Jeudi 7 mai 2020
Perfilado de sección
-
-
Jeudi 7 Mai 2020
ACTIVITÉ 1 : Étudier les verbes impersonnels et les structures impersonnelles en français
Les verbes impersonnels sont nombreux en français et très utilisés !!!! Ce sont tous les verbes qui commencent par “Il”.
Exemple : Il fait beau. ou encore Il y a Stéphanie qui est là ! ou alors : Il pleut !!!
Allez sur cette page :
https://leflepourlescurieux.fr/verbes-impersonnels-les-differentes-categories-grammaire-b1/
Lisez tout, faites les exercices, puis, faites le dernier exercice ici :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-28038.php
Allez ensuite sur cette page :
Vous pouvez relire les explications, puis faire les exercices en relevant les “IL” impersonnels.
ACTIVITÉ 2 : Écrire plusieurs phrases avec des structures impersonnelles.
Vous allez écrire 10 phrases dans lesquelles vous mettrez des structures impersonnelles. Envoyez-moi ensuite votre travail.
ACTIVITÉ 3 :
Allez sur cette page :
Ecoutez l’émission. Vous pouvez cliquer sur “PODCAST” pour avoir l’émission en MP3 et pouvoir avancer et reculer dans la lecture. Sinon, cliquez sur AUDIO.
Répondez à ces questions :
Réponse
Début
Qu’est-ce qui est fermé aujourd’hui ?
Début
… Mais qu’est-ce qui n’est pas fermé ?
Début
Où se trouve l’enseignante qui fait le cours ?
Début
Quel est le sujet de l’émission ?
Tout au long de la vidéo.
A quel(s) public(s) se destine l’émission ? Pourquoi ?
15 min.
Quelle solution propose Marie-Christine pour toujours trouver un adjectif ?
16 min
Pour qui est fait le premier exercice ? Pourquoi ?
24 / 25 min
Quel texte utilise Marie-Christine pour son cours ? Qu’est ce que c’est ?
30 min
Résumez en quelques lignes l'histoire racontée.
41 min
Quel est le dernier sujet de l’émission ? Comment s’appelle ce genre d'histoire ? De quel pays est tirée cette histoire ?
47 min
Que pouvez-vous dire sur le rôle de la femme dans cette ethnie ?
ACTIVITÉ 4 : Travailler les adjectifs et leur place.
LES ADJECTIFS :
Regardez d’abord cette vidéo : https://www.bing.com/videos/search?q=les+adjectifs+fran%c3%a7ais&&view=detail&mid=A3989AEA96D460B126ACA3989AEA96D460B126AC&&FORM=VDRVRV
Faites les exercices suivants :
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place-des-adjectifs.htm
LA PLACE DES ADJECTIFS :
Le sens peut aussi changer suivant la place de l’adjectif :
écoutez cette vidéo :
ensuite, faites ces trois exercices :
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place-des-adjectifs.htm
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place_des_adjectifs2.htm
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place_des_adjectifs3.htm
ACTIVITÉ 5 : Regarder un reportage et trouver du vocabulaire.
Regardez ce documentaire sur cette page :
Vous pouvez regarder simplement les 25 premières minutes ou tout le reportage.
Classez le vocabulaire que vous entendez suivant ces deux thèmes différents :
Le corps / le physique
La nourriture
ACTIVITÉ 6 : donner son opinion.
Après avoir regardé ce documentaire, dites ce que vous en pensez. Écrivez un petit texte de lignes en vous basant sur ces questions :
Et vous ? Comment vous nourrissez-vous ? Bien ? Mal ? Vous n’y faites pas attention ?
Comment les choses se passent dans votre pays ? Y a-t-il beaucoup d’obésité ? D’autres problèmes concernant la santé ? Pourquoi ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Demain, serons-nous tous obèses ?
-