Une procédure de vérification de l'identité des étudiants avant la composition a été mise en place.

Vous devez télécharger votre pièce d'identité une fois EN DEBUT de la session d'examen (pas à tous les examens).

Il faut donc que vous anticipiez ce temps supplémentaire avant de débuter la première épreuve d'examen de votre session.

Cdt,

Anthony Ranchou-Peyruse

Apres quelques rappels d’écologie générale, la population est décrite de part sa structuration mais aussi de part l’évolution de ses effectifs dans le temps. Cette dynamique peut être caractérisée par des modèles simples jusqu’à des modèles plus complexes qui prennent en compte diverses interactions comme la prédation ou la compétition. L’enjeu est de pouvoir prédire le comportement des effectifs d’une population dans le temps à partir de données initiales et de paramètres intrinsèques à la population ou de paramètres environnementaux.

Ce cours optionnel s'adresse aux étudiants de la 3e année de licence de Sciences de la Vie.


Il est complémentaire du cours de Physiologie Végétale - Nutrition et Métabolisme enseigné en 2e année de licence SdV.

Il présente les différentes étapes du développement des plantes à fleurs, de la plantule à la plante sénescente. L'influence des facteurs environnementaux et hormonaux contrôlant la croissance et la reproduction des végétaux supérieurs est étudiée en insistant sur les processus cellulaires et moléculaires impliqués.

Les techniques de biotechnologie végétale (culture in vitro et utilisation des phytohormones, génie génétique, transgenèse) utilisées en amélioration des plantes sont également abordées.


Ce cours s'adresse aux étudiants de L3 Sciences de la vie (Semestre 5) - UE  physiologie animale 2,  à Pau. (Enseignant : J-P Colin)