Ce cours est dédié à la mise en place du stage intensif d'anglais qui aura lieu 

du 25 au 29 Mai 2020

Les cours auront lieu du lundi au jeudi 28 (horaires à définir).

La session TOEIC aura lieu le vendredi de 9h30 à 12h30 le vendredi 29 Mai.


Ce cours est obligatoire pour les L2, L3 et M1 n'ayant pas encore réalisé leur mobilité internationale. La certification sera un outil fondamental pour consolider votre dossier académique de mobilité. Les professeurs d'anglais utiliseront le résultat de cette certification pour valider le niveau requis par les universités d'accueil.


L’objectif de ce projet de communication est de réaliser des court-métrages de vulgarisation scientifique. Le projet se focalisera sur une thématique proche du parcours de l’étudiant (CBE : chimie ou biologie de l’environnement, SGM : Sciences et génie des matériaux, GP : Génie pétrolier en géosciences, réservoirs ou production) et s’appuiera sur les projets de recherche de l’IPREM et l’IPRA dans les laboratoires supports.

 Les films seront bilinguesen cohérence avec les attentes du réseau Figure, au choix en anglais sous-titré français, ou en français sous-titré en anglais. La durée visée est de 4-5 minutes et les étudiants travailleront par binômes.

Ce travail sera réalisé dans le cadre d’une UE obligatoire pour la validation du label CMI (CBE-SGM-GP) intitulée « Projet Communication CMI » valorisée par 2 ECTS au cours du S4 ou S6. L’accompagnement technique, les cours pratiques ainsi que le tournage et le montage se feront tout au long de l’année de.

L’intérêt pédagogique est d’amener l’étudiant à s’approprier un sujet scientifique complexe, à en comprendre les enjeux et à synthétiser ses idées. Le produit de ce travail devra être accessible au plus grand nombre (vulgarisation) que ce soit pour un public français ou à l’étranger (compétences linguistiques). L’enjeu de communication, que ce soit en interne ou en externe, impose un grand soin dans la réalisation. L’équipe pédagogique se montrera donc exigeante sur la qualité du résultat final.


Ce cours est dédié aux projets de documentation des CMI GP, CBE et SGM.