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Boîte à outils Elearn

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      Pourquoi utiliser le Chat ?

      Le Chat a l'avantage d'être synchrone, en mode simultané. Contrairement au forum et au courriel, la réponse est assurément rapide. De plus, comme la fenêtre de chat est indépendante de la fenêtre principale d’Elearn, elle peut être visible en même temps que d'autres activités. Voici quelques utilisations pédagogiques possibles :

      • Pour assurer un dépannage concernant les examens ou les travaux à réaliser, en proposant une plage de disponibilité fixe pendant laquelle les étudiants éloignés du campus peuvent avoir des réponses.
      • Pour les étudiants qui doivent exécuter des travaux d'équipe, car le chat peut être restreint aux groupes.
      • Pour un professeur en dehors du campus, mais qui veut communiquer avec ses étudiants.
      • Pour les étudiants en stage dans le milieu, pour faire un retour sur leur expérience et partager de façon informelle.
      • Comme activité planifiée, pour les étudiants à distance qui habitent dans d'autres régions ou d'autres pays, pour leur permettre d'échanger sur la matière du cours ou sur leurs réalités respectives.
      • Comme initiation au chat, aux outils des réseaux sociaux.
      • Comme complément d'activités collaboratives, par exemple si un étudiant fait une modification dans un wiki ou un glossaire, il peut expliquer pourquoi.
      • Pour poser des questions pendant une conférence ou un exposé, questions qui seront répondues à la fin de la présentation.
      • Pour suppléer aux difficultés d'autres technologies, par exemple lors d'un branchement vidéo, pour donner des consignes ou des procédures à suivre.

      Difficultés liées au chat

      • L'habileté dans la manipulation du clavier est essentielle et peut restreindre la participation de certaines personnes.
      • Un grand nombre d'étudiants présents en même temps peut rendre difficile le suivi du fil de la conversation.
      • La simultanéité du chat ne permet pas de réfléchir avant de répondre, ni de modifier le commentaire émis comme on peut le faire avec le forum par exemple.

      sources : moodle.org


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