Transformation de contenus Web d’apprentissages en REL assistée par l’IAg

Transformation de contenus Web d’apprentissages en REL assistée par l’IAg

por Jean Alvin -
Número de respostas: 0

Ce webinaire du REFAD, intitulé "Transformation de contenus Web d’apprentissages en REL assistée par l’IA générative", illustre une nouvelle approche où l'IA devient un collaborateur actif dans le processus de conception et d'adaptation des ressources pédagogiques. En présentant une démarche concrète d'utilisation de ChatGPT pour analyser, extraire, et transformer des contenus web d'apprentissage en ressources éducatives libres (REL), les intervenantes, Valérie Psyché et Valérie Païen (TELUQ) démontrent le potentiel de ces outils pour assister dans des tâches traditionnellement chronophages.


« Dans le cadre précis de notre recherche, nous avons émis l’hypothèse qu’il était possible de calibrer ChatGPT en lui fournissant de bonnes instructions pour :

• réaliser une analyse systématique de plusieurs contenus du cours.
• Construire une liste de critères pour la transformation des contenus Web.
• Analyser les niveaux d’ouverture et d’accessibilité des contenus.
• Produire des contenus ouverts, accessible et libres de droits. » 





Le diaporama : https://refad.ca/wp-content/uploads/PAYEN-PSYCHE-Presentation-REFAD-19-03-2025-V4.pdf