Perfilado de sección

    • JEUDI 26 MARS 2020




      AVANT PROPOS : Pour travailler, vous pouvez enregistrer ce document et noter vos propres réponses. 



      ACTIVITÉ 1 : Écoutez cette chanson : 


      1. Jean Jacques GOLDMAN : Comme toi.


      https://www.dailymotion.com/video/xlub2


      1. Zazie : J’étais là.



      1. Téléphone : Je rêvais d’un autre monde



      Après avoir écouté ces chansons, complétez le tableau. D’abord, relevez tous les verbes à l'imparfait dans la chanson, puis, dites de quoi parle chaque chanson. (vous pouvez chercher les paroles sur Internet si c’est trop difficile…)



      Chanson

      Thème ? 

      QUI PARLE, QUI CHANTE ? 

      Quel est le message de la chanson, le point de vue du chanteur ? 

      Relevez et écrivez tous les verbes à l’imparfait que vous entendez. 

      COMME TOI








      J’étais là









      Je rêvais d’un autre monde















      ACTIVITÉ 2 : LIRE et comprendre l’utilisation de l’imparfait.



      Fréquemment, les Français utilisent l’imparfait ! Mais pourquoi ? 


      Vous pouvez le voir dans ce texte : 


      Allez sur ce manuel : https://fr.calameo.com/read/0054194170d423ecd91bd


      et lisez les pages 36 à 43 / surtout les pages 36 et 43, mais vous pouvez faire les activités qui sont au milieu. 



      ACTIVITÉ 3 : Dans le document joint, faites les exercices 1, 2, 3, et 4. 


      Quand vous aurez fini, vous pourrez vous autocorriger : sur la 3ème feuille, il y a les corrections. 




      ACTIVITÉ 4 : écoutez une description à l'imparfait et la réécrire. 


      ALLEZ SUR CE SITE : https://m.bescherelle.com/imparfait


      Prenez un stylo et une feuille, écoutez la dictée, écrivez ce que vous entendez. Ensuite, corrigez-vous. Vous avez une autocorrection. 




      ACTIVITÉ 5 : lire, écouter un récit au passé et en construire un.


      LISEZ CE TEXTE et repérez tous les verbes à l’imparfait. : 


      Il y a quelques années, j'habitais à Soulème, une jolie petite ville au bord de la Loire. Avec ma femme, nous allions souvent nous promener au bord du lac de la Grâce. C'était un endroit merveilleux. Il y avait des enfants qui couraient, des jeunes qui se rencontraient pour parler, des amoureux qui s'embrassaient, des amis qui jouaient à la pétanque ou au ballon, quelques pêcheurs qui essayaient d'attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens. Les vieux disaient que les jeunes n'étaient plus les mêmes, qu'ils n'étaient plus aussi sérieux, qu'ils pensaient seulement à s'amuser et ne savaient plus travailler. Les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d'autre que critiquer et râler tout le temps. J'avais quarante-cinq ans. Quinze années ont passé, les amoureux ont des enfants, les enfants sont jeunes, les jeunes sont moins jeunes, et les moins jeunes sont vieux... les personnes changent mais elles sont les mêmes. 



       

      Ecoutez cette vidéo :


      Essayez de relever tous les verbes. Vous voyez que certains sont au passé composé, d’autres à l’imparfait. 


      Après avoir fait cet exercice, écrivez un récit à l'imparfait et au passé composé. 



      Vous écrirez votre texte à l’imparfait ici : 


      ………………………….

      ………………………..


      Ensuite, vous le lirez et l’enregistrerez. 


      Enfin, vous m’enverrez le texte sous format Word ou PDF et le fichier audio du texte enregistré.