Responsable : Riccardo Barontini, professeur chaire junior « Enjeux écopoétiques contemporains »

 Objectifs : Ce séminaire, ouvert aux doctorants des deux écoles doctorales de l’UPPA, a pour objectif de problématiser la circulation des savoirs associés au discours écologique et de la mettre à l’épreuve dans le « laboratoire » que représentent les recherches doctorales.

Programme : Après une séance d’introduction théorique assurée par le titulaire de la chaire, il sera demandé aux participants de présenter la manière dont ils appréhendent la problématique écologique par rapport à leur sujet de recherche et de réfléchir à la façon dont l’écologie peut leur permettre de mobiliser d’autres savoirs disciplinaires que ceux de leurs domaines de spécialisation académique.

Pendant trois séances, seront examinées collectivement les problématiques que les exposés des doctorants suscitent, tant d’un point de vue épistémologique que de contenu. 

Ce séminaire vise à accompagner l’écriture des thèses, à ouvrir de nouvelles perspectives interdisciplinaires pour les doctorants à partir des enjeux de la transition écologique, et à appuyer la démarche scientifique de la chaire « Enjeux écopoétiques contemporains ». 

 

Première séance

Vendredi 17 janvier : 9h30-11h30, salle D20bis

 

 Deuxième séance 

Vendredi 24 janvier : lancement de la chaire « Enjeux écopoétiques contemporains » et conférence Catherine Larrère « "L'Anthropocène a-t-il un avenir? »14:30-17h30, Amphitéâtre de la présidence.

 

Troisième séance

Vendredi 14 février 9h30-11h30, salle D20bis

 

 

Quatrième séance 

Lundi 17 mars 9h30-11h30, salle D20bis

 

 

Cinquième séance

Lundi 14 avril 9h30-11h30, salle D20bis