Leadership inclusif Créer des environnements de travail et d’apprentissage respectueux, capacitants et innovants

Leadership inclusif Créer des environnements de travail et d’apprentissage respectueux, capacitants et innovants

por Olivier Duteille -
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Les sociétés et les institutions gagnent en complexité. Les environnements de travail ou d’apprentissage ne sont plus tenus d’être aussi homogènes qu'auparavant, la différence est partout et la diversité est une condition non négociable de nos milieux organisationnels. Bien que cela constitue une source intarissable d’opportunités stimulantes et intéressantes, cela n’en demeure pas moins un enjeu de taille pour les personnes qui souhaitent ou doivent démontrer du leadership au sein des organisations.  

Le leadership inclusif abordé dans cette autoformation vise à développer des réflexes qui permettent aux personnes en position de leadership, d’une part d’apprendre à se connaître et à se situer face à ces diversités et, d’autre part, d’identifier les forces et défis propres à chaque milieu.

Ainsi, elles seront à même de canaliser les énergies de leurs équipes, composer avec leurs forces et les inévitables frictions, afin de permettre à chaque personne d’optimiser son mieux-être, et contribuer à créer des environnements de travail et d’apprentissage respectueux, capacitants et innovants.


Au niveau Explorateur, vous discernerez le portrait de plusieurs diversités, à l’intérieur duquel vous pourrez vous situer. Vous figurerez les relations de pouvoir qui peuvent s'installer entre ces différentes personnes, au sein des systèmes, pour mieux en reconnaître les impacts et en guider le fonctionnement dans le but d’en favoriser une saine, si parfois houleuse, cohésion.

Au niveau Architecte nous allons poursuivre le travail introspectif, débuté au niveau Explorateur, permettant de préparer le terrain afin d’agir dans nos milieux. Les concepts de leadership inclusif et transformatif seront abordés, de même que les attitudes et compétences à privilégier afin de s’engager dans des changements de culture organisationnelle ou éducative.  Plus particulièrement, nous vous accompagnerons à développer un plan d’action concret.

Le niveau Virtuose vise à reconnaître les personnes en position de leadership qui ont développé le réflexe de créer des environnements de travail et d’apprentissage qui sont respectueux, capacitants et innovants, en favorisant les transformations individuelles, organisationnelles et sociétales tout en maintenant un équilibre entre le bien-être individuel et commun.

Au niveau Leader, votre défi était de laisser des traces de vos actions innovantes qui ont fait la démonstration de votre leadership et de votre participation active. Nous vous proposons de créer des documents multimédias de différents formats (vidéo, audio, texte, croquinote, etc.) sous forme de mise en récit. Ce document permettra d’apprécier votre expertise par des témoignages de collègues, de parents ou de personnes apprenantes, des comptes-rendus d’animation d’ateliers lors de congrès, des formations offertes en journée pédagogique, des enregistrements de webinaires ou de panels, des textes de blogues ou autres méthodes pertinentes.

Formation Leadership inclusif