecteurs relevés : 

      Connecteur spatial

      Connecteur temporel 

      Texte 1 : ex : l’année dernière


      OUI




























































      ACTIVITÉ 5 : relire un texte, l’enrichir et corriger des erreurs de temps.


      Maintenant, vous pouvez retourner sur cette activité et voir si vous avez mis les bons temps : passé composé ou imparfait ? 


      Ensuite, enrichissez votre texte avec des connecteurs spatiaux ou temporels : VOIR LISTE EN BAS : >>>



      MA JOURNÉE CONFINÉE : 


      https://docs.google.com/document/d/1OliYfehpZLrleA5rraiSFscxYGvRNIykiih588wXlCg/edit#heading=h.m9fcti9htu1m


      • Les connecteurs sont des mots qui permettent de relier des éléments de la phrase et de structurer le propos. On distingue plusieurs types de liens : 

      A. 1. Les connecteurs spatiaux

      • Ce sont des mots qui permettent de structurer l’espace : ici, là, là-bas, devant, derrière, en face, dedans, dehors, là-haut, en bas, au-dessus, en-dessous, tout autour, à côté, loin, près, au delà, en deçà, à droite, à gauche, le long de, au milieu de, au fond de, etc.

      • Ils sont utiles en particulier pour construire des textes descriptifs. 

      B. 2. Les connecteurs temporels

      • Les connecteurs temporels marquent l’organisation d’événements d’un point de vue chronologique. Ils peuvent signaler :

        • la succession en différentes étapes : d’abord, au début, alors, ensuite, puis, enfin, finalement, au bout du compte, pour finir, etc.

        • la réitération : encore, à chaque fois, etc.

        • la fréquence : parfois, souvent, de temps en temps

        • l’interruption : soudain, tout à coup, etc.

        • la durée : longtemps, pendant, etc.

        • la simultanéité : en même temps, au même moment, pendant ce temps-là, etc.

        • l’antériorité : avant, il fut un temps, hier, la veille, etc.

        • le moment de l’énonciation : actuellement, aujourd’hui, maintenant, à ce jour, à présent, etc.

      • Ils sont utiles en particulier pour construire des récits, ou des textes explicatifs (par exemple, la présentation d’une expérience scientifique, d’une recette de cuisine, d’un itinéraire à suivre, etc.). 

      C. 3. Les connecteurs logiques

      • Ils permettent d’organiser les idées d’un texte et de structurer le raisonnement afin de le rendre plus compréhensible. Ils établissent, comme leur nom l’indique, un rapport logique entre deux idées :

        • L’addition (pour regrouper des arguments ou des exemples semblables, qui servent à démontrer la même chose) : à côté de cela, par ailleurs, de plus, en outre, mais aussi, ensuite, et, etc.

        • La progression : d’abord, premièrement, en premier lieu, ensuite, également, dans un deuxième temps, en second lieu, dans un troisième temps, etc.

        • La conclusion : Enfin, pour finir, finalement, ainsi, en dernier lieu, tout compte fait, etc.

        • La cause : parce que, puisque, en effet, comme, à cause de, en raison de, car, vu que, du fait que, etc.

        • La conséquence : par conséquent, donc, c’est pourquoi, si bien que, de sorte que, au point que, etc.

        • L’explication ou le recours à un exemple (pour illustrer) : par exemple, c’est-à-dire, effectivement, on peut penser à, on peut citer ici, ainsi, etc.

        • L’opposition et la concession (passer d’un point de vue à un autre, pour opposer deux idées, ou en valoriser une par rapport à l’autre) :

          • en revanche, au contraire, or, mais, néanmoins, cependant, pourtant, toutefois, malgré, en dépit de, tandis que, alors que, même si + indicatif,

          • bien que, quoique, sans que + subjonctif ;

        • Le but : pour, afin de, en vue de, dans l’idée de, de façon que, etc.

        • L’hypothèse : si, à condition de, etc.

      • Ils sont utiles en particulier pour construire des textes argumentatifs. 




    • JEUDI 9 AVRIL 2020 ANGLET





      ACTIVITÉ 1 : écouter et suivre une série 


      Regardez cette vidéo : elle est sous-titrée en français et n’est pas difficile à comprendre !



      Après l’avoir regardée, imaginez que vous devez écrire un résumé de cette série. Ecrivez ce petit texte de 7 à 10 lignes et envoyez-le moi. 






      ACTIVITÉ 2 : lire une histoire en suivant les exercices


      Allez sur cette page : 


      http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/basile/basile_ch1.htm


      Vous allez suivre l’histoire de Basile, l’inspecteur la Garrigue. Pour cela, cliquez sur les différents chapitres et écoutez son histoire, au fur et à mesure. Vous pouvez afficher le texte si vous voulez en mettant “VOIR LE TEXTE”. 





      ACTIVITÉ 3 : travailler le vocabulaire du corps et décrire une personne.


      Allez sur ces pages : 



      Et sur cette page : http://fr.ver-taal.com/voc_corps.htm


      Entraînez-vous à apprendre le vocabulaire du corps et du visage. 


      Ensuite, CLIQUEZ SUR “LISTENING CHALLENGE” :https://www.languageguide.org/french/vocabulary/body/

       et auto-corrigez-vous. 








      ACTIVITÉ 4 : décrire un tableau. 


      Dans les pages qui suivent, vous trouverez plusieurs tableaux. Choisissez un tableau et décrivez-le. Dans chaque tableau, vous pouvez imaginer l’histoire de la personne ou des personnes qui sont peintes : (à écrire au passé composé et à l’imparfait). Concentrez-vous surtout sur les personnages et leur apparence physique. Essayez d’écrire un texte d’environ 10 ou 15 lignes que vous m’enverrez. 


      TABLEAU 1 : 



      Norman ROCKWELL. A l’abri du besoin

      TABLEAU 2 : 



      Napoléon franchissant le Grand Saint Bernard,

      TABLEAU 3 : 



      Marat, David

      TABLEAU 4 : 



      Frida Khalo, Autoportrait au singe.




      TABLEAUX 5 :



      Norman Rockwell : Fishing TRIP

      TABLEAU 6 : 


      Dürer : autoportrait.





      ACTIVITÉ 5 : créer son autoportrait en Français. 



      Tour à tour, écrivez un petit texte sur vous, et essayez de vous décrire : 



      Exemple : DAVID : 


      Je suis assez grand, j’ai les cheveux bruns coupés courts. J’ai une petite barre noire et des yeux marron. Je ne suis ni trop gros ni trop maigre. J’ai la peau assez bronzée, surtout l’été… mais l’hiver, je peux parfois devenir très blanc ! Mon dos est assez large et mon cou est assez grand. Quand je ne dors pas beaucoup, j’ai de gros cernes sous les yeux !





      ACTIVITÉ 6 : activités culturelles : 


      • VOYAGER ET DÉCOUVRIR L’AQUITAINE EN APPRENANT LE FRANCAIS.


      http://voyagesenfrancais.fr/spip.php?rubrique51#.XoxFSWDgpqg



      • VISITEZ LE MUSÉE DU LOUVRE :


      https://www.louvre.fr/selections







    • JEUDI 16 AVRIL 2020 ANGLET











      ACTIVITÉ 1 : Tout / Toute / Toutes / Tous


      Allez sur cette page : 


      https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/osez-le-francais/episode-7


      Vous pouvez aussi en savoir plus ici : 



      Ecoutez bien la vidéo, essayez de comprendre, puis, faites les exercices suivants :











      ACTIVITÉ 2 : Écouter un petit reportage et comprendre ce qui est dit.




      Allez sur cette page : 


      https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/a1-debutant/les-colocataires-de-ma-grand-mere


      Ecoutez l’émission, faites les exercices proposés. 


      Ensuite, écrivez un petit texte sur ce thème : “et vous, que pensez-vous de cette idée ? Accepteriez-vous de vivre avec une personne âgée ? Oui ? Non ? Pourquoi ?”








      ACTIVITÉ 3 : VOCABULAIRE ET ORTHOGRAPHE : Des doutes sur l’écriture ? 


      Regardez ces petites vidéos : 


      https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/sans-fautes


      Découvrez plusieurs mots dans différents contextes. Vous avez plusieurs sens dans les mots (souvent homophones, qui se prononcent de la même façon), et souvent, juste une seule lettre change. Découvrez comment et pourquoi !


      Vous pouvez aussi allez sur cette page : vous avez des mots de prononciations très proches, mais qui sont finalement très différents !


      https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/des-dessins-pour-ne-plus-faire-de-fautes/les-paronymes




      ACTIVITÉ 4 : Regarder un reportage et répondre à des questions. 



      Regardez ce reportage : https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/documentaires/i-speak-francais-i-speak-francais


      Vous pouvez copier/coller ce tableau, puis répondre aux questions sur un document WORD et me l’envoyer.


      Moment dans la vidéo

      Question

      Réponse :

      Début

      De qui parle ce reportage ? Pourquoi ? 


      Début

      Selon le début du reportage, le niveau de français est-il bon qu Québec ? Pourquoi ? 


      Début

      Qui sont les milléniaux ? 


      Tout le reportage

      Que pensent les jeunes de l’anglais ? 


      ⅚ minutes

      Quel est le rôle du sondage dans ce reportage ? 


      12 minutes

      Quel rôle a le Français à Montréal ? 


      15 minutes

      Le Français est-il important dans le travail ? Pourquoi ? 


      28 minutes

      Quelle est la place du Français dans la scolarité des Québécois ? Qu’est-ce que cela permet ? 


      36 minutes 

      Peut-on toujours traduire le Français en ANglais ou l’Anglais en Français ? 


      38 minutes

      Sur les réseaux sociaux, quelle est la place du Français ? 


      Tout le reportage 

      Et vous, pensez-vous que le Français va perdurer (rester) au Québéc ? 


      Tout le reportage 

      Comprenez-vous bien les gens du Québec ? Mieux que les Français ? Moins bien ? 








      ACTIVITÉ 5 : Travailler les temps du passé : 




      Regardez ce petit tutoriel, puis faites les exercices suivants : 



      https://www.francaisavecpierre.com/imparfait-ou-passe-compose/


      Ici, vous avez les corrections. Vous pouvez faire les exercices, puis, vous pouvez vous auto-corriger.


      Ensuite, vous pouvez faire cet exercice : http://w3.restena.lu/amifra/exos/exprecr/impft-pc2.htm


      Enfin, tous ensemble, je vous propose de faire ces deux exerices que je corrigerai quand vous les aurez finis. 

      Vous pouvez changer ou proposer ensemble des solutions : vous avez juste à remplacer les pointillés (....................) par les verbes conjugués. 



      >>>>>>> VOIR PAGE SUIVANTE : 


      Passé‐Composé ou Imparfait ?



       Exercice 1 : Transformez ce texte au Passé (passé‐composé, imparfait) 



      Ce jour‐là, Marie faisait une promenade dans la campagne. Elle (marcher) .............................. déjà depuis une heure, quand elle (voir) ..............................de gros nuages qui (s’approcher) .............................. . Elle (comprendre) ..............................qu'il (aller) ..............................bientôt y avoir un orage, alors elle (décider) ..............................de rentrer le plus vite possible. Elle n' (être) ..............................qu'à deux cents mètres de chez elle lorsque l'orage (éclater) .............................. . Alors elle (se mettre) ..............................à courir pour ne pas se faire mouiller. Malgré tous ses efforts, elle (être) ..............................trempée en rentrant. En plus, elle (se rappeler) ..............................que les fenêtres du premier étage (être) .............................. ouvertes. Elle (monter) ..............................les escaliers quatre à quatre,mais en arrivant dans les chambres, elle (découvrir) .............................. que l'eau y (être) ..............................déjà. Après avoir fermé, elle (chercher) .............................. de quoi essuyer les parquets. Ensuite, elle (se changer) ..............................et elle (prendre ) ..............................une bonne tasse de thé en pensant que, la prochaine fois, elle fera attention avant de sortir.

      Exercice 2 : Même consigne. 



      J'...................... (être) à la terrasse d'un café près du parc du Luxembourg. Il ......................(faire) très beau. J'......................(attendre) une amie. Je ......................(regarder) les passants. Soudain, je......................(remarquer) une femme sur le trottoir d'en face. Le feu ......................(passer) au vert, puis au rouge et de nouveau au vert, mais elle ......................(rester) immobile, comme une statue. Elle ......................(être) grande, très pâle et elle ......................(sembler) fatiguée. Tout à coup, une voiture...................... (s'arrêter) devant elle. Un homme ......................(sortir) . Il ......................(avoir) une petite valise. Il ......................(être) brun et il ......................(porter) une petite moustache. Il ......................(avoir) l'air dangereux. Je ......................(être) un peu inquiet. Il ...................... (donner) à la dame la petite valise et il ......................(repartir) tout de suite. Mais je ......................(ne pas voir) la suite parce que mon amie ......................(arriver), elle m’...................... (embrasser) et elle s'......................(asseoir) en face de moi. Quand je ......................(tourner) la tête la femme n'...................... (être) plus l



















    • JEUDI 23  AVRIL 2020






      ACTIVITÉ 1 : Faire un test de niveau et vérifier ses connaissances !


      Allez sur cette page pour tester son niveau (A2) : 


      https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/test-de-placement-ndeg2-a2/1


      Allez sur cette page pour tester son niveau (B1) : 


      https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/test-de-placement-ndeg2-b1/1


      et si vous voulez, essayez le niveau B2 ! 


      https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/test-de-placement-ndeg2-b2/1


      Après avoir fait ces tests, envoyez-moi vos résultats !!!!









      ACTIVITÉ 2 : Ecouter un témoignage et comprendre ce qui est dit.


      Allez sur cette page : 


      https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/culture/parler-de-son-experience-les-jeux-video


      Ecoutez l’émission, puis, faites les exercices. 


      1) Qui parle ? 


      □ une jeune fille 

      □ une maman

       □ une spécialiste des jeux vidéo


      2) Que dit-elle sur les jeux vidéo ? 


      □ Elle n’aime pas les jeux vidéo. 

      □ Elle aime les jeux vidéo.

       □ Elle joue trop aux jeux vidéo.




      1) Réécoutez l’extrait en entier. Dites si ces phrases sont vraies ou fausses.


       

      VRAI

        FAUX

      1. Jihène a 12 ans.

       

       

      2. Elle aime vivre des expériences différentes dans les jeux vidéo.

       

       

      3. Elle crée des personnages qu’elle trouve jolis.

       

       

      4. Elle a peur des monstres et des extraterrestres.

       

       

      5. Elle peut jouer aux jeux vidéo le weekend, 40 minutes maximum.

       

       

      6. Les adultes disent à Jihène de ne pas trop jouer aux jeux vidéo.

       

       




      2) Et vous ? Pensez-vous que Jihène est accro aux jeux vidéo ? Pourquoi ? 

      Ecrivez votre réponse : …………………………...


      ENsuite, regardez cette vidéo : 



      Et pour ceux qui veulent, vous pouvez aussi écouter cette émission : 


      https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-culturel/le-billet-culturel-du-jeudi-27-juin-2019


      Vous avez la transcription en bas de la page. 



      3) Et vous, jouez-vous aux jeux vidéo ? Etes-vous “accro” ? Que pensez-vous des jeux vidéo en général ? 


      Ecrivez votre réponse : ……………………………






      ACTIVITÉ 3 : LES ADVERBES 


      Regardez cette vidéo :


      et celle-ci :


      Allez sur cette page : 


      https://leflepourlescurieux.fr/formation-des-adverbes-de-maniere-en-ment-grammaire-b1/


      Vous pouvez faire les exercices à la fin de la page, ou ici : 


      https://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/adverbs-formation-and-placement

      http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/adverbes/adverbes-ment3.htm

      http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/adverbes/adverbes-ment.htm


      et lisez la fiche envoyée (PDF). 



      Ensuite, faites les exercices suivants. Vous pouvez me les envoyer. 


      EXERCICES

      1-  Ecris les phrases dans le bon ordre.


      1.

        a   il   travaillé   beaucoup


       

      2.

        vite   il   travaillé   a

       



       

      3.

        réveillé   s'   il   tard   est

       



       

      4.

        a   peut-être   téléphoné   il

       



       

      5.

        dehors   il   déjeuné   a

       



       

      6.

        venu   est   déjà   il

       



       

      7.

        il   bien   a   compris

       



       

      8.

        est   après   parti   il

       



       

      9.

        presque   fini   a   il

       



       

      10.

        sorti   il   sûrement   est

       

       



       

      2- A partir des adjectifs, écris l’adverbe qui convient. Ensuite, à partir de dix autres adjectifs que tu choisiras, crée les adverbes qui conviennent.

       


      puissant ->

      divin ->

      suffisant ->

      traditionnel ->

      joli ->

      absolu ->

      éternel ->

      manuel ->

      excellent ->

      galant ->

       


      Adjectifs choisis : Adverbe correspondant

      1. >>>>>

      2.. >>>>>

      3. >>>>>

      4. >>>>>

      5. >>>>>

      6. >>>>>

      7. >>>>>

      8. >>>>>

      9. >>>>>

      10. >>>>>

       

      A partir d’adverbes de votre choix, réécrivez ce texte en l’enrichissant avec des adverbes. (Vous pouvez aussi utiliser des adjectifs et des compléments du nom.)

      La maman tricotait. Son fils entra. Il avait un vase coincé sur la tête. Elle se précipita pour aller chercher un marteau. Elle donna d'abord des petits coups. La mère tapa alors un grand coup. Le vase se fissura. Il éclata en mille morceaux. Mais sous le vase, il n'y avait rien. La tête du garçonnet apparut alors entre les boutons de la chemise. La mère furieuse, n'apprécia pas la blague du garnement. Elle le gronda.

      ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________








      ACTIVITÉ 4 : Lire des documents écrits et les comprendre.



      Vous trouverez une compréhension écrite dans les pièces jointes à mon mail ou sur ELEARN. Faites la compréhension écrite et renvoyez -la moi. 


      Vous pouvez aller sur https://www.sejda.com pour compléter et écrire directement sur le PDF. Après, faites “appliquer les changements”, téléchargez votre PDF et renvoyez-le moi. 




      ACTIVITÉ 5 : Regarder une série en six épisodes. 



      Comme vous allez être en vacances et que j’imagine que vous avez un peu de temps “à tuer”, je vous propose de regarder une série sur ARTE : 


      https://www.arte.tv/fr/videos/083866-001-A/derapages-1-6/


      Vous avez tous les épisodes sur cette page. 


      Si vous le souhaitez, en dix lignes, décrivez-moi cette série. Que pensez-vous de ce sujet ? Pourquoi ? Avez-vous aimé ? Non ? Pour quelles raisons ? 
















    • JEUDI 26 mai 2020 (dernier cours (avant l’année prochaine !!!)






      ACTIVITÉ 1 : observer la phrase complexe...



      Vous pouvez commencer par regarder cette vidéo : 


      https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/phrase-simple-phrase-complexe/la-phrase-complexe.html


      https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-prepositions-les-conjonctions/les-prepositions.html


      https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-prepositions-les-conjonctions/les-conjonctions-de-coordination.html


      https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adverbes/les-adverbes-de-cause-et-de-consequence.html




      ACTIVITÉ 2 : … et travailler l’expression de la cause.


      Regardez à nouveau cette vidéo : 


      https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adverbes/les-adverbes-de-cause-et-de-consequence.html


      ou celle-ci :


      et celle-ci avec les explications en ANGLAIS : 



      Puis, allez sur ces pages : 


      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17457.php


      https://leflepourlescurieux.fr/expression-de-la-cause-termes-et-structures-grammaire-b1/


      Vous pouvez lire toutes les explications. 



      Rendez-vous ensuite ici pour faire les exercices : 


      https://www.salle34.net/distinguer-cause-ou-consequence-exercice-1/


      https://www.bonjourdefrance.com/exercices/15/grammaire/la-cause-A2/index.html


      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-49146.php

      (exercices à la fin)





      ACTIVITÉ 3 : Lire un article de presse / Comprendre l’actualité en France




      Allez sur cette page : 


      https://information.tv5monde.com/info/municipales-paris-buzyn-toujours-bord-le-vaisseau-lrem-tangue-360621


      ou lisez le texte ici, et répondez ensuite aux questions : 


      Municipales à Paris: Buzyn toujours à bord, le vaisseau LREM tangue

         

      Agnès Buzyn après le premier tour des municipales à Paris, le 15 mars 2020



      Agnès Buzyn après le premier tour des municipales à Paris, le 15 mars 2020

      afp.com - Julien DE ROSA

      26 mai 2020

      Mise à jour 26.05.2020 à 09:00

      Par Ambre TOSUNOGLU

      AFP

      © 2020 AFP


      "C'est la semaine de tous les dangers, mais d'ici 48 heures, on sera fixé": dix semaines après un premier tour qu'elle avait qualifié de "mascarade", avant de s'effacer de la scène politique, Agnès Buzyn revient à tâtons dans la campagne des municipales à Paris de LREM, sans lever les doutes dans son camp.

      A un mois du second tour fixé au 28 juin, l'ex-ministre de la Santé, qui a repris du service à l'hôpital pendant la crise du coronavirus, a reporté en dernière minute, par un texto envoyé aux participants tard lundi soir, une réunion prévue mardi à 8 heures avec les têtes de listes d'arrondissements.

      Une précédente réunion, la semaine dernière, avait déconcerté les colistiers. Mme Buzyn avait alors "dit à tout le monde que chacun pouvait faire sa campagne dans son arrondissement et qu'elle comprenait si certains ne voulaient pas mettre sa photo sur les affiches", ont rapporté plusieurs participants.

      A la fin, "je ne savais pas si elle était candidate", résume, désarçonnée, une participante auprès de l'AFP.

      Après cette réunion, d'aucuns ont douté publiquement du maintien de la candidature Buzyn, à l'instar du dissident congédié de LREM Cédric Villani, qui s'est dit "ouvert à la discussion" avec son ancien parti.

      Certains candidats sont tentés par ailleurs de quitter le navire: dans le Ve arrondissement, Florence Berthout, qui s'était ralliée à Benjamin Griveaux, envisage désormais de s'allier à son ancienne famille politique, Les Républicains, ont rapporté plusieurs élus.

      "Il faut qu'on soutienne notre candidate, c'est une grande femme", a plaidé dimanche le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, rappelant qu'"elle a eu le courage de remplacer Benjamin Griveaux dans des circonstances difficiles".

      Même son de cloche du côté du patron de LREM Stanislas Guerini: "Agnès Buzyn est déterminée et nous sommes déterminés à porter ensemble un projet pour Paris", a-t-il affirmé lundi matin.

      La barre paraît plus haute que jamais dans la capitale pour LREM, qui avait pourtant placé en tête le candidat Macron en 2017 puis sa liste aux Européennes de mai 2019. Mme Buzyn, arrivée troisième du premier tour le 15 mars avec 17,3% des voix), loin derrière la maire PS sortante, Anne Hidalgo (29,3%) et la candidate LR Rachida Dati (22,7%), manque en outre d'une dynamique dans les arrondissements qui comptent le plus, sans compter son absence d'alliances possibles a priori.

      - "Elle s'accroche" -

      Les propos d'Agnès Buzyn elle-même après le premier tour, enfin, ont affaibli sa candidature.

      Le 17 mars, elle avait provoqué un tollé en qualifiant dans Le Monde le scrutin de "mascarade", face au "tsunami" de l'épidémie qui s'annonçait. Mme Buzyn avait aussi affirmé avoir alerté le président Emmanuel Macron sur le danger du nouveau coronavirus dès le 11 janvier, puis avoir plaidé en mars pour le report du scrutin.

      Selon des projections, le parti de la majorité présidentielle "pourrait n'obtenir que dix sièges de conseillers de Paris sur 163", s'alarme une alliée.

      "Quand j'entends qu'on la soutient encore, je ne comprends pas", confie à l'AFP une colistière "dépitée" dans le XVIIe arrondissement. Et d'ajouter: "Tout le monde se regarde en chien de faïence et personne n'ose dégainer pour lui dire d'arrêter. Elle s'accroche, mais je ne sais pas si c'est par désespoir ou parce qu'on la pousse à s'accrocher."

      Selon plusieurs élus parisiens, un candidat de remplacement a même été cherché en vain.

      Mais "pour une candidature de M. X ou de Mme Y, il faudrait qu'il y ait un abandon mais ce n'est pas le cas", prévient l'élu de centre-droit et candidat dans le XVIIIe arrondissement, Pierre-Yves Bournazel, qui appelle de ses voeux "une solidarité et de la loyauté" des colistiers à l'égard de Mme Buzyn. "Elle est notre candidate, elle était celle du premier tour, elle sera donc celle du second tour", tranche l'élu.

      "Il y a trois problèmes dans cette élection à Paris: LREM, Buzyn et Macron", assène une conseillère de Paris, en jugeant que le président a désavoué le bilan de l'ancienne ministre via les annonces du "Ségur de la santé".

      _________________________________________________________________________



      Maintenant, répondez aux questions : 


      1. Quel est le thème du texte ? 


      1. Qui est Agnès Buzyn ? Citez trois de ses “fonctions”.


      1. Que veut dire “le vaisseau tangue” ? Comment comprenez-vous cette expression ? 


      1. Pourquoi sa candidature est compliquée ? 


      1. Qui est Benjamin Griveaux ? Pourquoi parle-t-on de lui dans ce texte ? 


      1. Que pense Gérald Darmanin d’Agès Buzyn ? Pourquoi ? 


      1. Stanislas Guérini est-il du même avis que Gérald Darmanin ? Justifiez votre réponse.


      1. “Le 17 mars, elle avait provoqué un tollé” : que signifie cette expression ? A quoi cela fait-il référence dans le texte ? 





      ACTIVITÉ 4 : Écouter une chanson, la comprendre et parler d’un thème en écrivant un texte. 


      Vous pouvez choisir une chanson parmi les trois proposées ou en faire plusieurs. Dans chaque texte à écrire (à m’envoyer ensuite), vous utiliserez l’expression de la cause : 


      CHANSON 1 : Allez sur cette page :  http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/souchon_lisa.htm


      ACTIVITÉ : Faites ensuite l’exercice sur la page de droite. 


      TEXTE À ÉCRIRE : Problématique : Et vous, avez-vous déjà dû rompre avec quelqu’un ? Comment avez-vous fait ? Etait-ce difficile ? Pourquoi ? 






      CHANSON 2 : Allez sur cette page :


      ACTIVITÉ : Faites une liste de tout ce qui ne va pas chez l’homme dans cette vidéo /// de ce qui peut le rendre heureux.


      TEXTE À ÉCRIRE : Problématique : Et vous, êtes-vous heureux ? Vous considérez-vous comme un looser ? Qu’est ce qui vous rend heureux ? Comment faites-vous tous les jours pour trouver le bonheur ? 





      CHANSON 3 : Allez sur cette page :


      ACTIVITÉ :  Répondez à ces questions : 


      • Qui chante ? 

      • A qui parle-t-il ? Pourquoi ? 

      • Que dit-il ? 

      •  Qui est le “IL” / “Lui” / “LE” ? Justifiez.


      TEXTE À ÉCRIRE : Problématique : Et vous, avez-vous déjà aidé (et hébergé) quelqu’un dans la difficulté ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Cela s’est-il bien passé ? Racontez votre expérience.




      CHANSON 4 : Allez sur cette page :


      ACTIVITÉ :  Comment comprenez-vous cette chanson ? Que disent les paroles ? Que disent les données et les chiffres dans le clip ? Que critique l’artiste ? Pourquoi ? Comment ? 


      TEXTE À ÉCRIRE : Problématique : Et vous, que pensez-vous de l’homme et de la nature humaine ? Pourquoi ? Justifiez.


      ACTIVITÉ 5 : Pour la suite… et pour l’été...


      Séries à voir :   https://www.arte.tv/fr/videos/series-et-fictions/


      Radios : https://www.arteradio.com/


      Presse : http://www.rfi.fr/fr/


      Grammaire : https://www.ortholud.com/index.html


      Chansons : 



      Et pour finir, bonnes vacances à tous… et à bientôt ! (Je reste disponible pour ceux qui ont besoin !).