Le secteur des livres pour enfants s’est construit, depuis le XVIIIe siècle, à la croisée des modes d’expression (textuels, visuels, iconotextuels) et, compte tenu de son lien originel avec la transmission de savoirs, au carrefour des disciplines (histoire, géographie, sciences naturelles, etc.) tout en se faisant le vecteur de normes, de valeurs, de représentations et d'imaginaires qui ont évolué dans le temps. C’est dire que ce secteur éditorial offre un espace de questionnement fécond dans la perspective de plusieurs champs de recherche : histoire du livre, études littéraires, histoire de l’art, histoire des mentalités, sociologie, didactique, épistémologie. Après une introduction qui situera les livres pour l’enfance et la jeunesse par référence à leurs enjeux esthétiques et sociaux et qui en présentera l'histoire spécifique, le séminaire proposera l'étude de corpus d'ouvrages parus au dix-neuvième siècle et aujourd'hui en lien avec des thèmes scientifiques ou sociaux (par exemple : l'animal, les mutations techniques, le fait colonial).