Description

Cet enseignement a pour objectif d'amener les étudiants à construire un argumentaire scientifique « visuel » à travers la réalisation d’un poster. Parvenu(e) en fin de cycle, l'étudiant(e), à travers cet enseignement, doit témoigner de sa capacité à synthétiser documents et données, préalablement recueillis et analysées dans le cadre d'autres enseignements, afin de construire un argumentaire structuré répondant à un questionnement problématisé et en rendre compte visuellement, via la réalisation d'un poster scientifique, à destination d'un public varié.

Compétences : acquérir la maîtrise des outils techniques permettant la réalisation graphique d’un poster scientifique (logiciel de dessin assisté par ordinateur), témoigner de capacités de synthèse de documents et données préalablement recueillies, être capable de construire un argumentaire structuré répondant à un questionnement problématisé et à en rendre compte visuellement.

Objectifs

  • Sous-compétence : réaliser un poster scientifique sur un sujet relevant de la discipline déjà documenté à partir d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur 
  • Acquis d'apprentissage : faire émerger une problématique, synthétiser les données en vue de leur présentation, choisir les modalités graphiques de présentation, sélectionner les informations textuelles et iconographiques présentées, maîtriser un logiciel de dessin assisté par ordinateur (Adobe Illustrator, InkScape)
  • Être capable de communiquer auprès d'un public ciblé (acteurs spécifiques du territoire ou société civile) autour d'un questionnement scientifique

METHODE D'ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE

Responsable : H. Douence

L'enquête est une technique de collecte d'informations largement utilisée dans le champ des sciences sociales et humaines. Malgré l'apparente simplicité de la technique, cet outil nécessite la maîtrise de certains savoir-faire de base et l'élaboration de procédures permettant d'élaborer un travail de qualité.

Cet enseignement souhaite reprendre les grandes étapes de réalisation d'une enquête par questionnaire sur la base d'un accompagnement  méthodologique dans le cadre d'un travail de terrain, répondant à une commande réelle et concrète.


Informations générales et pédagogiques en L3