JEUDI 14 mai 2020
Section outline
-
-
Jeudi 14 Mai 2020
ACTIVITÉ “0” : petit rappel : travailler les verbes les plus courant et les écouter.
Allez sur cette page : lisez, écoutez et entraînez-vous sur ces verbes les plus “classiques”, mais les plus “courants” :
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/conjugaison_present.htm
ou ici :
https://www.languageguide.org/french/grammar/conjugations/out-of-this-world-irregulars.jsp
Vous pouvez faire cet exercice : https://web.uvic.ca/~cwadge/quizzes/VERBES.html
ACTIVITÉ 1 (ou activité 2, au choix) : Travailler la compréhension orale “type B1”.
Voici une compréhension orale “type DELF” pour vous entraîner à écouter et à comprendre des propos en français.
Choisissez votre niveau : B1 ou B2. Si vous hésitez, choisissez plutôt B1. Le sujet B2 est beaucoup plus difficile.
IMPORTANT !!!! Utilisez le document PDF que je vous enverrai et allez sur le site : https://www.sejda.com/fr/ Sans cela, il m’est très difficile de corriger vos travaux.
Vous pouvez compléter le PDF directement, et ensuite l’enregistrer. La compréhension orale se trouve aux pages 2,3 et 4.
Lisez d’abord le document PDF, et regardez bien les consignes.
Pour le DELF B1, vous pouvez écouter deux fois chaque enregistrement.
ACTIVITÉ 2 : (ou activité 1, au choix) : Travailler la compréhension orale “type B2”
Même consigne :
Voici une compréhension orale “type DELF” pour vous entraîner à écouter et à comprendre des propos en français.
Choisissez votre niveau : B1 ou B2. Si vous hésitez, choisissez plutôt B1. Le sujet B2 est beaucoup plus difficile.
IMPORTANT !!!! Utilisez le document PDF que je vous enverrai et allez sur le site : https://www.sejda.com/fr/ Sans cela, il m’est très difficile de corriger vos travaux.
Vous pouvez compléter le PDF directement, et ensuite l’enregistrer. La compréhension orale se trouve aux pages 2,3 et 4.
Pour le DELF B2, vous pouvez écouter deux fois l’enregistrement le plus long, mais UNE FOIS SEULEMENT l’enregistrement le plus court..
ACTIVITÉ 3 : Grammaire et vocabulaire : parler du temps. Les marqueurs temporels.
Allez sur cette page, et lisez le cours :
Vous pouvez aussi lire cette fiche : http://www.eoiestepona.org/html/juan/fiches_grammaire/fiche_marqueurs_temporels.pdf
Ensuite, faites les exercices suivants :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-5791.php
http://www.didierlatitudes.com/exercices/latitudes2/unite-5-latitudes2/exprimer-sa-surprise-2/
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/expression_temps/pendant_ilya_dans2.htm
https://highered.mheducation.com/sites/0072402601/student_view0/chapitre7/structures_3.html
ACTIVITÉ 4 : Regarder et comprendre une interview.
Regardez cette vidéo :
Répondez aux questions suivantes avec vos propres mots :
Le présentateur dit que c’est un “film événement”. Pour quelles raisons ?
Aujourd’hui, les femmes ont-elles envie de témoigner ? Pourquoi ?
En combien de temps le film a-t-il été réalisé ?
Les deux personnes interviewées se connaissent-elles bien ? Justifiez votre réponse.
Quel est le “point de départ” de ce film ?
“On ne voulait pas être dans le misérabilisme.” Que signifie cette phrase ?
Il y aura d’autres événements à côté du film. Lesquels ?
Quels sont les deux points les plus importants qui ont été nécessaires pour faire ce film ?
Quels thèmes en rapport avec la femme sont abordés dans ce film ?
Avez-vous envie de voir ce film ? Pourquoi ?
ACTIVITÉ 5 : Écrire un texte en utilisant tous les marqueurs temporels.
Et vous, que pensez-vous de la place de la femme dans votre pays et dans le monde en général. Cette place a-t-elle évolué ces dernières années ? Oui ? Non ? Pour quelles raisons ? Selon vous, est-il facile d’être une femme aujourd’hui ? Et dans les années à venir ? Pourquoi ?
Écrivez un texte dans lequel vous placerez au moins dix marqueurs temporels.Vous les soulignerez et les mettrez en gras.
ACTIVITÉ 6 : Pour ceux qui le souhaitent : commencer à préparer un oral de DELF B1 ou B2.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aller sur cette page :
https://www.francepodcasts.com/2020/01/09/delf-b1-production-orale/
Plusieurs conseils sont donnés, et vous pouvez préparer un texte. Les sujets sont en fin de page, à télécharger.
Vous pourrez passer un oral avec moi, en visioconférence si vous le désirez, ou simplement vous filmer et me l’envoyer.
-