2. Les outils de stockage et de partage de fichiers

3 outils pour stocker ses fichiers en ligne

Thomas Coëffé, le 28 janvier 2014

Pour stocker ses fichiers, fini les disques durs ! De plus en plus, les internautes se tournent vers le cloud. Cela permet de stocker des fichiers en ligne facilement, et d’y accéder où qu’on soit. Une connexion permanente est requise pour y accéder à distance, mais le principe d’ubiquité semble aujourd’hui plus important que la consommation des données. Et encore : des solutions existent pour accéder à ses fichiers à distance hors connexion. Voici les principaux services pour stocker vos fichiers en ligne, leurs avantages et leurs inconvénients selon votre utilisation au quotidien.


Google Drive

Dropbox

Microsoft OneDrive

Stockage gratuit

15 gigaoctets

2 gigaoctets

7 gigaoctets

Extension gratuite

Non

Jusqu’à 16 Go

Jusqu’à 25 Go

Prix des 100 Go/an

60 dollars

120 dollars

50 dollars

Taille maxi / fichier

10 gigaoctets

Illimité depuis un PC

2 gigaoctets

Applications mobiles

Android, iOS

Android, iOS, BB, Kindle

Android, iOS et WP


Exemple avec Google drive

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le Cloud lancé par le groupe Google, le 24 avril 2012. Il permet de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs, et de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles. 50 utilisateurs peuvent être en même temps connectés sur le même document. Le Google Drive permet également d'avoir accès à vos documents même hors connexion, pour les synchroniser ensuite. Google Drive offre de nombreux outils qui vous permettent de travailler plus rapidement et collaborativement. Toutes les actions que vous réalisez sont enregistrées automatiquement dans Google Drive.


Les outils Google Drive de travail

Selon vos besoins, vous pouvez utiliser les applications de travail par défaut, ou ajouter d'autres applications suggérées par Google Drive afin de pouvoir ouvrir et éditer tous vos documents de travail, sans contrainte de format. L'application de bureau Google Drive permet d'organiser la synchronisation des fichiers entre son ordinateur (PC et MAC), et la version web de Google Drive.