JEUDI 2 AVRIL
Section outline
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JEUDI 2 AVRIL MASTERS ANGLET
AVANT PROPOS : Pour travailler, vous pouvez enregistrer ce document et noter vos propres réponses.
ACTIVITÉ 1 : Ecriture collaborative.
Chacun, un à un, doit écrire sa journée “confinée”. La journée est à écrire au passé composé et à l’imparfait.
Vous écrirez votre texte ici, sur cette page : Ma journée confinée !
Vous pouvez donc modifier la page et tout le monde peut écrire ce qu’il veut, mais merci de ne pas effacer ou modifier le texte des autres étudiants ! Soyez respectueux !!!
ACTIVITÉ 2 : comprendre l’utilisation de l’imparfait et du passé composé et savoir utiliser un temps ou un autre :
Vous avez une très bonne explication sur ce site (en bas de la page surtout) : tout est expliqué pour vous montrer quand utiliser un temps ou un autre dans un texte au passé :
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/imparfaitpasse-compose
Regardez ensuite cette vidéo pour vous expliquer le choix des deux temps :
(quel est l’accent de a femme à votre avis ?)
Ensuite, faites l'exercice suivant :
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/imparfaitpasse-compose/exercices
Vous pouvez le voir dans ce texte :
Allez sur ce manuel : https://fr.calameo.com/read/0054194170d423ecd91bd
et lisez les pages 36 à 43 / surtout les pages 36 et 43, mais vous pouvez faire les activités qui sont au milieu.
ACTIVITÉ 3 : Travailler sur un film qui parle du passé :
Vous pouvez aller sur cette page : http://www.cinemafrancais-fle.com/Films/choristes.php
Regardez la bande annonce (trailer), puis faites les questions. (1 à 6 : préparation avant avoir regardé le film).
Ensuite, vous pouvez regarder tout le film ici :
Si vous n’arrivez pas à le voir sur ce site, vous pouvez le chercher sur un autre site.
Après avoir regardé le film, répondez aux questions 8 à 15.
Ensuite, écrivez un petit texte sur la question 16 : avec ces trois questions :
16. Souvenirs, souvenirs …
a) Quel genre d'enfant étiez–vous ? Étiez–vous sage ? Difficile ? Calme ? …
b) Quels étaient vos jeux préférés ? Qu'aimiez–vous faire le plus souvent ?
c) Comment vos parents vous punissaient–ils quand vous n'étiez pas sage ?
ACTIVITÉ 4 : travailler les connecteurs spaciaux et temporels.
ALLEZ SUR CE SITE : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-103718.php
Faites l’exercice proposé.
ACTIVITÉ 5 : analyser un texte et trouver les connecteurs temporels.
Dans ces deux textes, relevez et faites une liste de tous les connecteurs que vous trouvez.
TEXTE 1 :
L'année dernière, je suis allé au bord de la Loire pour les vacances. J’ai fait une randonnée à vélo. Tous les matins, je reprenais la route et chaque jour, je traversais plusieurs villages. Souvent, je m’arrêtais pour parler avec les villageois.
Mes amis préféraient passer les vacances au bord de la mer. Donc, pendant que je pédalais, ils étaient sûrement assis sur le sable.
Mais un jour, pendant que je parlais avec un agriculteur, j’ai reçu un appel. Mes amis m’appelaient pour me dire combien le temps était horrible à la mer. Ils passaient leurs journées à l’intérieur ! J’ai raccroché et j’ai ri.
TEXTE 2 :
David : ma journée de confinement du 31 MARS
Je me suis levé tôt, à 7 heures. Mon fils est venu dans la chambre et il m’a réveillé. Pendant que je faisais mon café, mon fils a appelé mes parents (ses grands-parents). Il leur a raconté ce qu’il allait faire pendant toute sa journée. Pour le petit déjeuner, j’ai réfléchi à ce que je voulais manger, et j’ai fini par préparer des crêpes. Avec les crêpes, qui étaient plutôt réussies, j’ai mangé rapidement un kiwi et une orange, avec deux grandes tasses de café. Même sans devoir aller à l’Université, chaque jour, il faut que je boive du café le matin pour me réveiller.
Après être allé dans la salle de bain, je suis allé dans le bureau, j’ai allumé mon ordinateur et j’ai travaillé. J’ai préparé mes cours, j’ai cherché des vidéos qui pouvaient être intéressantes pour les étudiants, j’ai corrigé les travaux envoyés, et j’ai répondu aux emails importants. A midi, j’ai cuisiné du poisson avec des pommes de terre. Ensuite, j’ai bu encore un café et je suis retourné dans le bureau pour travailler l’après-midi. A 16 heures, j’ai arrêté de travailler sur l’ordinateur car j’avais mal à la tête et je voulais sortir. Je suis sorti dehors, j’ai coupé du bois et j’ai fabriqué un banc pour mes enfants. A 18 heures, j’ai pris mon vélo, j’ai écrit une attestation de sortie, car je ne voulais pas avoir une amende et je suis parti faire un petit tour. Il n’y avait personne sur la route ! A 19 heures, j’ai à nouveau cuisiné. Nous avons mangé. J’ai pris une douche et je me suis couché après avoir lu un livre et regardé les informations sur mon smartphone.
LISTE des connecteurs relevés :
Connecteur spatial
Connecteur temporel
Texte 1 : ex : l’année dernière
OUI
ACTIVITÉ 5 : relire un texte, l’enrichir et corriger des erreurs de temps.
Maintenant, vous pouvez retourner sur cette activité et voir si vous avez mis les bons temps : passé composé ou imparfait ?
Ensuite, enrichissez votre texte avec des connecteurs spatiaux ou temporels : VOIR LISTE EN BAS : >>>
MA JOURNÉE CONFINÉE :
Les connecteurs sont des mots qui permettent de relier des éléments de la phrase et de structurer le propos. On distingue plusieurs types de liens :
A. 1. Les connecteurs spatiaux
Ce sont des mots qui permettent de structurer l’espace : ici, là, là-bas, devant, derrière, en face, dedans, dehors, là-haut, en bas, au-dessus, en-dessous, tout autour, à côté, loin, près, au delà, en deçà, à droite, à gauche, le long de, au milieu de, au fond de, etc.
Ils sont utiles en particulier pour construire des textes descriptifs.
B. 2. Les connecteurs temporels
Les connecteurs temporels marquent l’organisation d’événements d’un point de vue chronologique. Ils peuvent signaler :
la succession en différentes étapes : d’abord, au début, alors, ensuite, puis, enfin, finalement, au bout du compte, pour finir, etc.
la réitération : encore, à chaque fois, etc.
la fréquence : parfois, souvent, de temps en temps
l’interruption : soudain, tout à coup, etc.
la durée : longtemps, pendant, etc.
la simultanéité : en même temps, au même moment, pendant ce temps-là, etc.
l’antériorité : avant, il fut un temps, hier, la veille, etc.
le moment de l’énonciation : actuellement, aujourd’hui, maintenant, à ce jour, à présent, etc.
Ils sont utiles en particulier pour construire des récits, ou des textes explicatifs (par exemple, la présentation d’une expérience scientifique, d’une recette de cuisine, d’un itinéraire à suivre, etc.).
C. 3. Les connecteurs logiques
Ils permettent d’organiser les idées d’un texte et de structurer le raisonnement afin de le rendre plus compréhensible. Ils établissent, comme leur nom l’indique, un rapport logique entre deux idées :
L’addition (pour regrouper des arguments ou des exemples semblables, qui servent à démontrer la même chose) : à côté de cela, par ailleurs, de plus, en outre, mais aussi, ensuite, et, etc.
La progression : d’abord, premièrement, en premier lieu, ensuite, également, dans un deuxième temps, en second lieu, dans un troisième temps, etc.
La conclusion : Enfin, pour finir, finalement, ainsi, en dernier lieu, tout compte fait, etc.
La cause : parce que, puisque, en effet, comme, à cause de, en raison de, car, vu que, du fait que, etc.
La conséquence : par conséquent, donc, c’est pourquoi, si bien que, de sorte que, au point que, etc.
L’explication ou le recours à un exemple (pour illustrer) : par exemple, c’est-à-dire, effectivement, on peut penser à, on peut citer ici, ainsi, etc.
L’opposition et la concession (passer d’un point de vue à un autre, pour opposer deux idées, ou en valoriser une par rapport à l’autre) :
en revanche, au contraire, or, mais, néanmoins, cependant, pourtant, toutefois, malgré, en dépit de, tandis que, alors que, même si + indicatif,
bien que, quoique, sans que + subjonctif ;
Le but : pour, afin de, en vue de, dans l’idée de, de façon que, etc.
L’hypothèse : si, à condition de, etc.
Ils sont utiles en particulier pour construire des textes argumentatifs.
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