[IA] NotebookLM, Google invente le text-to-podcast (Audio Overview)

[IA] NotebookLM, Google invente le text-to-podcast (Audio Overview)

by Jean Alvin -
Number of replies: 1

Depuis quelques jours, NotebookLM, l’application d'IA de prise de notes par Google se voit dotée d'une nouvelle fonctionnalité : la génération de podcast à partir d’un ou de plusieurs documents. Remarque : pour l’instant, la génération est anglais.
Plutôt que de simplement résumer un texte, cette fonctionnalité permet de créer un dialogue dynamique entre 2 animateurs virtuels. Grâce à Gemini  "l’audio produit aborde votre contenu sous un angle inédit, donnant naissance à un échange créatif et intelligent."
Je vous invite à tester avec une ressource que vous connaissez, pdf, texte brut ou un site web.
J’ai, par exemple, testé avec cet article de recherche public (https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/68143) sur la « Perception des effets de l'aménagement de la salle d’apprentissage actif… », la ressource texte est assez aride à la base, le podcast est chaleureux avec des analogies/remarques pertinentes, des émotions passent... C’est comme si vous assistiez à une discussion en direct entre deux experts, passionnés par votre sujet.
(j'ai mis un court extrait en lien mais j'insiste : testez de votre côté !)
C'est encore une version expérimentale (avec quelques bugs) mais les avantages pédagogiques sont déjà présents et nombreux sur la motivation, la rétention des connaissances et bien sûr dans le domaine de l'apprentissage des langues. Avec aussi son lot de questions éthiques (Dépendance technologique, Nécessité d’une vérification humaine...)
https://notebooklm.google/

In reply to Jean Alvin

Re: [IA] NotebookLM, Google invente le text-to-podcast (Audio Overview)

by Jean Alvin -
NotebookLM quitte son statut expérimental et offre une nouvelle fonction "Personnaliser" pour guider la conversation avec un simple prompt.
Il est ainsi maintenant possible de générer des podcasts en français avec ce type de requête: 𝗕𝗼𝘁𝗵 𝗵𝗼𝘀𝘁𝘀 𝗰𝗮𝗻 𝗼𝗻𝗹𝘆 𝘀𝗽𝗲𝗮𝗸 𝗶𝗻 𝗳𝗿𝗲𝗻𝗰𝗵. 𝗔𝗻𝘆 𝗼𝘁𝗵𝗲𝗿 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗮𝗴𝗲 𝗶𝘀 𝗻𝗼𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘇𝗲𝗱.
Le rendu est un peu moins naturel que les voix anglaises mais la justesse des dialogues demeure étonnante.