Livrable Mesure 12 du COREALE : résultats de l'enquête "Analyser l'impact de l'IA sur les pratiques et dispositifs de l’enseignement supérieur"

Livrable Mesure 12 du COREALE : résultats de l'enquête "Analyser l'impact de l'IA sur les pratiques et dispositifs de l’enseignement supérieur"

de Olivier Duteille -
Número de respuestas: 2

Voici les résultats de la dernière enquête du MESR sur l'IA (fév.2025) : "Analyser l'impact de l'IA sur les pratiques et dispositifs de l’enseignement supérieur".

Lien : https://nuage.univ-pau.fr/f/85612541

Contributeurs :

Revue de la littérature

Entretiens individuels de « grands témoins » experts du domaine

Enquête auprès d’enseignants chercheurs

Enquête auprès de vice-présidents « Formation » et « Numérique » des établissements

À partir des constats de cette enquête, on y trouve, notamment, 14 recommandations proposées.

En respuesta a Olivier Duteille

Re: Livrable Mesure 12 du COREALE : résultats de l'enquête "Analyser l'impact de l'IA sur les pratiques et dispositifs de l’enseignement supérieur"

de Jean Alvin -
Très intéressant. Je retiens le constat d'un manque de connaissance, d'expertises en cours de construction et de l'urgence d'adopter des stratégies >cf. les 14 recommandations
"D’une manière générale, les réponses fournies donnent le sentiment que les universités en sont pour l’instant à recenser les impacts, à identifier des problèmes ou des usages concrets, qu’à concevoir des réponses et des stratégies."
"L’enquête réalisée auprès des universités témoigne d’une assez grande confusion qui règne sur le terrain, et à laquelle les équipes de direction essaient de répondre, de façon plus ou moins structurée. Les outils disponibles pour la pédagogie ne sont pas toujours connus, et rarement pris en main de façon coordonnée"..."La question majeure, pour les équipes de direction, est d’accompagner cette phase de découverte, tout en identifiant les axes d’un positionnement stratégique sur le sujet".
Apparemment, on fait partie des rares universités à proposer des ateliers pratiques (5 sur 19), l'essentiel des actions étant des séminaires.
En respuesta a Jean Alvin

Re: Livrable Mesure 12 du COREALE : résultats de l'enquête "Analyser l'impact de l'IA sur les pratiques et dispositifs de l’enseignement supérieur"

de Veronique Bournaveas -
Enquête intéressante, merci pour le partage.

Je rejoins Jean sur le fait qu'il y a encore beaucoup à découvrir sur le fonctionnement de l'IA, ses enjeux et impacts sur la société. Un vrai sujet de société!

Je me permets de vous partager deux vidéos que j'ai regardées récemment et qui donnent un certain nombre de clés pour retracer le développement de l'IA, venant compléter la brève introduction proposée dans ce rapport.