A l’heure où la guerre réapparaît en Europe, il peut être intéressant de se pencher, non pas sur le phénomène guerrier en tant que tel, mais sur les effets politiques, sociologiques et anthropologiques des conflits armés sur les sociétés contemporaines. 

Nous nous interrogerons d’abord sur les formes spécifiques des guerres modernes en Europe notamment, en insistant plus particulièrement sur le fait que ces dernières exigent de plus en plus une mobilisation massive des populations civiles. Nous nous appuierons pour cela sur les outils conceptuels forgés au cours des dernières décennies (culture de guerreguerre totalebrutalisation…) dont nous analyserons les usages et les limites. 

A partir de nos propres recherches sur la Première Guerre mondiale, nous proposerons ensuite une réflexion articulée autour de deux axes thématiques. D’abord, il s’agira d’observer les effets de la guerre sur le marché du travail, et plus particulièrement sur les profondes transformations qui touchent la main-d'œuvre (appel aux femmes, aux étrangers et aux coloniaux). Ensuite, en mobilisant les outils historiques mais encore l’anthropologie, la littérature et l’histoire du droit, nous verrons dans quelle mesure la guerre bouleverse les rapports intimes et les rapports de genre en nous efforçant de montrer ce que peut apporter une approche à la fois interdisciplinaire et intersectionnelle.