EC Grands courants historiques (CM : M. Courroux/ TD : M. Courroux)

Ce cours a deux objectifs principaux. Par une approche historique, d’abord, il reviendra sur l’origine et l’évolution de l’écriture de l’histoire au fil des siècles, depuis Hérodote jusqu’à nos jours. Il montrera comment et quand l’historiographie est passée d’un récit du passé « comme si le lecteur y était » à une étude critique et sourcée, qui fait la place à l’hypothèse et aux théories puisées dans d’autres sciences sociales.

Puis, adoptant une approche plus épistémologique, nous réfléchirons à quelques problèmes contemporains rencontrés par les historiens. Il s’agira notamment du rapport entre histoire et mémoire et des soucis posés par l’utilisation et la déformation de l’histoire à des fins politiques ou bien ludiques.

Lectures d’été

Marie-Paule CAIRE-JABINET, Introduction à l’historiographie, Paris, Armand Colin, 2008.

Nicolas OFFENSTADT, L’historiographie, Paris, Que sais-je ?, 2017.

Ouvrages qui seront utilisés pendant le cours :

F. Besson, P. Ducret, G. Lancereau et M. Larrère, Le Puy du Faux. Enquête sur un parc qui déforme l’histoire, Paris, Les Arènes, 2022.

Guy Bourdé, Hervé Martin, Les écoles historiques, Paris, Seuil, 2015 (1re éd. 1983).

Jean-Clément MARTIN, La machine à fantasmes. Relire l’histoire de la Révolution française, Paris, Vendémiaire, 2012

Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire, Paris, Seuil, 2015 (1ère éd. 1971).