Diagrama de temas

  • Cher.e.s étudiant.e.s,

    Bienvenue dans votre espace d'apprentissage en économie internationale II. Merci de déposer votre diagnostic à l'export dans la zone de dépôt ci-dessous.

  • Chapitre 1: deux siècles de mondialisation

    L'objectif du présent chapitre est de détailler la baisse importante des coûts commerciaux pour comprendre les avancées et les déterminants de cette mondialisation commerciale. Les coûts commerciaux dépendent de nombreux éléments. Le premier déterminant de ces coûts est sans doute de nature géographique et in fine dépendant des technologies permettant de dépasser les handicaps de la distance physique entre partenaires commerciaux. De ce point de vue, les révolutions industrielles ont permis une baisse des coûts de transport inédite facilitant les échanges économiques nationaux puis internationaux. 

    A ces coûts liés aux technologies de transport et de communication, s'ajoutent des coûts commerciaux de nature politique telles que les différentes politiques commerciales adoptées par les gouvernements. Si la baisse des coûts de transports a été continue, nous verrons que les politiques commerciales ont fortement variées au travers de l'histoire et représentent toujours un frein important aux échanges.


  • Chapitre 2: mesurer l’ouverture internationale

    Ce chapitre présente les mesures directes et indirectes des coûts commerciaux aux échanges, dont notamment:

    - Analyse des tarifs et des méthodes de pondération pour juger d'un taux de protection moyen

    - Analyse indirecte par les flux d'exportation (équation de gravité)

    Ces outils permettent d'observer que le monde dans lequel nous évoluons est loin d'être un village global. La distance compte encore énormément dans nos échanges et la mondialisation commerciale fait face à des barrières non tarifaires qui sont loin d'être négligeables pour certains pays et/ou exportateurs (petites et moyennes entreprises et pays en développement).

  • Chapitre 3: les conséquences de la mondialisation

    Ce chapitre décrit l'effet du commerce sur la croissance économique et sur les inégalités de revenu

  • Chapitre 4: Le retour du protectionnisme?

    • Pour approfondir le thème des guerres commerciales, vous pouvez lire la Lettre du CEPII ci-dessus.

  • Chapitre 5: Commerce de variétés et concurrence monopolistique

    Vous trouverez ici la vidéo

    sur les nouvelles théories du commerce international.


    Cette partie traite de l'importance de la taille du marché (ou de l'accès au marché) qui permet d'agglomérer des activités (les ateliers du monde) et de développer des territoires jouant le rôle de plateforme aux exportations.


    Présentation simplifiée du modèle monopolistique allant de l'économie internationale à l'économie géographique.
    Quelques illustrations des conséquences de l'intégration sur l'agglomération des activités en Europe, en Chine et en France.

    Après avoir visionné cette vidéo répondez aux questions du TD ci-dessous. 

  • Chapitre 6: le commerce des grandes entreprises

    Un très faible nombre d'entreprises réalisent l'essentiel du commerce international des nations. Ce chapitre explique et détaille ce résultat et notamment les mécanismes de sélection des firmes les plus productives sur les marchés internationaux mis en avant par la littérature théorique. L'évolution des marges intensives (ventes des entreprises déjà présentes) et extensives (entrée de nouvelles firmes/produits) du commerce français sont présentés sur le court terme et le long terme. Le chapitre se termine par une discussion sur la compétitivité des firmes françaises et sur les réactions du commerce international aux crises économiques et sanitaires.

  • Migration