Enseignant

Chamard


Camille Chamard

Maître de conférence en Sciences de gestion

Contexte

Le marketing territorial existe depuis plus d’une trentaine d’années mais s’est intégré dans les nouveaux domaines de formation que très récemment. Aujourd’hui, les collectivités territoriales, les agences de développement économique ou toutes les organisations impliquées dans le développement territorial ont inclus le marketing territorial comme une compétence clé pour réaliser leurs missions. L’étendue des domaines d’activités que recouvre le marketing territorial, les différents métiers auquel il fait appel apporte parfois de la confusion dans un domaine qui exige compétence, rigueur autant que créativité et finesse d’analyse.

Objectifs

L’objectif de cette formation est double :

  •  apporter les connaissances fondamentales sur ce que recouvre le marketing territorial 
  • mettre en œuvre la démarche préconisée.

Pour ce faire, ce module propose à la fois des apports théoriques fondamentaux et des exercices permettant d’appliquer une méthodologie afin de mettre en œuvre la démarche de marketing territorial sur un territoire d’application.

Par ailleurs, ce module on-line permettra un échange entre apprenants, notamment pour les personnes en formation continue, afin que chacun s’enrichisse des remarques des autres.


Modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation sont de deux ordres. Premièrement, des quizz sont proposés tout au long du module afin de vérifier l’acquisition des connaissances essentielles à la démarche de marketing territorial. Deuxièmement, le travail sur un cas pratique, choisi par chaque apprenant, constitue un « fil rouge » du module. Cette modalité permettra à chaque apprenant d’utiliser les connaissances et outils de la formation pour se les approprier de manière opérationnelle. Les quizz permettront à l’apprenant de progresser dans le cheminement du cours, et le projet final servira d’évaluation terminale au module.