Ce module initie l'étudiant de master aux enjeux de la recherche universitaire en sciences de gestion - sa finalité - (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche menant à la formulation d'une question managériale.
LES APPRENTISSAGES QUE L'ON VISE :
- initier l'étudiant à l’intérêt et à la finalité de la recherche en sciences de gestion
- Initier l’étudiant à la conduite d'un projet de recherche
- Développer sa capacité à discerner l’opinion de l’argumentation
- Développer sa capacité à définir un thème de recherche, un sujet d'étude, puis une question, un état des connaissances, une méthodologie, une production de résultats
LES 10 COMPÉTENCES QUE CE MODULE VISE A CO-CONSTRUIRE :
- Être capable de s’appuyer sur des articles académiques pour ses autres projets - dont le mémoire d’apprentissage
- Concevoir et conduire un projet de recherche sur un thème de management (contexte, intérêt, problématisation, étude empirique, conclusion ALO)
- Respecter les règles de citation des références bibliographiques (normes de présentation des textes scientifiques, notions de droit d'auteur et de plagiat, choix du vocabulaire, style scientifique)
- Explorer de multiples questions posées en sciences de gestion et faire le lien avec les enjeux des pratiques managériales/métiers/secteurs/types d’organisations
- Se familiariser avec différentes approches ou méthodes de recherche avec différentes étapes de la conduite du projet de recherche
- Construire un argumentaire fondé scientifiquement (terminologie, appuis conceptuels et empiriques) pour mener à bien le projet de mémoire d’apprentissage et ses missions en management
- Construire un regard réflexif et critique dans la formalisation des
hypothèses de travail et dans la formulation des conclusions obtenues
- Se constituer une culture scientifique en management
- Mobiliser d'autres disciplines
- Adopter une attitude professionnelle : s'organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel et collectif
- Professor: Celine Chatelin