4. Les pièges de la messagerie

Les pièges de la messagerie

Canular et chaînes 

Via la messagerie électronique, mais aussi via les réseaux sociaux, vous êtes sans doute sollicités pour relayer certaines informations. Les auteurs de ce qui n'est souvent qu'un canular jouent sur divers sentiments comme l'inquiétude ou la compassion pour vous inciter à écrire à tous vos correspondants. On parle alors de chaînes. En acceptant de les relayer, vous participez au SPAM en envoyant du courrier indésirable à un nombre important de personnes : si chacun écrit à 10 personnes qui elles-mêmes écrivent à 10 personnes qui elles-mêmes... cela se transforme rapidement en milliers, voire millions de messages inutiles.

Pour distinguer le vrai du faux, il est intéressant de consulter des sites spécialisés comme http://www.hoaxkiller.fr/ ou  http://www.hoaxbuster.com/ et de voir les canulars les plus répandus. Mais il est surtout important de faire preuve de discernement, (comme pour une recherche sur le web) en vérifiant les sources et en croisant les informations.

La lutte contre le SPAM 

La lutte contre le SPAM est un objectif prioritaire pour les fournisseurs de services de messagerie. Il est difficile d'évaluer la part des «pourriels» dans les volumes échangés, mais les chiffres que l'on trouve (par exemple sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Spam) sont en général supérieur à 90%. L'un des moyens utilisés, au niveau des serveurs est la mise en place de filtres. Ils ne peuvent pas tout bloquer, et parfois, inversement, ils marquent comme indésirables des messages tout à fait légitimes. C'est pour cela qu'il faut de temps à autres fouiller dans le dossier des indésirables pour retrouver un message attendu.

Hameçonnage (phishing) 

Vous pouvez recevoir des messages d'alerte, signalant des mouvements suspects sur votre compte en banque, ou des problèmes de dépassement de quota sur votre compte de messagerie. On vous incite alors à cliquer sur un lien pour gérer la situation, mais il s'agit d'un leurre ayant pour objectif d'obtenir vos identifiants afin de pouvoir usurper votre identité. Le danger pour vous est clair s'il s'agit de votre compte en banque, mais il est également important pour une messagerie : l'auteur de la fraude pourra envoyer des SPAM à partir de votre compte, qui risque d'être bloqué par votre fournisseur.