Fenêtre Sur Cours [HyPE-13]
Aperçu des sections
-
L’objectif principal de Fenêtre sur Cours (FSC) est une ouverture des cours à la visite des Enseignants et Enseignants-Chercheurs volontaires à l’ensemble des personnels (tous les EEC dont nouveaux Mcf, Doctorants, BIATSS) au sein de chaque université et entre les 12 universités.
Cette expérimentation doit permettre à tous les personnels (EEC, Doctorants, BIATSS) des 12 universités de visiter une séance de cours proposée par un autre personnel volontaire sur l’agenda d’une plateforme d’échange de pratiques pédagogiques. L’objectif n’est pas de suivre tout un enseignement mais bien de découvrir des pratiques pédagogiques innovantes, transformées (ou même classiques !) et cela sur une séance. À ce titre, il est tout à fait pertinent (et encouragé) pour le visiteur de visiter des séances dont le contenu est très éloigné de ses champs habituels.
La visite se déroulera en présentiel ou à distance (synchrone ou asynchrone) et sera suivie d’un échange informel entre visiteur et visité autour d’un guide d’observation (rapport d’étonnement des deux parties : ce qui a surpris, ce qui est intéressant, ce qui peut être mis en pratique par le visiteur, ce qui peut faire l’objet d’une évolution).
FsC n'est pas un dispositif d'évaluation de cours, mais d'échange et de partage. À ce titre, les maîtres mots sont la bienveillance, la générosité et la curiosité.
-> Site officiel et voir des témoignages d'enseignants utilisant le dispositif
-
Pour en apprendre davantage, veuillez consulter la vidéo de communication :
-
Pourquoi rejoindre ce dispositif ?
Fenêtre sur cours s’organise de la façon suivante :
1ère étape : l’agenda
L’enseignant prêt à ouvrir son cours à la visite propose des créneaux sur l’agenda de Fenêtre Sur Cours, l’application où vous êtes actuellement connecté. Vous pouvez ajouter des informations sur les pratiques pédagogiques employées. Le collègue désireux de visiter un cours consulte à son tour l’offre proposée sur l’agenda puis contacte par mail (via l’application) l’enseignant concerné. Ce dernier confirme la possibilité de la visite par retour de courrier. Cet échange de mails qui permet de faire connaissance est un préalable à la visite.
Notons qu’il est tout à fait pertinent (et encouragé) pour le visiteur de visiter des séances dont le contenu est très éloigné de ses champs habituels.
2ème étape : la visite
La visite se déroule dans un esprit de bienveillance et de partage. Une charte pour une visite réussie et un guide d’observation sont disponibles.
3ème étape : et après ?
La visite une fois terminée, visiteur et visité en discutent autour d’un café ! Fenêtre sur cours n’est pas un dispositif d’évaluation de cours, mais d’échange et de partage. A ce titre, les maîtres mots sont la bienveillance, la générosité et la curiosité. Si le collègue visiteur le désire, il peut demander une attestation de visite au collègue visité via l’agenda.
-
-
-
Ressources complémentaires :
Dispositifs proposés dans les établissements membres :
-
-
-
Présentation du 18/11/2021 à BayonneVéronique Bournavéas et Olivier Duteille
-