Petits déjeuners IA au service de la pédagogie d'AUNEGE (Replay)

Petits déjeuners IA au service de la pédagogie d'AUNEGE (Replay)

par Jean Alvin,
Nombre de réponses : 0

Les replays des 3 premiers « Petits déjeuners IA au service de la pédagogie » d’AUNEGE (UNT des contenus pédagogiques en Economie et gestion dans l’ESR) sont disponibles :

N°1 : Générer des plans de cours et objectifs d'apprentissage
N°2 : Construire une revue documentaire rapide et créer des supports de cours 
N°3 : Dynamiser l'interaction en classe avec l'IA
https://aunege.fr/ressources/webinaires/

Ces webinaires sont très pratiques et "décomplexés" : les démos s'appuient largement sur NotebookLM (Google), Gamma, ChatGPT et Consensus*.


L’attrait de NotebookLM notamment (cf. sa puissance cognitive en lien avec ses résumés audio/vidéo, synthèses, analyse critique des sources…) pour l’enseignement et la recherche est tel que les enjeux de souveraineté numérique s’en trouvent parfois relégués à l’arrière-plan !

Les points de vigilance pourraient être plus explicites à l’image de cet article sur NotebookLM d’un enseignant en biotechnologie de Bordeaux :
Un outil puissant, mais qui doit être utilisé avec esprit critique :

  • Vérifier les réponses : il cite les sources, mais peut mal interpréter une information complexe ou ambigüe ;
  • Respecter la confidentialité : éviter de charger des documents sensibles (non anonymisés ou confidentiels), prudence avec les données personnelles (RGPD) ;
  • Favoriser l’autonomie : ne pas donner l’illusion que tout peut être fait automatiquement — l’enseignant reste le garant du sens et de la méthode.

*Consensus : un moteur de recherche académique, alimenté par l'IA, basé sur la recherche scientifique