Parution de "Le LMS dans l'ESR - Boule à facettes technopédagogiques"

Parution de "Le LMS dans l'ESR - Boule à facettes technopédagogiques"

por Jean Alvin -
Número de respostas: 1

Parution fin février chez Presses des Mines de :
"Le Learning Management System (LMS) dans l'enseignement supérieur - Boule à facettes technopédagogiques"
Dirigé par Chrysta Pelissier (Université de Montpellier), Olivier Perlot (Université de Reims Champagne-Ardenne) et Bertrand Mocquet (AMUE et laboratoire MICA de Bordeaux), cet ouvrage rassemble un large éventail de contributions issues des sciences de l’éducation, de l’information et de la communication, de la psychologie, et du droit.

Plus d'infos ici : https://www.univ-reims.fr/vie-des-campus/actualites/parution-d-un-ouvrage-visionnaire-le-learning-management-system-lms-dans-l-enseignement-superieur-boule-a-facettes-technopedagogiques,10227,18297.html?args=_1Q7ZDyTGr_aYnJ6eSkKbjvGobgYR4YHCAuoCjfmJHOb5jdC94sgiylqzdWkhfKqtw1GlD1o5vxx0IjfRtAn%2A1uYHr8kTbUDVFX1iV%2AfXpg8t4XrhqpNy3YMPfVOi7Ps

Pour information, j'ai fait une suggestion d'achat via le formulaire des bibliothèques UPPA en espérant que cela passe...

Em resposta a 'Jean Alvin'

Re: Parution de "Le LMS dans l'ESR - Boule à facettes technopédagogiques"

por Jean Alvin -

Pour information, sans retour de ma suggestion d’achat de ce livre, j’ai fait une relance au service des bibliothèques en l’argumentant un peu. 

Il y a aussi eu cette interview des auteurs chez Campusmatin : https://www.campusmatin.com/numerique/equipements-systemes-informations/ouvrage-le-lms-ne-doit-plus-etre-un-cimetiere-a-pdf.html avec l'intervention de B.Mocquet que je trouve intéressante : 

« Il faut dépasser la vision du LMS comme un simple objet informatique. Il y a une dimension d’usage à prendre en compte. Par ailleurs, il est temps d’abandonner les pratiques archaïques, comme déposer un document et demander aux étudiants de le lire sans accompagnement, ce qui revient à faire cours en distribuant des polycopiés. Le LMS ne doit plus être un « cimetière à PDF »  ! »
et aussi
« Aujourd’hui, nous devons voir le LMS comme un territoire d’apprentissage et changer de perspective  : ce n’est plus seulement un outil de soutien, mais un cœur de métier. »