Configurer une messagerie électronique
5. Ces messages qui n'arrivent pas
Ces messages qui n'arrivent pas
Peut-on avoir confiance en la messagerie ? Lorsqu’un message est envoyé, est-on sur qu’il est bien arrivé ?
La messagerie internet est un outil particulièrement fiable. Un message correctement envoyé arrivera à bon port. Il peut y avoir des dysfonctionnements, mais ils sont signalés par un retour du type « Message non délivré » ou « Undelivered mail »
Adresse invalide
Si vous écrivez à gérard.manvussa@beauvillage.fr, le message ne sera pas envoyé. Vous en serez informé quasi immédiatement avec une alerte de type «adresse non valide». Il ne doit en effet pas y avoir de lettres accentuées dans les adresses.
Destinataire inconnu
Si vous écrivez à dominic@beauvillage.fr, au lieu de dominique@beauvillage.fr, le message ne sera pas délivré. Vous serez alerté rapidement (en général moins d’un quart d’heure) par le message « destinataire inconnu ». Il suffira donc de modifier la première partie de l’adresse.
Hôte inconnu
Si vous écrivez à dominique@bovillage.fr, au lieu de dominique@beauvillage.fr, le message ne sera pas délivré. Vous serez alerté, en général après quelques heures, par un message du type « hôte inconnu ». Il suffira donc de modifier la deuxième partie de l’adresse. Cette alerte est moins rapide que la précédente, car il y a plusieurs tentatives pour joindre le serveur du destinataire.
Les SPAM
Certains courriers sont considérés à tort comme des SPAM. Ils sont correctement délivrés, mais rangés dans le dossier des indésirables. Il est donc utile de temps à autre de fouiller dans ce dossier. Boîte pleine, et autres causes d’échec. Il y a d’autres raisons possibles pour qu’un message ne soit pas délivré : message trop lourd, boîte pleine… Ce qui est important, c’est que l’expéditeur en est tenu informé. Pour aller plus loin, et voir d’autres cas de non délivrance, faites une recherche avec une requête comme « courrier électronique message non délivré »