A noter les recommandations éclairantes d'un point de vue pédagogique et technique, ainsi que les nombreuses références bibliographiques.
Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ? » d’Elodie Hippolyte, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire LISEC de l’université de Haute-Alsace.
Cet article QDLR analyse les fablabs scolaires à partir d’une revue de la littérature scientifique composée de 24 articles internationaux. Les fablabs, en tant qu’espaces d’innovation pédagogique, offrent un cadre d’apprentissage fondé sur des pédagogies actives en rupture avec l’enseignement dit traditionnel. De nombreux bénéfices pour l’ensemble de la communauté sont relatés : inclusion, sens des apprentissages, motivation, développement de compétences transversales et spécifiques. Toutefois, cela ne peut fonctionner sans un fort investissement en matière de formation et d’accompagnement.
Lien vers l’article : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/fablabs-en-milieu-scolaire-que-dit-la-recherche.html