L'économie internationale est l'étude de l'ensemble des relations économiques qui lient les nations. Aussi l'objectif de ce cours sera d'analyser la mobilité des biens, des personnes et des capitaux à l'échelle internationale pour mieux comprendre leurs évolutions et leurs conséquences sur les économies nationales. Ainsi ce cours vous offrira des clés de lecture utile pour mieux appréhender le commerce international, les migrations et la finance internationale qui sont les trois facettes de la mondialisation.
Cet enseignement vous permettra de développer une culture générale importante, primordiale pour votre diplôme et pour de nombreux concours, mais aussi cruciale pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons. La mondialisation est au cœur de nombreux débats tels que ceux sur les délocalisations ou sur la perte d'identité culturelle des territoires. Elle est aussi au cœur de notre vie quotidienne ne serait-ce qu'au travers des achats que nous réalisons.
En conséquence, l'objectif de la première partie sera d'analyser précisément comment nous en sommes arrivé à une telle intégration économique des nations au sein du commerce international. Nous étudierons la baisse importante des coûts de transport depuis la révolution industrielle et plus récemment la baisse des coûts de communication. Nous analyserons aussi comment les politiques commerciales ont évoluées au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce et via la multiplication d'accords régionaux. Enfin cette première partie présentera des études théoriques et empiriques permettant d'expliquer le commerce inter-brance et intra-branche ainsi que les conséquences de ce commerce international sur la croissance, les inégalités sur l'environnement.
La deuxième partie débutera par une étude des migrations internationales au cours du 19ème et du 20ème siècle. Nous étudierons notamment comment les politiques migratoires qui étaient très ouvertes - rappelons que 60 millions d'Européens ont traversé l'Atlantique au cours du 19ème siècle - ont progressivement laissé place à des politiques très restrictives. L'effet économique de l'immigration sur les salaires sera ensuite abordé. Nous verrons que cet impact, souvent décrié comme étant fortement négatif pour les économies nationales, est en fait quasi inexistant.
La dernière partie présentera les effets de la globalisation financière sur l'économie des nations. Nous présenterons les canaux par lesquels la mobilité des capitaux affecte le mode de financement des nations, la croissance et la stabilité des économies.
- Teacher: Fabien Candau
- Teacher: Florian Lafferrere