Ce cours d’introduction à l’histoire a pour but de présenter de manière rapide quelques périodes et thématiques de l’histoire dont le grand public est friand, souvent abordées par les séries télé, les jeux vidéos ou les magazines d’histoire. L’accent sera mis sur la construction des mythes et légendes, sur la déformation de l’histoire opérée par la culture populaire, mais aussi sur les moyens qu’ont les historiens pour déconstruire les idées reçues. Voici les thèmes qui seront abordés :
1. Les Assassin’s creed et l’histoire. Enormes succès commerciaux, les différents jeux Assassin’s Creed manipulent l’histoire à leur gré comme le ferait un roman historique, mais permet en plus au joueur de s’immerger dans l’histoire plus érudite via divers modes de jeux. Nous étudierons particulièrement les choix narratifs et les sources historiques qui ont servi à élaborer les jeux sur l’Egypte et la Grèce antique, pour nous demander s’il est légitime de considérer ces jeux comme des serious games historiques.
2.
Robespierre, la légende noire face
aux historiens. Il y a presque un siècle, Marc Bloch
écrivait : « Robespierristes, anti-robespierristes, nous vous crions
grâce : par pitié, dites-nous simplement, quel fut Robespierre ». Nulle figure de l’histoire de France n’a
plus polarisé les opinions que Robespierre, héros selon les uns, despote
fanatique selon d’autres. Pourtant, les depuis plusieurs décennies, les études
historiques ont permis de mieux replacer l’homme dans son époque, de mieux
comprendre comment il put devenir le point de gravité de la Révolution, si bien
que pour beaucoup encore de nos jours, elle mourut avec lui.
3. Mythes et réalités sur les Vikings. Il s’agira ici d’étudier le fonctionnement de la société et de la religion scandinave, pour voir si elle est si belliqueuse que le disent les clichés modernes sur la question. Nous retracerons aussi, de manière très résumée, les tactiques et conséquences des expéditions vikings, particulièrement en Angleterre ;
4. Le Japon et ses guerriers à l’époque médiévale. Ce second thème sera d’abord une introduction à l’histoire générale du Japon ancien et médiéval. Puis nous verrons la création et la prise de pouvoir progressive d’une caste de guerriers, les Samouraïs, jusqu’au triomphe du Shogunat au XVIe siècle.
3. Robespierre, la légende noire face aux historiens. Il y a presque un siècle, Marc Bloch écrivait : « Robespierristes, anti-robespierristes, nous vous crions grâce : par pitié, dites-nous simplement, quel fut Robespierre ». Nulle figure de l’histoire de France n’a plus polarisé les opinions que Robespierre, héros selon les uns, despote fanatique selon d’autres. Pourtant, les depuis plusieurs décennies, les études historiques ont permis de mieux replacer l’homme dans son époque, de mieux comprendre comment il put devenir le point de gravité de la Révolution, si bien que pour beaucoup encore de nos jours, elle mourut avec lui.
- Professor: Pierre Courroux