Configurer une messagerie électronique
3. Parcous d'un message
Les protocoles
SMTP POP IMAP
Envoyer un message, il faut le déposer sur un serveur qui utilise le protocole SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) pour relayer les messages. L'usage est d'attribuer un nom commençant par smtp à ces serveurs. Votre fournisseur d'accès à Internet vous fournit ce service (smtp.orange.fr, smtp.free.fr...) . Ce serveur est désigné par «serveur sortant». Pour éviter de relayer des SPAM, ils n'acceptent que les messages venant de leurs abonnés. Pour consulter vos messages, vous vous adressez à un autre serveur, qu'on appelle «serveur entrant» . Le protocole le plus utilisé pour communiquer avec ce type de serveurs aujourd'hui est le protocole IMAP (Internet Message Acces Protocol). Le POP (Post Office Protocol) est souvent abandonné car il rend compliqué la gestion d'une boîte mail par plusieurs ordinateurs. Ces protocoles existent sous forme sécurisées, avec chiffrement des données transmises : smtps, imaps.
Configurer un client de messagerie
On peut gérer son courrier électronique par webmail, ou avec un client de messagerie (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird....).
Dans le premier cas, il suffit de connaître l'adresse du serveur et ses propres identifiants, alors que dans le second, il faut installer un logiciel et paramétrer un compte avec les caractéristiques des serveurs entrant et sortant. Cela ne s'invente pas ! C'est votre fournisseur de services qui vous donne les indications nécessaires.
La requête «site:votre-domaine.fr thunderbird» (sans guillemets) devrait vous donner accès à la configuration. Par exemple pour le serveur entrant :
Combien de compte de messagerie avez-vous ?
Vous avez-sans doute plusieurs comptes de messagerie : au moins un de type personnel et un autre de type professionnel. Pour éviter que ces comptes ne soient spammés, il est utile d'en avoir un autre, utilisé simplement pour les sites que l'on veut tester, qui demandent la création d'un compte avec adresse de messagerie obligatoire et qui risquent par la suite d'envoyer de nombreux messages indésirables.