Bonjour,
Les liens des captations live du Minimoot de Brest 2026 sont toujours actives et j’ai récupéré les présentations si jamais certaines vous intéressent :
https://www.univ-brest.fr/assises-pedagogie/fr/actualite/minimoot-brest-2026
Cela commence avec Didier Paquelin (Laval) : Enseigner et apprendre sans dépendre avec l’IAgen : repères pour un design pédagogique capacitant.
Sa conclusion défend la réhabilitation du plaisir d’apprendre : Apprendre est un acte qui demande de l’effort, du temps. Il va donc mettre en avant des usages des IAg qui donnent notamment du sens (cf son "SAASE"). « Quand je fais mon design pédagogique en quoi je vais pouvoir proposer des activités qui mobilisent des IAg qui vont permettent un acte de construction de liens de signification, de développer l’autonomie des apprenants… »
Certaines des interventions du MiniMoot témoignaient justement de ces capacités des IAg avec par exemple :
Thierry Spriet d’Avignon qui a créé un jeu sérieux pour que ses étudiants apprennent le SQL sous forme d'énigme à résoudre
Marie-helene Gentil et Frederic Pereyrolde de l’IUT QLIO de Bordeaux (Projet Tips Aunege) : Apprendre autrement : avatars IA et mises en situation professionnelle en SAE
Vous trouverez aussi (seconde vidéo) l’expérimentation au Siame (UBO) de Course AI et la démo de Caramel.
Enfin, la dernière conférence, la seule que j’ai pu suivre en direct, celle de Sylvain Vetois et Caroline Leforestier de l’Université Gustave Eiffel a fait écho à mon côté UX designer (du dimanche !). Ils devaient créer 6 autoformations e-learning (H5P, Accessibilité, Test Moodle…) via Moodle plus engageantes. Les IP cochaient toutes les cases des compétences classiques sauf la partie Design UX d'autant qu'ils ne pratiquent pas HTML. On ne parle donc pas ici de design pédagogique mais de design UX/UI c’est à dire l’interface et l’expérience utilisateur même si la présentation va servir le design pédagogique (cognition/médiation/importance de l’UX dans l’engagement la motivation…). S.Vetois montre (même si pas assez en détail à mon goût) comment ils utilisent l’IAg pour générer notamment des blocs Bootstrap et comment ils ont formalisé le projet avec un agent pour le rendre reproductible. Il montre aussi l’évolution du projet, un peu bricolé au début jusqu’à une version très pro et aussi la montée en compétence des ingénieurs pédagogiques.