Recherches numériques
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Bienvenue dans l'espace dédié à la formation à l'information scientifique et à la documentation numériques destinée aux étudiants de 1ère année du master Histoire, Civilisations, Patrimoine (UE 3 Outils de la recherche - EC1 Recherches numériques).
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Au cours de ce module, après les présentations du programme de travail, nous allons tester vos connaissances en matières d'informatique documentaire afin d'évaluer les lacunes éventuelles qu'il conviendra de combler dans le cadre de cette formation.
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Au cours de ce module, nous verrons les différentes étapes préparatoires à une recherche documentaire rigoureuse :
Étape 1 : préciser votre sujet et énoncer votre question de recherche
Étape 2 : identifier vos termes de recherche et concevoir votre plan de concept
Étape 3 : réfléchir aux types de ressources documentaires qui vous seront utiles-
A partir de votre sujet de recherche et en utilisant la méthodologie vue en séance, vous aller :
Exercice n°1 : préciser votre sujet, énoncer votre question de recherchePour préciser votre sujet, vous devez le questionner. Selon vous, quelles questions devez-vous poser?Une fois le sujet bien cerné, vous devez formuler une question de recherche, c'est-à-dire la/les question(s) à laquelle/auxquelles votre travail d'étude et de recherche va répondre
Exercice n°2 : identifiez vos termes de recherche
D'après vous, comment traduire votre question de recherche en des termes utilisables dans les différents outils documentaires (moteurs de recherche, bases de données, etc.)?
Exercice n°3 : déterminez le type de documents qui vous seront utilesSelon vous, quels types de documents vous serons utiles pour réaliser un exposé ou un devoir écrit? Expliquez le type d'information que vous en attendez.Vous partagerez avec moi votre travail en le déposant dans Elearn
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Dans ce module nous travaillerons sur l'évaluation des résultats de vos recherches documentaires
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Vous devez utiliser de façon appropriée les informations recueillies lors de vos recherches documentaires, en évitant le plagiat et en respectant le droit d'auteur.
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Éviter le plagiat
1. Donnez une définition du plagiat
2. Expliquez ce qu'il faut faire pour l'éviter
Respecter le droit d'auteur1. De quels droits un auteur bénéficie-t-il?
2. Quels sont les exceptions au droit d'auteur ?
3. Qu'est-ce que le droit à l'image?
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Vous devez citer vos sources et présenter vos références bibliographiques en respectant les normes en vigueur.
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Rédiger les références bibliographiques des ressources suivantes
Ouvrage imprimé / monographie
http://bu-pau.univ-pau.fr/F/?func=direct&doc_number=000192378
Ouvrage (ou ressource monographique similaire) électronique
Contribution dans un ouvrage collectif (ex : recueil d’études…)
La contribution de Luciano Boi intitulée Sept variations fondamentales sur le thème de l’espace, aux pages 71-118 de l'ouvrage ci-dessous :
http://bu-pau.univ-pau.fr/F/?func=direct&doc_number=000324297Congrès, colloque, journée d’étude
http://www.sudoc.fr/003497461
Contribution dans des actes d’un congrès, colloque, journée d’étude
Contribution de Wim Dijkman intitulée Mass-Tricht, lieu de défense et centre religieux, aux pages 35 à 39 de l’ouvrage ci-dessous :http://bu-pau.univ-pau.fr/F/?func=direct&doc_number=000133447
Article de périodique (imprimé ou en ligne)
https://polipapers.upv.es/index.php/var/article/view/4546/0
Thèse ou mémoire (imprimé)
http://bu-pau.univ-pau.fr/F/?func=direct&doc_number=000382836
Thèse ou mémoire (en ligne)
http://www.theses.fr/2013AIXM3114
Page d’un site web
Œuvre graphique isolée
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Byzantine_fresca_from_St-Lucas.jpg
Œuvre graphique tirée d’un ouvrage imprimé ou électronique
Image d’une peinture intitulée Le mariage mystique de Sainte Catherine de Fra Bartolomeo, tirée de la page 27 cet ouvrage :
http://bu-pau.univ-pau.fr/F/?func=direct&doc_number=000324275
Œuvre graphique tirée d’une revue imprimée ou électronique
Photographie aérienne de Jean Dassié du lieu-dit « le Camp » à Challignac, tiré de la p.41 du bilan scientifique de la région Limousin 2013 du Service régional de l'archéologie du Limousin.Notice sudoc : http://www.sudoc.fr/040050920
Document d’archive
http://archives.haute-vienne.fr/s/6/manuscrits-du-seminaire/1/i-sem-68/?&debut=0
Film, vidéo
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Rédigez les références bibliographiques des 20 ressources documentaires suivantes et déposez votre travail dans Elearn.
Patrimoine et musées : l'institution de la culture La muséologie, champ de théories et de pratiques Valoriser le patrimoine culturel de la France Le musée de société : de l'exposition de folklore aux enjeux contemporains Penser le patrimoine : mise en scène et mise en ordre de l'art L'art de concevoir et gérer un musée Nouvelles tendances de la muséologie La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels Musées de guerre et mémoriaux : politiques de la mémoire 5.
Le chapitre intitulé « Rivaux et ennemis » qui se trouve aux pages 165-202 de ce document :
Le 16e siècle 6.
Le chapitre 21 intitulé « Culture et société : de la dictature à la démocratie » qui se trouve aux pages 289-300 de ce document :
Histoire de l'Espagne contemporaine de 1808 à nos jours : politique et société 1.
L'organisation des musées : une évolution difficile
Musées et patrimoine. Nouvelles formes de médiation, nouveaux projets
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Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Il permet de sauvegarder des références, de les organiser, de les partager. Il permet de publier des bibliographies dans un logiciel de traitement de texte.
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Guide en ligne réalisé par un doctorant (juin 2019) - clair et bien fait
Disponible sur la plateforme Zeste de Savoir
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Dans ce module nous travaillerons sur la mise en place d'une veille informationnelle sur les thèmes qui vous intéressent
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Travail de groupe (4 participants maximum par groupe) :
Exercice n°1 : la blogosphère scientifiqueTrouvez le blog de l'équipe de recherche d'ITEM et abonnez-vous à son flux rss en utilisant Netvibes
Exercice n°2 : les alertes par courrielCréer une alerte par membre du groupe dans GoogleScholar à partir des termes de vos sujets de recherche
Exercice n°3 : les réseaux sociaux académiques
Exercice : créer un compte sur Academia.edu et/ou ResearchGate et suivre un enseignant-chercheur de l'équipe ITEMEnvoyez à l'adresse antoine.meylan@univ-pau.fr :
- la démarche utilisée pour créer les alertes (particulièrement les mots clés)
- le lien vers vos comptes sur Academia.edu et/ou ResearchGate
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Afin de trouver de l'information scientifique, il faut utiliser les outils adaptés : moteurs de recherche scientifiques, catalogues et bases de données bibliographiques, bibliothèques numériques, archives ouvertes, outils de recherche d’œuvres et d'images.
Pour connaître leur utilisation, vous allez les découvrir et en faire la présentation à vos camarades.
Pour ce faire, utilisez le modèle d'aide-mémoire fournis en lien ci-dessous.
Les ressources à étudier sont les suivantes :
Les moteurs de recherche scientifiques
Google Scholar est un service de Google permettant la recherche d'articles et de publications scientifiques.
ISIDORE est un moteur de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouvert à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, il s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).
Les catalogues et bases de données bibliographiques
Catalogue des bibliothèques de l'université de Pau et des pays de l'Adour. Comprends une bibliothèque numérique.
Catalogue collectif français réalisé des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Base de données bibliographiques en histoire de l'art et archéologie du CNRS
Catalogue collectif des bibliothèques des instituts allemands de recherche en histoire de l'art
Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art, hébergé par l'INHA
Les bibliothèques numériques
Bibliothèque numérique qui permet d’accéder à l’information (actualité) publiée des milliers de sources françaises et étrangères : presse imprimée, fils et communiqués de presse, réseaux sociaux, radio et télévision, sites web et blogs, études et rapports.
Bibliothèque numérique francophone qui permet d’accéder à des revues, des ouvrages, des événements et des blogs scientifiques.
Bibliothèque numérique francophone qui permet d’accéder à des revues et des ouvrages scientifiques
Bibliothèque numérique francophone qui permet d’accéder à des revues scientifiques.
Bibliothèque numérique anglophone qui permet d’accéder à des revues scientifiques.
Bibliothèque numérique de textes, vidéos, enregistrements sonores et archives du Net
Les outils du Libre Accès et les archives ouvertes
Directory of Open Access Journals (DOAJ)
Répertoire des revues scientifiques électroniques en libre accès et permet, pour la majorité, l'accès à leurs articles
BASE (Bielefeld Academic Search Engine)
Moteur de recherche développé par l'Université de Bielefeld (Allemagne) qui indexe les archives ouvertes académiques
Archive ouverte pluridisciplinaire d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
Portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de master, validés par un juryLes outils de recherche d'images et d’œuvres d'art
C’est un moteur de recherche qui interroge d’autres outils documentaires. Il permet de trouver des contenus sous licence Creative Commons, dont des images.
« POP », la plate-forme ouverte du patrimoine
La plate-forme ouverte du patrimoine est un nouvel outil de partage et d’échange de ressources culturelles. Les internautes y trouveront des ressources issues des bases historiques du ministère sur des sujets aussi variés que la peinture, les manuscrits, les monuments, l’architecture, la photographie... POP permet la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data.
Moteur de recherche donnant accès aux collections du patrimoine numérisé des établissements publics du ministère de la Culture et de Communication (musée du Louvre, musée du Quai Branly, BnF...) et des collectivités territoriales partenaires (archives départementales, bibliothèques municipales, services régionaux de l'Inventaire, musées...).
Catalogue et bibliothèque numérique des œuvres d'un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain.
Base d'images qui présente les œuvres des musées français que l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais a numérisées et documentées : 30 000 artistes et des centaines de milliers d'œuvres.
Dépôt d'images numériques d’œuvres de la National Gallery of Art dont 43 000 sont en accès libre.
Moteur de recherche qui permet notamment de trouver les images librement téléchargeable du Getty's Open Content Images.
Google Arts & Culture présente le contenu de plus de 1 000 grands musées et centres d'archives.
Moteur de recherche d'œuvres d'art, basé sur Wikidata et utilisant les fichiers de Wikimedia Commons.
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Seul ou par deux, choisissez cinq outils documentaires (d'au moins quatre types différents). Pour chacun d'entre eux, préparez une présentation orale à l'écran à destination de vos camarades.
Pour ce faire, réalisez pour chaque outil un aide-mémoire en utilisant le modèle joint. Déposez vos six aide-mémoires dans e-learn.
Pour la présentation orale, pensez à montrer le fonctionnement de l'outil à partir d'un exemple.
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