Options d’inscription

Type de cours : Cours en option (UE 35)

 

Chargé du cours : M. François-Vivien GUIOT

 

Volume horaire : 21h CM.

 

Contenu du cours : Le cours d’institutions administratives a pour finalité d’identifier organiquement l’administration française. Il suppose d’identifier l’administration dans ses différentes composantes, et amène ainsi à étudier l’organisation des institutions administratives françaises ainsi que la répartition des compétences entre les administrations centrales, les services déconcentrés, les collectivités territoriales (communes, départements et régions) et les établissements publics.

 

Y a-t-il des pré-requis pour ce cours ? Ce cours constitue un prolongement du cours de droit constitutionnel dispensé en 1ère année, et mobilise des connaissances relatives à la forme de l’Etat.

Quels sont les cours qui constituent la suite logique de ce cours ? Les cours de droit administratif, de droit administratif des biens, de droit de la fonction publique et de procédure administrative contentieuse constituent les prolongements de ce cours.

 

Débouchés professionnels ou concours auxquels ce cours peut préparer : Les concours de la fonction publique (Etat, collectivités territoriales, hospitalière).


Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.