Les types de communication
2. Chat, forum et visioconférence
2.1. Le Chat et le Forum
Le Chat
Une pratique fréquente, dans des contextes différents :
En anglais, le mot « chat » (prononcer quelque chose comme « tchat ») fait référence au bavardage, à la discussion.
Ce mode de communication suppose d’être connecté en direct de façon à participer à une discussion avec un ou plusieurs interlocuteurs. On parle alors de communication « synchrone ». Il se déroule sur un temps court, avec éventuellement une prise de rendez-vous.
Sur certains sites, il y a des chats ouverts en permanence. Leurs fréquentations est telle que des conversations sont possibles à plusieurs quasiment à toute heure. Vous en trouverez facilement sur des thèmes à la mode (jeux vidéos par exemple), plus difficilement sur des thèmes moins « grand public ». Un chat est parfois difficile à suivre car les interventions se font sur un seul fil, et une réponse peut être séparée de la question par plusieurs interventions en rapport avec d’autres questions.
Important |
Utiliser le mot « chat » dans une recherche ?Le mot « chat » donne des résultats plus en rapport avec notre animal de compagnie préféré, qu’avec la conversation en direct par claviers. On peut être tenté d’utiliser la forme « tchat », mais c’est un terme qui n’existe ni en anglais ni en français. Au Canada, le terme utilisé est clavardage. |
Le forum
L’utilisation de service de clavardage ne laisse a priori pas de traces exploitables : on est proche d’une discussion orale, dont le contenu est éphémère. Ce n’est pas tout à fait vrai, puisque le serveur utilisé garde, comme toujours sur internet, la trace de toutes les activités qui s’y déroulent.
Le forum, au contraire, permet un suivi des interventions sur la durée. Contrairement au clavardage où tout est linéaire, les discussions sont organisées en plusieurs fils, chacun pouvant être suivi indépendamment des autres.
Important |
Des règles à respecterChaque forum a ses habitués et des nouveaux visiteurs. Lors d’un premier accès, Il est important de lire la charte de fonctionnement. Cela permet d’éviter des impairs. Le plus fréquent, très mal vu par les habitués, consiste à poser une question déjà posée. Avant toute intervention, il faut donc faire une recherche sur le forum pour voir si la question n’est pas déjà en cours de discussion |